Mordenkainen's Tome of Foes

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par blueace »

Metatron a écrit : 17 mai 2018, 06:08De tout temps ces entités étaient équivalentes des princes démons. Dans le dmg il est stipulé, c'est vrai' qu'Asmodée est l'équivalent d'un dieu mineur (dans les RO je ne connais pas son rang) mais pas les autres entités. Ils sont équivalents normalement à Zariel.
L'image ci-dessus répond bien je pense.

Zariel est le plus fort de tous les monstres du MToF, et à la fois c'est le plus faible des archidiables, car le dernier entré (voir https://www.aidedd.org/univers/plans/neuf-enfers/).

À l'inverse, tous les démons semblent y être vu que le plus fort d'entre eux, Demogorgon, y est.

Bref, pour moi ça confirme ce que je disais, il y aura un autre book avec les dieux et les entités qui s'en rapprochent, comme les archidiables.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Metatron »

En tout cas depuis AD&D 1 cela a bien changé. Dans le MM 1 et 2 les princes démons étaient plus puissants en général que les archidiables. Là Demogorgon est aussi puissant que le plus faible des archidiables....étrange lui qui fut un dieu dans AD&D2...
http://www.belloflostsouls.net/2018/05/ ... -foes.html

De plus chez les Princes démons, il manque Pazuzu et Kostchchie...
Il me semblerait logique qu'un prince démon , pour conserver sa main mise sur ses hordes démoniaques devrait disposer de pouvoirs divins sur son plan. comme ce qui était proposé dans le Manual of the Planes de AD&D1.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par blueace »

Je viens de terminer le chapitre sur la Blood War, et je suis plutot décu.

Dans les RO DD4, Asmodée devient dieu et met fin à la Blood War. C'est écrit.

Déjà, dans Mordenkainen's Tome of Foes, WotC gère le flou en ne disant pas clairement si ce bouquin "applique" ou pas pour les RO.
Pourtant on sait que depuis le debut de DD5, les RO sont LE setting, que ca nous plaise ou pas. Greyhawk, Dragonlance etc n'ont droit qu'à un encadré en fin des livres.

Et donc, concernant la Blood War, dans MToF WotC ne précise jamais si Asmodée est ou non un dieu, et dit clairement que la Blood War a toujours lieu...

Je trouve domage qu'ils n'arrivent pas à se positionner dans leurs bouquins :
- dire clairement que les RO sont (ou non) le setting de base
- assumer DD4 et se casser un peu la tête pour expliquer les retours en arrière, ne pas faire comme si rien n'avait eu lieu, ou à moitié.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Globo »

DD4 n'a jamais existé ...
Avatar du membre
Yok
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1040
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Yok »

Globo a écrit : 22 mai 2018, 08:20 DD4 n'a jamais existé ...
Oui, mais les romans des royaumes oui
Dans la series de brimstone angel, on parle (beaucoup) du fait qu'Asmodee est devenu dieu grâce à l'Ascension (rituel), et qu'il a mit fin à la blood war
Avatar du membre
tywaz
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 353
Enregistré le : 17 juil. 2016, 21:09
Localisation : Clermont-ferrand, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par tywaz »

Dans le Sword Coast Adventurer’s Guide il est marqué comme dieu, si je ne me trompe pas.
Je vérifierai ce soir.

Après être dieu dans les RO ne signifie pas forcément être dieu dans les autres plans. La divinité des RO est régie par Ao si je me souviens bien.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par blueace »

tywaz a écrit : 22 mai 2018, 11:47Après être dieu dans les RO ne signifie pas forcément être dieu dans les autres plans.
Tout a fait d'accord, mais mon problème vient de la position des différents suppléments de DD5.

