Paradoxes temporels

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Paradoxes temporels

Message par grainedetoile »

Jeune MJ maîtrisant depuis environ 9 mois, j'ai joué ce scénario cette après-midi. Avec quelques modifications pour l'adapter à ma campagne, mais en gardant les grandes lignes. Mes joueuses ont adoré. Après avoir monté dans la tour, récupéré le collier, et s'être fait rappelées par le roi, elles sont retournées dans le passé (sans le prince assassin, un petit coq sexiste et prétentieux dont elles ne voulaient pas s'embarrasser).
Mais elles ont raté leur jet de discretion, et sont tombées sur le mage, qui leur a proposé son aide. Après une petite discussion. Elles sont retourné au palais, en pleine fête de Chauntéa, et ont tenté d'approcher les enfants. L'une d'elle s'est même fait passer pour une nourrice. Mais l'assassin n'est arrivé que 6 mois après...
Ce fut un combat épique. L'assassin ressemblant énormément à son père, et ayant le même age, à appelé les gardes a la rescousses. Elles finirent par triompher, mais l'assassin avait déjà tué Béllisande, la deuxième-née.
En retournant dans le futur (le présent?), elles sont allées expliquer -l'assassin dûment ligoté- la situation au roi. Celui-ci a déclaré que l'assassin n'était plus son fils, avant de congédier les personnages. "J'avais perdu deux enfants. J'ai perdu deux enfants. En-allez vous en".

Bref, ce fut génial. Un grand merci Titou!
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Merci du retour.
Ça fait très plaisir de voir quelqu'un l'a joué et l'a apprécié. :ok:
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Paradoxes temporels

Message par grainedetoile »

Je continue mon retour:
Comme 2 de mes PJ venaient d'une précédente campagne et de 575 ans dans le passé (c'est une longue histoire, il y avait un jeu entre deux dragons...), il y eu débat sur le fait de retourner ou non à leur époque.
La rôdeuse, arrivée récemment, voulait absolument retourner chez elle, oubliant que cette époque était ravagée par une guerre divine qui, en gros, créait une nuit perpétuelle. La moine, arrivée 3 ans plus tôt (elles avaient été séparées durant le voyage, comme je l'ai dit, c'est une longue histoire) s'était habitué à cette époque, et ne voulait pas retourner a Chult. Non, elle voulait aller casser les pieds aux dragons mentionnés précédemment... ce qui impliquait de rejoindre leur partie suivante... dans le futur.

Un changement de PJ plus tard (toujours avoir un PJ en réserve quand vos joueurs sont si Role Play), mes joueuses sont retourné dans le passé. J'ai improvisé un scénario où le collier à paradoxes temporels était destiné a Blaine (l'un des dieux qui se battent) ce qui devait assurer sa victoire. Ce sont les PJ qui ont intercepté ce collier, ce qui à changé le cours de la guerre. Et accessoirement permis le scénario précédent (j'étais plus à ça près).
Enfin c'est la théorie. Pour l'instant elles ont attrapé le collier en train de se dématérialiser pour rejoindre le plan divin. Elles se sont dématérialisées avec. :evil:

Bref, tout ça pour dire que si vous donnez une machine à voyager dans le temps à vos PJ... Ils vont s'en servir. A réserver aux MJ qui n'ont pas peur d'improviser avec les paradoxes temporels. Moi je me suis éclatée.
Ah, et si vos joueur remarquent une incohérence dans la trame temporelle (nul n'est parfait), expliquez que vous vous êtes soigneusement renseigné et que selon Einstein/Hawking/Schrodinger/Plank ça se passerait comme ça.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

grainedetoile a écrit : 05 nov. 2018, 19:30 Ah, et si vos joueur remarquent une incohérence dans la trame temporelle (nul n'est parfait), expliquez que vous vous êtes soigneusement renseigné et que selon Einstein/Hawking/Schrodinger/Plank ça se passerait comme ça.
Pas bête du tout :mdr:
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

grainedetoile a écrit : 05 nov. 2018, 19:30 Enfin c'est la théorie. Pour l'instant elles ont attrapé le collier en train de se dématérialiser pour rejoindre le plan divin. Elles se sont dématérialisées avec. :evil:
Je viens de repasser sur le sujet et je me rends compte qu'on a pas eu la fin. Il y a eu d'autre partie pour conclure autour du collier?
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Paradoxes temporels

Message par grainedetoile »

Il y aurait dû, mais en vrai on ne pouvait plus se voir. Il y a donc eu une fin alternative:
''Le collier se dematerialise. Que faites vous?
-Je souffle dessus!
*roule, roule... 20 nat*
-*Poker face*Tu sens la magie de ta déesse monter en toi, et tu souffle de l'air esterifié sur le collier. La dématérialisation s' arrête ''
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

Tout mes rêves évanouis en 2 phrases. :mdr:
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Paradoxes temporels

Message par grainedetoile »

Il y a VRAIMENT eu un 20 nat. Et puis qui sait? On re-jouera peut-être ensemble. :evil:
En plus, sur fond de musique épique, ça passait très bien.

Pour l'anecdote... tu trouvera Ana Ishtair Erathon, Loup-sage, et Ikagura, trois PJ de l'époque dans le panthéon ;)
Avatar du membre
grainedetoile
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 946
Enregistré le : 29 avr. 2018, 17:02

Re: Paradoxes temporels

Message par grainedetoile »

Je l'ai (re)joué deux fois ce week-end en convention. De tous les scénarios one-shot que je connais, c'est vraiment mon préféré. Même si a force de le faire jouer il ne reste que la trame, et que les détails ne sont plus du tout les mêmes.
J'utilise toujours la règle maison qui dit "si vous me donnez une idée je lance mon dé 20. Sur un 20, c'est vrai".

La première fois ils ont dit "en fait Corin (le fils assassin) c'est Merlin (le mage temporel)!" *roule roule... 20!*
On a donc eu une couche de complexité supplémentaire au scénario, avec Merlin qui est devenu le prince âgé et repenti qui a conseillé aux PJ de le faire changer d'avis et de lui proposer d'apprendre la magie. Dans l'épilogue, le mage du groupe est devenu le maitre de Corin.

La deuxième fois ils ont dit "non mais attends... a chaque fois qu'on amène de l'information du futur on viole la causalité, a tous les coups ça abime la trame temporelle!" *roule roule... 20!*
J'ai bidouillé une règle a la volée pour gérer ça (des JdS de l'univers contre la mort les paradoxes temporels, avec 20 échecs qui causent sa destruction). Ils ont fait plein de choses comme jouer a la loterie en connaissant les futurs numéros gagnants pour avoir le budget pour corrompre les gardes et... etc, etc...
Ils en étaient à 19 échecs, et encore j'ai falsifié un échec critique qui aurait dû faire rentrer l'univers dans une boucle façon partie 09. :ange:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Paradoxes temporels

Message par Titou »

J'aurais du mettre des droits d'auteurs. :mdr:

D'ailleurs, si ça intéresse, j'ai fait le début d'une version modernisée.
Répondre