Commentaires sur les synopsis

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Questions, doutes, etc

Message par blueace »

Tout ca par MP svp
Avatar du membre
Huginn
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 48
Enregistré le : 02 juil. 2018, 04:46
Localisation : Québec, Canada

Re: Questions, doutes, etc

Message par Huginn »

maintenant que les votes sont passés, j'aimerais savoir quelques sont les textes que certains avaient placer comme hors-sujet, par pure curiosité
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Questions, doutes, etc

Message par boblebuter »

Bon blueace faut lancer un gobelin d'or d'hiver !
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Questions, doutes, etc

Message par Titou »

boblebuter a écrit : 01 oct. 2018, 19:03 Bon blueace faut lancer un gobelin d'or d'hiver !
:ok:
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1704
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: Questions, doutes, etc

Message par blueace »

Huginn a écrit : 01 oct. 2018, 18:37 maintenant que les votes sont passés, j'aimerais savoir quelques sont les textes que certains avaient placer comme hors-sujet, par pure curiosité
Pour moi c'est assez simple.

Tous les textes qui présentent un cadre de jeu, mais pas une intrigue avec les choix des joueurs, les dangers qu'ils vont affronter, comment les surmonter, etc sont hors sujet. Et il y en a eu plusieurs.
Oui, j'aime les scénarios linéraires. Je ne m'en cache pas.
Sethie Ier
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 100
Enregistré le : 05 sept. 2018, 14:38

Re: Questions, doutes, etc

Message par Sethie Ier »

Le goblin d'hivers ce serait top.

Pour les hors sujet évident il y avait "Inquisiteur en Cambria" qui est un plot de campagne mais pas un synopsis de scénario, même pas un synopsis de campagne.

Pour la suite je vais modestement me citer
Sethie Ier a écrit : 07 sept. 2018, 11:31 Les HS selon ma définition et la c'est ambigue car ce qui est un HS pour moi ne l'ai peut être pas pour toi et inversement du coup comment trancher? Surtout que ceux que je considère or sujet le sont pas à 100% dans la majorité des cas il le sont à 80% et les 20% restant c'est du synopsis mais selon mes critères pas très bon car pas développé... Au final dans quel mesure les "HS" sont des synopsis qui ne me plaisent pas car ils se focalisent sur une partie que j'estime pas importante : "Mise en contexte" VS "Mise en situation" Alors que d'autre on l'avis contraire. (je ne peux pas développer tant que les votes ne sont pas finis)
Maintenant que les vote sont passé je peux développer "Mise en contexte" VS "Mise en situation"
Mise en contexte c'est tout ce qui se passe avant le scénario c'est ce qui le justifie.
La mise en situation c'est décrire des chose qui se passe dans le scénario.

En dehors du cadre d'un concours pour moi la mise en contexte ne fait pas partie du synopsis dans le cadres du concours on est obligé de l'ajouter pour comprendre le scénario mais ce n'est pas le coeur.
A mon sens beaucoup de proposition développaient trop la mise en contexte au détriment de la mise en situation (limite de caractère oblige) et selon mes critères étaient hors sujet. Mais en réalité cela reflète plus ce que j'attend d'un synopsis et donc ce qui pour moi différencie un bon d'un mauvais.

Pour caricaturer pour moi c'est un synopsis si : si on te donne le synopsis et 2h tu dois pouvoir improviser la scénario (bien sure avec plus de temps c'est mieux) si tu peux pas c''en est pas un.
Mais cette définition est hardcore et ne doit pas être trop partager. Donc chacun sa def, c'est hors sujet et ses points.
Avatar du membre
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 929
Enregistré le : 04 oct. 2014, 14:22
Localisation : Le havre, France

Re: Questions, doutes, etc

Message par pouish »

Je suis déçu de ne pas avoir pu voter, tout comme Tom, mais je voulais voter que si j'avais lu toutes les propositions et j'ai manqué de temps pour les 6 dernières...

Je tiens cependant à féliciter tout le monde, pas uniquement les gagnants car il y avait vraiment du niveau et il y en avait pour tous les goûts ! :party:
Très belle édition du gob d'or ! Hâte à la prochaine...
Avatar du membre
Kherab
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 127
Enregistré le : 07 sept. 2018, 20:12
Localisation : Rimouski, Canada

Re: Questions, doutes, etc

Message par Kherab »

Moi qui suis nouveau sur le site, je suis tombé au bon moment. Je prépare une campagne et j'avais besoin d'inspiration pour les aventures. Je ne suis pas déçu ! J'ai vraiment aimé lire les synopsis de tout le monde. Par contre, je suis arrivé trop tard pour soumettre une proposition, mais ça sera pour une prochaine fois.

Dans tous les cas, je plussois Pouish : excellent concours et bravo aux participants
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: Questions, doutes, etc

Message par Neb »

Huginn a écrit : 01 oct. 2018, 18:37 maintenant que les votes sont passés, j'aimerais savoir quelques sont les textes que certains avaient placer comme hors-sujet, par pure curiosité
Comme Blueace et Sethie Ier, je considère que les textes ne fournissant qu'un cadre vague et laissant la construction de la quasi-totalité de l'intrigue au MJ sont hors sujet. Ils restaient intéressants à lire mais ne correspondaient pas au thème du concours pour moi (par exemple Inquisiteur en Cambria, La noce tragique et La coupe du monde d'Emile Dizzuit).

En tout cas, un grand bravo aux gagnants et aux participants! Lire vos œuvres fut agréable. :)
Avatar du membre
pouish
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 929
Enregistré le : 04 oct. 2014, 14:22
Localisation : Le havre, France

Re: Questions, doutes, etc

Message par pouish »

Je me permets une interrogation...
Que va t-il advenir des propositions gagnantes ? Vont elles être publiées sur le site telle qu'elle ou développée pour en faire un véritable scénario estampillé Aidedd (avec l'autorisation de l'auteur) ?
Est ce que des groupes vont se former pour faire de ces diamants bruts que nous avons fournis de magnifiques pépites de scénario de D&D5?

Bref, quelle suite pour ce concours ?
De mon point de vue, il y a vraiment de quoi faire !
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Questions, doutes, etc

Message par boblebuter »

Personnellement quand j'aurai du temps je compte developper mes deux propositions, les.améliorer, les.mettre au propre et puis advienne que pourra !

Mais blueace a déjà dit qu'il aimerait bien en voir certains sur aidedd. Apres faudrait que leurs auteurs accèptent de les.mettre au propre ^^
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Questions, doutes, etc

Message par boblebuter »

Bon c'est pas le tout mais c'est quoi le thème du prochain gobelin d'or ? :party: :party:
Répondre