On a le tryptique de D&D qui est sencé être un moteur de jeu plus qu'autre chose car D&D en soi n'est pas un setting ; D&D permet de jouer dans différents settings (RO, dragonlance, eberron, etc).
Or d'entrée de jeu, dès les Basic Rules, on a un panthéon, un seul, celui des RO. C'est déjà plus si neutre que ca pour un moteur de jeu med-fan, et laisse penser que les RO seront le setting de base (ce que perso je trouve normal vu sa popularité).

Ensuite sort le SCAG. Tout est clair. C'est du setting, pour les RO, qui commence (trop) doucement à donner des infos sur le lore des RO.

Puis vient le VGtM. Là je commence à douter. Les blocs stat ok, c'est pour tous. Mais quand on entre trop dans l'ecologie des monstres, ca devient du setting pour moi, c'est plus du générique. Parceque si tu commences a dire quel dieu venère tel monstre etc, ca n'est plus un truc portable tel quel pour n'importe quel setting. Le doute s'installe donc.

Puis sort le XGtE. Là pas trop de problème, c'est que des regles, ca marche pour tout. C'est vraiment générique.

Mais clairement ce MToF me laisse un gout amer. Si c'est un supplément de setting, c'est loupé, parce que ca ne fait pas allusion clairement aux RO, et en plus ca ne respecte pas l'histoire passée des RO.
Alors est-ce un supplément générique ? Je ne pense pas non plus, car parler des dieux, des conflits, des plans, c'est pour moi un truc de setting. Ca ne s'applique pas aux RO, ni a dragonlance, ni à ebberon.
Bref c'est ce que j'appelle avoir "le cul entre deux chaises".
Je pense que c'est un bouquin qui va decevoir pour toute sa première partie. Reste les tres nombreuses pages de monstres. Perso ca ne m'interesse pas, mais je concois que bcp aimeront cette partie.
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Vindicte »

C'est presque devenu un principe de jeu le fait que les diables et les démons s'affrontent. Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense qu'ils n'ont tout simplement pas osé mettre de côté un évènement aussi important pour une édition qui veut jouer sur la fibre nostalgique des joueurs, et du coup ils ont laissés cette guerre qui est censée avoir été terminée.

On pourrait essayer de combler les trous en disant que les Abysses ont finies par "remonter" à la surface du chaos élémentaire où Asmodée pensait les avoir envoyées, et qu'en chemin les démons ont eu le temps de bien ruminer leur défaite et leur soif de vengeance.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par silenttimo »

Je vais le feuilleter ce soir, mais ce nouveau livre contient un peu de BG / setting générique : blood war, diables et démons, opposition entre peuples giths, c'est aussi bien utilisable pour Greyhawk que pour les RO, Mystara, Alarian, Planescape et tout autre monde qui ne soit pas trop typé (Eberron par exemple).

C'est très générique, contrairement à SCAG.

Pas plus mal, je rêve d'un supplément setting / règles plus marqué Greyhawk, personnellement.

Ici, WotC a fait un truc général, avec une couv' et un nom qui plaisent aux grognards fans de Greyhawk.
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par Tirion »

blueace a écrit : 21 mai 2018, 23:51 Je viens de terminer le chapitre sur la Blood War, et je suis plutot décu.

Dans les RO DD4, Asmodée devient dieu et met fin à la Blood War. C'est écrit.

Déjà, dans Mordenkainen's Tome of Foes, WotC gère le flou en ne disant pas clairement si ce bouquin "applique" ou pas pour les RO.
Pourtant on sait que depuis le debut de DD5, les RO sont LE setting, que ca nous plaise ou pas. Greyhawk, Dragonlance etc n'ont droit qu'à un encadré en fin des livres.

Et donc, concernant la Blood War, dans MToF WotC ne précise jamais si Asmodée est ou non un dieu, et dit clairement que la Blood War a toujours lieu...

