??? Je conçois bien que la version 5 n'a plus un système d'XP basé sur les PO et le loot m'enfin tout de même... Les trésors ça fait tout de même partie de l'essence historique du jeu.toon a écrit :CHhacun joue comme il le veut, mais est-ce que cela a un réel intérêt ?JackMunchkin a écrit :Moi je m'interroge sur les trésors.
Je ne sais pas comment c'était géré sur les versions 3/4 mais aucune info dans le MM sur le type de trésor détenu par les monstres ça m'a interpellé... J'imagine que ça va être géré dans le DMG...
Dungeon Master's Guide
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Re: Dungeon Master Guide
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Re: Dungeon Master Guide
Oui OK avec toi, le trésor ne disparaît pas parce qu'il n'y a plus d'XP associé mais ce qu'il veut dire c'est qu'il y a plusieurs moyens de voir le trésor pour le MD :JackMunchkin a écrit : ??? Je conçois bien que la version 5 n'a plus un système d'XP basé sur les PO et le loot m'enfin tout de même... Les trésors ça fait tout de même partie de l'essence historique du jeu.
toi tu veux que ce soit à l'ancienne et que chaque ait une indication précise de ce que l'on peur trouver
alors que d'autres MD s'en balancent un peu
J'en fais partie : parfois j'ai envie de donner + ou - que ce qui était indiqué en fonction du scénario voir pas du tout et certains PJ étaient déboussolés
"ah bah non, tel monstre, tu dois avoir ceci et cela"
perso, ne plus avoir de trésor associé ne me dérange pas du tout car cela est simple à gérer au cas par cas en fonction de mon scénario
par contre, la ou je te comprends, c'est pour l'impro totale, ca permet de ne pas sécher ...
Re: Dungeon Master Guide
Les versions TSR ont une approche "naturaliste" des trésors possédés par les monstres. C’est le type de monstre, la nature du monstre qui définit le type de trésor possédé par ce dernier et pas sa valeur de difficulté en termes de rencontre. Ce sont les fameux types de trésors codifiés par une lettre de l’alphabet dont les pratiquants des versions TSR du bousin ont l’habitude. Et dans cette approche, il est assez naturel de trouver les infos sur les richesses possédées par les monstres dans le MM.JackMunchkin a écrit :Moi je m'interroge sur les trésors.
Je ne sais pas comment c'était géré sur les versions 3/4 mais aucune info dans le MM sur le type de trésor détenu par les monstres ça m'a interpellé... J'imagine que ça va être géré dans le DMG...
Les versions WotC ont une approche "gamiste" des trésors possédés par les monstres. C’est le niveau de difficulté de la rencontre qui va définir le niveau (pas le type hein, le niveau) de trésor possédé par la rencontre, qu’elle que soit sa composition en monstres. Cela rentre dans un schéma plus général d’adéquation du niveau des personnages avec les moyens matériels (magiques) disponibles pour leur niveau et avec la difficulté d’une rencontre pour leur niveau. Dans cette approche, définir un trésor associé à un monstre n’a plus de pertinence, donc plus sa place dans le MM. La table des trésors est décomposée par niveau de rencontre, et la mécanique des niveaux de rencontres est abordée dans le DMG.
Quelque-chose me dit que D&D5 reste dans la tradition "gamiste" de WotC. Personnellement je n’adhère pas. C’est vrai que c’est super pratique pour "équilibrer" le niveau de richesse des PJ, mais la vérisimilitude en prend un sacré coup dans l’aile.
Comme, il semble d’après ce que Mike Mearls avait déclaré, que les objets magiques ne sont plus en "vente libre" dans les boutiques (une belle connerie cette histoire d’objets magiques en "vente libre"), il y a moyen de faire en sorte que les types de trésors soient gérés "à l’ancienne", de façon "naturaliste" et que les objets magiques des trésors soient gérés de façon "gamiste" en fonction de la difficulté de la rencontre. (Le type de monstre définit le type d’OM, la puissance de la rencontre définit la puissance de l’OM).
Re: Dungeon Master Guide
Avec des illustrations reprises du scénar D&D4 "Madness at Gardmore Abbey".JackMunchkin a écrit :Ahah le Deck of Many Things is back :-D
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Re: Dungeon Master Guide
Pour rebondir sur le post d’Orian, à l’époque TSR, s’il y avait un cadre sur ce que pouvait posséder comme trésor (et donc comme OM) un monstre donné, c’était quand même un sacré bordel (que j’aimai bien, mais un bordel quand même).
Pour l’histoire, je viens de sortir mon MM et mon DMG d’AD&D
Prenons les ogres par exemple.
