Player's handbook

Pour parler des livres D&D 5 publiés par Wizards of the Coast (et uniquement ceux-ci)
TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 355
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: [PH] Player's handbook

Message par TomLG »

A ma connaissance rien de fondamentale. Juste des choses plus claires avec la deuxième impression normalement. Je pense par exemple au capacités du guerrier qui étaient présentées comme des styles de combat au niveau de la typographie.
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par tom1017 »

Oui effectivement, la présentation a été modifiée.

Bon eh bien si les règles sont inchangées, tant mieux :D
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: [PH] Player's handbook

Message par boblebuter »

Il me semble que dans la première édition de BBE il manquait une phrase à l'attaque sournoise du roublard et donc un point de règle.
Avatar du membre
Papyrolf
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 157
Enregistré le : 19 juil. 2014, 17:34
Localisation : Villeurbanne, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par Papyrolf »

L'ami Nioux, quelques posts plus haut à poster un pdf des erratas relevés sur le forum de BBE.

Il suffit de regarder aux pages concernées, si entre les 2 impressions les choses ont été corrigées.

(Je serais assez curieux de le savoir, voir si j'investis dans un PHB 2ème impression ...)
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par tom1017 »

edit:
Les textes décrivant l'attaque sournoise (p110) sont identiques entre l'édition de février 2017 et celle de mars 2018.

J'ai regardé rapidement la première page du document d'errata donné plus haut et effectivement il suffit de prendre l'édition de fev 2017 pour comparer et voir ce qui ne va pas.

Ça peut être esthétique (cf page 20 par exemple) ou carrément concerner des points de règles comme la vitesse de l'elfe sylvestre qui passe à 10,5m, ou le sort de clerc page 62 ("ordre" est à la place d'injonction dans la version de fev 2017).

Il semblerait que dans l'édition de mars 2018, toutes les modifs de l'errata soient prises en compte, en tout cas pour la première page...
Je regarderai pour les autres quand j'aurai du temps mais on peut supposer que tout est modifié.
Avatar du membre
Nioux
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2018, 15:12

Re: [PH] Player's handbook

Message par Nioux »

Je n'ai pas pu vérifier dans la 2è impression, mais pour avoir scruté les erratas pour faire ce pdf j'en suis arrivé à ces conclusions :
  • la grande majorité des correctifs sont d'ordre esthétique / typos
  • il y a quelques erratas officiels du PH 1.22 VO
  • il manque un sort complet dans la liste des sorts (parole divine), que j'ai ajouté en le prenant sur AIdeDD
  • quelques typos restent dans la 2è impression car ils ont été rapportés après le lancement de cette 2è impression
Et mon point de vue sur un rachat éventuel en cas de possession du premier : seulement si vous avez besoin d'un 2è livre, par exemple pour le prêter aux joueurs, etc... sinon attendez la 3è impression qui corrigera quelques typos de plus ;)

Si vous possédez la 2è impression, je serais curieux d'avoir le texte final du sort manquant pour l'intégrer dans le pdf.
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par tom1017 »

Bon alors j'ai continué la comparaison entre les 2 éditions en m'aidant du pdf fourni par Nioux.

En effet il y a des changements esthétiques, mais aussi des modifications de points de règles non négligeables.
Par exemple, si j'en crois l'errata pour la page 66, un druide ne peut pas se changer en un animal avec un ID supérieur à 1 s'il n'est pas affilié au cercle de la lune. La précision est de taille (sans mauvais jeu de mots).

Dès la 2ème page du pdf de Nioux, je note d'autres points de règle qui peuvent faire la différence en jeu (amha):
- le pic de magie sauvage (p74)
- les dés de supériorité (p80)
- feinte (p81)
- les sorts du magicien (p84)
- invocation mineure (p88)
- fouet aqueux (p95)

Le texte pour la page 87 donne ceci en fait dans la deuxième édition:
"A partir du niveau 10 vous pouvez ajouter votre modificateur d'Intelligence à un unique jet de dégâts de n'importe quel sort d'évocation de magicien que vous lancez".
Mais bon, l'idée reste la même que dans le pdf.

Je m'arrête à la 2ème page du pdf parce que c'est un peu fastidieux et peu utile pour répondre à la question "faut-il acheter la 2ème édition?"
Pour ma part je pense que si je possédais déjà la 1ère édition, je préférerais imprimer le pdf et annoter dans mon bouquin les points qui ont subi des changements pour me référer au pdf le cas échéant.
Acheter la deuxième édition ne permettra pas de repérer les changements si on a déjà pris des repères et des habitudes de jeu.

Voili voilou, just my 2 cts :)
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par tom1017 »

Nioux a écrit : 13 mai 2018, 12:02 Si vous possédez la 2è impression, je serais curieux d'avoir le texte final du sort manquant pour l'intégrer dans le pdf.
Voilà ce que ça donne:

"Vous prononcez une parole divine, empreinte de la puissance qui a façonné le monde à l'aube de la création. Choisissez autant de créatures situées à portée et dans votre champ de vision que vous le désirez. Chacune de celles qui vous entendent doit faire un jet de sauvegarde de Charisme. En cas d'échec, la créature souffre d'un effet basé sur ses points de vie actuels.

- 50 points de vie ou moins: sourde pour une minute.
- 40 points de vie ou moins: aveugle et sourde pour dix minutes.
- 30 points de vie ou moins: aveugle, sourde et étourdie pour une heure.
- 20 points de vie ou moins: morte sur-le-champ.

Quels que soient ses points de vie, si un céleste, un élémentaire, une fée ou un fielon rate son jet de sauvegarde, il est immédiatement renvoyé sur son plan natal (s'il ne s'y trouve pas déjà). Il ne peut pas revenir sur votre propre plan pendant les 24 heures qui suivent, à moins d'user d'un souhait."

Les infos techniques du sort sont identiques au pdf.
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: [PH] Player's handbook

Message par Leif »

Bon, ben j'ai pas compris, est-ce que la deuxième impression corrige les coquilles de la première ou non ?
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par tom1017 »

Oui.
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: [PH] Player's handbook

Message par Emeric »

Une note sur la trad' du Player's Handbook. Pas un point de règle mais un point de vue : http://duclock.blogspot.com/2018/10/le- ... ons_7.html
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: [PH] Player's handbook

Message par Thôt »

oui, donc là ce n'est pas seulement une faute de trad, c'est carrément de la trahison de traduction > c'est encore pire que je ne le pensais... Ils vont se brosser, BBE, pour que j'achète du DD5 chez eux, à quel point c'est ce qu'ils voulaient ?
Répondre