Je trouve domage qu'ils n'arrivent pas à se positionner dans leurs bouquins :
- dire clairement que les RO sont (ou non) le setting de base
- assumer DD4 et se casser un peu la tête pour expliquer les retours en arrière, ne pas faire comme si rien n'avait eu lieu, ou à moitié.
Il y a une politique claire avec DD5 de ne pas s'encombrer de l'historique ADD, DD3, DD4 etc. Perso je trouve ça très bien, c'est un encombrement qui n'interesse qu'une minoritée. Perso, je n'ai jamais joué dans les RO avant DD5 et n'est lu que quelques bouquins s'y déroulant. Alors que je suis déjà un roliste. Le but de DD5 est d'attirer de completement nouveaux joueurs encore moins connectés à ces histoire, ils n'ont donc que faire de comment transitionner de l'histoire de DD4 à 5. Je pense que c'est un bon choix, faire référence à ces histoire rendrait le document ultra confus pour un non connaisseur.

Par ailleurs, la nouvelle politique pour DD5 change aussi beaucoup en terme d'approche de l'histoire officielle. On remarque dans le livre qu'il n'est fait reference a quasiment aucun evenement précis et encore moins si ils sont récent. Le but, si j'ai bien tout compris, est de laisser plus de manoeuvre aux DM. En tant que DM je trouve ça une très bonne idée, il n'y a rien de plus chiant qu'un joueur qui arrete pas de parler de détails qu'ils a été récupérer dans je ne sais quelle histoire que je ne connais pas. En tant que DM je lis ce livre et je me fait mon idée d'Asmodeus de ses motivations etc. et il sera unique à ma version des RO.

Un sujet mentionné avant sur l'absences de la plupart des archidiables, il me semble qu'une des politiques WOTC pour DD5 est aussi de ne plus fournir de stats pour les dieux (WOTC semble aussi avoir abandonne la notion de dieux mineurs majeurs etc.). Donc la limite se place peut être ici, ou simplement ils gardent ça pour un prochain produit...

En général, même si je comprend (enfin je crois) leur politique et l'approuve, je trouve le bouquin bien mois sympa que le Volo, dans le sens où je ne trouve pas énormément d'inspiration pour des aventures concrètes dedans.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par boblebuter »

Dans les archidiables présentés y a Bael, Geryon, Hutijin, Moloch, Titivilus et Zariel. On peut pas dire qu'ils aient été oubliés. Y a quand même de quoi faire si on veut que des PJ affrontent des archidiables.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2144
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: [MToF] Mordenkainen's Tome of Foes

Message par toon »

blueace a écrit : 22 mai 2018, 16:40 Mais clairement ce MToF me laisse un gout amer. Si c'est un supplément de setting, c'est loupé, parce que ca ne fait pas allusion clairement aux RO, et en plus ca ne respecte pas l'histoire passée des RO.
Alors est-ce un supplément générique ? Je ne pense pas non plus, car parler des dieux, des conflits, des plans, c'est pour moi un truc de setting. Ca ne s'applique pas aux RO, ni a dragonlance, ni à ebberon.
Bref c'est ce que j'appelle avoir "le cul entre deux chaises".
en fait pas plus ni moins que le Monster Manual. Mais je pense que tu prends peut-être le pb à l'envers. Les ROs n'ont fait que reprendre tout un tas d'entités qui existait avant eux.

Si je cherche un monstre générique comme la Goule, voila ce que j'y lis : (...) Ghouls trace their origins to the Abyss. Doresain, the first of their kind, was an elf worshiper of Orcus. Turning against his own people, he feasted on humanoid flesh to honor the Demon Prince of Undeath. As a reward for his service, Orcus transformed Doresain into the first ghoul. (...)

Bref, je n'y vois qu'une chose: On a affaire exclusivement a du générique qui se retrouve dans l'ensemble des univers comme l'existence des Princes Démons et Diable ou de divers DIeux. Le panthéon des RO dont tu parles c'est ni plus ni moins un ensemble de déité qui pour la plupart existaient bien AVANT les RO: Correlon Larethian ou Orcus étaient bien là avant qu'Ed Greenwood ne sévisse.
Répondre