Nombre rencontré : 2D10
% d’être au gite : 20%
Trésor M (x10) sur eux et Q,B,S au gite.
Ca donne que chaque ogre à entre 20 et 80 po sur lui
Et que dans son gite, on a :
50% d’avoir 1 à 4 gemmes
40% d’avoir 2 à 8 potions
50% d’avoir 1D8 pc
25% d’avoir 1D6 pa
25% d’avoir 1D4 pe
25% d’avoir 1D3 po
30% d’avoir 1 à 8 gemmes supplémentaires
20% d’avoir 1D4 pièces d’orfèvrerie
Et 10% d’avoir une épée, une armure ou une arme diverses (magique)
Gemmes, pièces d’orfèvrerie, potion et armes magiques sont à déterminer également aléatoirement sur des tables du DMG. Ces gemmes peuvent aussi bien être des pierres ornementales de 10PO pièce (25% de chance) que des vraies gemmes à 1000Po et plus (10%). Les joyaux, tu as 10% qu’ils valent 100 à 1000 PO, mais aussi 10% qu’ils valent 2000 à 12000 PO (pour une moyenne de 2000PO la pièce. Les potions sont également classées dans une même table. Quant aux armes, tu peux aussi bien tomber sur une dague +1 qu’une épée +5 sainte justicière.
Les trésors sont donc vraiment aléatoires. En plus, il était rare qu’on s’en occupe avant que la ou les créatures soient défaites. Bilan, même s’ils avaient une vorpale et des potions d’invisibilités sous la main, les monstres ne les utilisaient pas.
Avec DD3, les monstres ont un équipement ou un tas de déchets (pour les créatures qui se foutent d’avoir un équipement) d’un nombre de PO équivalent à leur niveau de difficulté. Leur niveau de difficulté prend ça en compte. Mais surtout, on considère qu’en face, les PJ ont aussi un équipement valant en PO le nombre de PO décidé pour un niveau donné.
Bilan, il était difficile de jouer sans distribuer l’équipement magique nécessaire de peur de déséquilibrer tout l’édifice.
Le retour à AD&D n’est pas souhaitable, mais j’aimerai beaucoup que wotc profite de cette nouvelle édition pour redonner un peu plus de magie aux OM et que surtout, que ceux qui veulent jouer sans donner des milliers de PO et des brouettes d’OM puisse le faire.
Pour l’histoire, je viens de sortir mon MM et mon DMG d’AD&D
Prenons les ogres par exemple.
Nombre rencontré : 2D10
% d’être au gite : 20%
Trésor M (x10) sur eux et Q,B,S au gite.
Ca donne que chaque ogre à entre 20 et 80 po sur lui
Et que dans son gite, on a :
50% d’avoir 1 à 4 gemmes
40% d’avoir 2 à 8 potions
50% d’avoir 1D8 pc
25% d’avoir 1D6 pa
25% d’avoir 1D4 pe
25% d’avoir 1D3 po
30% d’avoir 1 à 8 gemmes supplémentaires
20% d’avoir 1D4 pièces d’orfèvrerie
Et 10% d’avoir une épée, une armure ou une arme diverses (magique)
Gemmes, pièces d’orfèvrerie, potion et armes magiques sont à déterminer également aléatoirement sur des tables du DMG. Ces gemmes peuvent aussi bien être des pierres ornementales de 10PO pièce (25% de chance) que des vraies gemmes à 1000Po et plus (10%). Les joyaux, tu as 10% qu’ils valent 100 à 1000 PO, mais aussi 10% qu’ils valent 2000 à 12000 PO (pour une moyenne de 2000PO la pièce. Les potions sont également classées dans une même table. Quant aux armes, tu peux aussi bien tomber sur une dague +1 qu’une épée +5 sainte justicière.
Les trésors sont donc vraiment aléatoires. En plus, il était rare qu’on s’en occupe avant que la ou les créatures soient défaites. Bilan, même s’ils avaient une vorpale et des potions d’invisibilités sous la main, les monstres ne les utilisaient pas.
Avec DD3, les monstres ont un équipement ou un tas de déchets (pour les créatures qui se foutent d’avoir un équipement) d’un nombre de PO équivalent à leur niveau de difficulté. Leur niveau de difficulté prend ça en compte. Mais surtout, on considère qu’en face, les PJ ont aussi un équipement valant en PO le nombre de PO décidé pour un niveau donné.
Bilan, il était difficile de jouer sans distribuer l’équipement magique nécessaire de peur de déséquilibrer tout l’édifice.
