[Setting] Guildmasters' Guide to Ravnika

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: [Setting] Guildmasters' Guide to Ravnika

Post by Selidi » Sat Oct 27, 2018 9:38 am

Dès que j'aurai le livre en main, je lancerai quelques parties et si mes joueurs accrochent, une campagne.

J'aime beaucoup Sigil mais je suis très heureux que WOTC ait plutôt choisi de présenter un univers inédit à D&D.

D'autant que, mis à part la similitude par les guildes, je trouve Ravnica très différent en fait : alors que Sigil est ouverte au multivers et finalement dominée une seule entité intouchable, incompréhensible et qui a tous les pouvoirs, Ravnica est un monde fermé (à ma connaissance seuls les planeswalker peuvent aller de monde en monde, cad une poignée d'individus dans tout le multivers) et multiculturel poussé à l'extrême où les tensions et les inégalités sont exploitées par des guildes désormais concurrentes qui cherchent chacune à imposer leur vision du monde.
Je le vois donc comme une sorte de far-west steam punk dans une mégalopole à plusieurs strates chargée de 10,000 ans d'histoire.
Du coup, ça ouvre plein de possibilités d'aventures que l'on a pas dans les Royaumes.
A côté de Ravnica, même Eauprofonde ressemble à un village de ploucs arriérés :evil:

Dj Duclock
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls

Post by Dj Duclock » Sat Oct 27, 2018 12:46 pm

Oui et il y a l'air d'y avoir un côté Science Fiction à Haute teneur en Fantasy la-dedans. Un grand fourre tout - mais ça a toujours été le style de D&D non ? - duquel peut sortir des choses intéressantes...

Eloniel
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Eloniel » Sat Oct 27, 2018 10:42 pm

Pour compléter ce livre de règle avec plus de background et d'illustrations je vous conseille cet artbook qui sortira en janvier. Il en existe pour d'autres plans de magic et il sont excellents, un mélange de fluff et d'illustrations

Image

Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Post by Zalfrost » Thu Dec 27, 2018 10:05 am

Je viens de survoler le bouquin que m'a apporté le père Noël (je suis particulièrement sage :cool: ). Ma première impression est assez positive, le livre présente les spécificités du monde de Ravnica, comment intégrer les races/classes traditionnelles dans cet univers spécifique, et fait un gros focus sur les différentes guildes et donne plusieurs idées pour les utiliser en contact/adversaires/ donneur d'ordre, ou en toile de fond pour une campagne basée sur les intrigues entre guildes.
On a ensuite droit à une présentation rapide du 10eme district (une zone de la taille d'une ville environ) et de ses 6 quartiers et localisations d'importance.
Enfin, quelques créatures, OM et PNJ propres à l'univers viennent compléter le tableau.

Quelques points que j'ai trouvé dommages:
- Pas de chronologie détaillée de l'univers, ou une frise avec des événements capitaux (sans les détailler mais juste pour donner de la matière), à peine quelques dates jetées en vrac dans un paragraphe.
- Pas de description du reste de la planète (différents continents, nombre de districts et guildes les contrôlant plus ou moins, etc).
- On nous parle du pacte des guildes (le contrat magique qui empêche les guildes de déclencher des guerres ouvertes) mais sans jamais préciser en quoi il consiste, ni comment Jace le planeswalker est devenu le pacte vivant...
- On nous dit que l'on est pas obligé de faire une campagne basée sur les oppositions entre guildes, mais sans menace ou ennemis présenté dans le BG de l'univers, le MD sera obligé d'inventer (tout en étant contraint par le fait que le monde entier est occupé urbanisé et sous le contrôle des guildes), ou de retomber sur des scénarios d'intrigues entre guildes (à mon avis le point fort du setting).

Bref, je trouve qu'il y'a plein de bonnes choses, mais comme toutes les dernières publications de DD, je trouve que ça manque de détails et de profondeur. C'est sans doute la volonté de wizard de laisser à chaque MD la liberté de personnaliser son setting, ou une tentative de les guider vers leurs autres produits (cartes magic ou romans) pour en apprendre plus sur le setting, mais autant je pouvais le comprendre sur un univers connu comme les RO (même si pour de nouveaux joueurs ça peut être frustrant), autant dans le cadre d'un Setting nouveau pour DD, je trouve ça plus embêtant... C'est comme s'ils avaient commencé la gamme d'Eberron avec le Wayfinder's guide, ou les RO avec le sword's coast...