Le retour à AD&D n’est pas souhaitable, mais j’aimerai beaucoup que wotc profite de cette nouvelle édition pour redonner un peu plus de magie aux OM et que surtout, que ceux qui veulent jouer sans donner des milliers de PO et des brouettes d’OM puisse le faire.
- blueace
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Re: Dungeon Master Guide
Alros je pense que tu vas etre content, car voila ce qu'on sait sur le DMG :Dude a écrit :je viens de sortir mon MM et mon DMG d’AD&D
[...]
Les trésors sont donc vraiment aléatoires.
A priori il y a diferrentes tables suivant le CR/FP du monstre.DMG's random treasure tables
- You receive seven malachite gems (50 gp each), a +1 shield, a wand of web, and bracers of archery.
- Twelve blue agates (50 gp ea.), Lantern of Revealing, Oil of Slipperiness, Potion of Hill Giant Strength.
- You receive disappointment. 12 gp, and 7 carnelians (50 gp each).
- HAHAH. I rolled a 1. No treasure for you!
- Your treasure hoard contains 7 lapis lazulis (50 gp ea), spell scroll (blur), potion of healing, potion of climbing, and 15 cp.
- Fortunately, you found a secret door and discovered another hoard, containing a silk robe, a silver necklace, and a tapestry.
- A beholder in its lair: You gain a headband of intellect, figurine of wondrous power (ebony fly), a cube of force, & a bunch of art (1750 gp total).
- A pony: 18 copper pieces in its abandoned saddle bag.
Une table semble être pour CR 5 à 10
- toon
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Re: Dungeon Master Guide
oui je n'ai aps dit qu'il fallait faire disparaître les trésors en tant que récompense pour buter du monstre, mais est-ce que l'on a reellement besoin d'une règle/table qui te dise ce que tu peux trouver comme trésor quand tu butes un ch'beurgl ?JackMunchkin a écrit : ??? Je conçois bien que la version 5 n'a plus un système d'XP basé sur les PO et le loot m'enfin tout de même... Les trésors ça fait tout de même partie de l'essence historique du jeu.
- Philousk
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Re: Dungeon Master Guide
@ Toon
Le seul besoin non obligatoire est de ne pas faire en sorte que les joueurs se retrouvent avec trop de loots pour les rencontres qu'ils ont surmontés et aussi, Orian le mentionne, pour une histoire de vérisimilitude : refiler au trésor d'une meute de grenouilles géantes un tapis volant, une couronne sertie d'émeraudes et un tube contenant un parchemin avec 3 sorts cléricaux, et bien, ça ne fait pas vraisemblable. Oui on peut très bien se servir de jugeote, mais des balises sont parfois nécessaires ! Mais bon, rien ne t’empêche de gérer ça à ta manière.
Sinon, la liste est impressionnante ; plein de goodies les plus intéressant les uns que les autres, mais je suis du même avis que Dude à savoir qu’il manque l’essentiel à cette liste. Des trucs comme gérer sa propre campagne ou sur le rôle de l’impartialité ou encore des trucs plus centrés comme l’effet du vieillissement et même mieux, où sont les descriptions des objets magiques ???… Rien de tout ça ne semble figurer dans la liste. Donc, c’est soit que le mec a retenu surtout ce qui lui intéressait ou soit cette liste est bidon. Sinon, je serais fortement étonné que ça soit le contenu exact.
training to level up…
En parlant du loup !
Le seul besoin non obligatoire est de ne pas faire en sorte que les joueurs se retrouvent avec trop de loots pour les rencontres qu'ils ont surmontés et aussi, Orian le mentionne, pour une histoire de vérisimilitude : refiler au trésor d'une meute de grenouilles géantes un tapis volant, une couronne sertie d'émeraudes et un tube contenant un parchemin avec 3 sorts cléricaux, et bien, ça ne fait pas vraisemblable. Oui on peut très bien se servir de jugeote, mais des balises sont parfois nécessaires ! Mais bon, rien ne t’empêche de gérer ça à ta manière.
Sinon, la liste est impressionnante ; plein de goodies les plus intéressant les uns que les autres, mais je suis du même avis que Dude à savoir qu’il manque l’essentiel à cette liste. Des trucs comme gérer sa propre campagne ou sur le rôle de l’impartialité ou encore des trucs plus centrés comme l’effet du vieillissement et même mieux, où sont les descriptions des objets magiques ???… Rien de tout ça ne semble figurer dans la liste. Donc, c’est soit que le mec a retenu surtout ce qui lui intéressait ou soit cette liste est bidon. Sinon, je serais fortement étonné que ça soit le contenu exact.
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Re: Dungeon Master Guide
En effet, cette liste semble quelque peu étrange.Philousk a écrit :Donc, c’est soit que le mec a retenu surtout ce qui lui intéressait ou soit cette liste est bidon. Sinon, je serais fortement étonné que ça soit le contenu exact.
Je ne vois pas comment cette liste peut être exhaustive alors qu'elle ne contient même pas les objets magiques, le seul preview qu'on ait eu à date.
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Re: Dungeon Master Guide
@Toon
Des listes de trésors par monstre ou typologie de monstre permet essentiellement un gain de temps et de construire un trésor équilibré et potentiellement "réaliste" selon le Challenge Rating. Bien entendu, le DM peut s'en charger, tout dépend du temps dispo. Perso je préfère avoir un guideline quitte à le personnaliser ensuite selon mes souhaits. J'ai surtout des attentes sur un outil online ou sur iphone / ipad / android pour générer ça à la volée d'un simple clic :-)
Des listes de trésors par monstre ou typologie de monstre permet essentiellement un gain de temps et de construire un trésor équilibré et potentiellement "réaliste" selon le Challenge Rating. Bien entendu, le DM peut s'en charger, tout dépend du temps dispo. Perso je préfère avoir un guideline quitte à le personnaliser ensuite selon mes souhaits. J'ai surtout des attentes sur un outil online ou sur iphone / ipad / android pour générer ça à la volée d'un simple clic :-)
- Dude
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Re: Dungeon Master Guide
Qu'on trouve dans le DMG des tables, des méthodes et des conseils pour la distribution des OM et des richesses, c'est sur que tout le monde sera content. C'est au coeur du jeu après tout.
Mais que ce DD5 soit comme sa version 3 et le 4, soit des versions où le niveau réel d'un perso comprend son niveau + sa richesse (et les bonus qu'elle induit) cela me chagrinerait un peu. Cela oblige a distribuer des OM à foison à partir d'un certain niveau sans quoi les PJ ne serait pas "au niveau".
J'espère (je rêve?) d'un système où ces bonus d'OM ne soit pas intégré de facto.
Où alors d'une règle qui laisse le choix et qui dit clairement que si votre campagne est low fantasy et que le moindre OM est une rareté, la table de création de rencontre est à baisser d'un rang (1 groupe de perso N5 = 1 rencontre CR4). Mais si votre campagne est very high fantasy, considérer que votre groupe est d'un niveau général +1 par rapport au calcul des rencontres.
Bien sur, je donnerai la couleur que je veux à mes campagnes, mais comme on peut encore espérer chacun de notre côté que wotc saura répondre à nos attentes, c'est cette règle là que j'espère.
En tout cas, trouver un moyen qui redonne de la magie aux objets magiques me semble incontournable.
Mais que ce DD5 soit comme sa version 3 et le 4, soit des versions où le niveau réel d'un perso comprend son niveau + sa richesse (et les bonus qu'elle induit) cela me chagrinerait un peu. Cela oblige a distribuer des OM à foison à partir d'un certain niveau sans quoi les PJ ne serait pas "au niveau".
J'espère (je rêve?) d'un système où ces bonus d'OM ne soit pas intégré de facto.
Où alors d'une règle qui laisse le choix et qui dit clairement que si votre campagne est low fantasy et que le moindre OM est une rareté, la table de création de rencontre est à baisser d'un rang (1 groupe de perso N5 = 1 rencontre CR4). Mais si votre campagne est very high fantasy, considérer que votre groupe est d'un niveau général +1 par rapport au calcul des rencontres.
Bien sur, je donnerai la couleur que je veux à mes campagnes, mais comme on peut encore espérer chacun de notre côté que wotc saura répondre à nos attentes, c'est cette règle là que j'espère.
En tout cas, trouver un moyen qui redonne de la magie aux objets magiques me semble incontournable.
- Puncho
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Re: Dungeon Master Guide
Je t'invite à te renseigner sur le principe de bound accuracy qui est supposément la pierre d'assise de la mécanique de jeu de la version 5. Je pense que ça te donnera une nouvelle perspective sur l'influence des OM sur les composantes chiffrées du jeu.Dude a écrit :J'espère (je rêve?) d'un système où ces bonus d'OM ne soit pas intégré de facto.
Selon ma compréhension, il faut s'attendre à ce que les armes et les armures magiques offrent un bonus de +1, pas plus. Exceptionnellement, des artefacts et autres raretés pourraient octroyé +2 ou +3. Aussi, les bases de la mécanique du jeu ont été équilibrés en excluant l'usage d'OM. Si un personnage possède un tel item, cela lui conféra, dans la plupart des cas, un 5% de plus pour réussir, à tous les niveaux.