La bénédiction

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Répondre
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

La bénédiction

Message par Arnaud »

Résumé :

En aidant un vieux moine à restaurer un temple, les héros ont obtenu la protection d’une divinité mineure. La suite leur enseignera que certaines bénédictions ne valent pas mieux que les pires malédictions. Surtout quand un diable s’en mêle.

La bénédiction :

Au cours de leurs voyages, les héros rencontrent régulièrement des gens du commun à qui ils rendent naturellement service sans que cela ne constitue des quêtes dignes d’être contées. C’est là le lot de toute âme noble, que d’aider ceux qui sont dans le besoin, sans se soucier systématiquement de gloire ou de récompense. C’est ainsi que cette aventure commence, alors que les héros aident un vieux moine à restaurer un modeste temple à l’écart des grandes routes. Dédié à une divinité protectrice mineure, le temple est si petit qu’il peut tout juste accueillir un autel et une paillasse dédié aux voyageurs de passage. Le moine remercie les héros de leurs efforts en leur remettant quelques pièces, mais la vraie récompense, inattendue, arrive alors que les personnages achèvent la restauration de l’édifice. La divinité se manifeste alors sous la forme éthérée d’une elfe en robe flottant à quelques centimètres du sol. L’elfe a un visage doux et souriant. Sa voix est cristalline.
« En remerciement pour votre noblesse d’âme, à vous héros j’accorde ma protection. A compter de ce jour, rien de fâcheux ne saurait vous arriver car toujours je veillerai sur vous. Partez le cœur léger, vous dont le destin est désormais placé sous le signe de ma bénédiction. »
L’apparition se tourne ensuite vers le moine :
« Quant à toi, fidèle parmi les fidèles, tu mérites une égale récompense. Je te protégerai des maladies qui rongent les corps des hommes comme des souffrances qui accompagnent le grand âge. Ta vie sera douce et longue encore. »
Quand l’apparition s’évanouit, le moine est en extase, et les héros, sous l’effet d’un sort de bénédiction permanent, ressentent une nouvelle énergie parcourir leur corps.

Conséquences :

Les héros n’en ont pas encore conscience mais cette bénédiction va leur peser bien plus qu’ils n’auraient pu l’imaginer en les empêchant de prendre le moindre risque.
Dès qu’ils veulent s’impliquer dans un acte dangereux, un événement les en empêche. Voici quelques exemples non limitatifs pour vous donner des idées de situations :
* Alors que les héros interviennent pour aider un homme agressé par un voleur, un carrosse et sa suite leur coupent la route, laissant le temps au voleur de disparaître.
* Alors que les héros s’apprêtent à protéger une caravane marchande contre des brigands, des soldats en planque surgissent pour prendre les brigands sur le fait. La confrontation tourne au carnage mais épargne les héros qui ne sont jamais pris pour cible.
* Alors que les héros postulent pour une annonce faisant appel à leurs compétences, un autre groupe de héros s’empare du contrat sous leur nez. Ce groupe trouve la mort en remplissant la mission (par exemple en s’entretuant avec leurs adversaires) ou en échouant de manière irréversible (par exemple en échouant à empêcher un rituel maléfique).
* Alors qu’accompagnés d’un seigneur de guerre, les héros attaquent une forteresse gnoll, ils découvrent sur place que les gnolls ont été décimés par une épidémie. Cette maladie ne touche pas les héros, qui y semblent immunisés, mais contamine le seigneur et ses soldats.
* Alors que les héros cherchent une auberge pour passer la nuit, plus aucune n’a de chambre libre. Forcés de dormir à la belle étoile, ils assistent de loin à un cataclysme (tremblement de terre, inondations, incendie, etc.) qui dévaste une partie de la ville.

La bénédiction qui touche les héros s’applique également à des cas plus anodins mais rapidement frustrants. Tout, après tout, est source de danger. Voici là encore quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer :
* Alors qu’un héros commande à sa monture de partir au galop, le cheval, même bien dressé, refuse d’avancer plus vite qu’au trot.
* Alors qu’un des héros est sur le point de s’enivrer dans une taverne, la serveuse trébuche et renverse la commande, ou annonce qu’il n’y a plus d’alcool dans les réserves, mystérieusement vidées la veille. Une mouche peut aussi systématiquement tomber dans le verre de l’intéressé avant qu’il ne puisse le boire.
* Alors que les héros entrent dans une caverne, seuls ceux qui sont munis d’un casque arrivent à franchir une barrière magique qui en bloque l’accès.

Comment se débarrasser de cette bénédiction ?

C’est a priori la question que les héros finiront par se poser à force d’assister, impuissants, aux malheurs qui s’accrochent à leurs pas. Les sorts, quels qu’ils soient, restent sans effet, se contentant au mieux de dissiper temporairement les effets de la bénédiction. Les miracles ne sont pas d’une plus grande aide. Aucun érudit ne peut renseigner les héros sur la divinité mineure qui les protège malgré eux. Celle-ci, d’ailleurs, ne répond ni aux prières ni aux insultes que les héros pourraient lui adresser.
Si les héros y pensent à cet instant, ils peuvent chercher à se débarrasser des pièces que le moine leur a remis en remerciement, mais il est probable que ces pièces se soient mélangées au reste de leur fortune depuis qu’elles s’y sont ajoutées. Pour être sûr de se débarrasser de l’ensemble des pièces suspectes, il faudra le faire pour toutes celles dont les héros disposent. Une pièce de cuivre est effectivement la cause de tous ces soucis : maudite, elle réapparaît systématiquement dans l’heure qui suit (cachée ou non) dans les affaires des héros même s’ils font tout pour s’en séparer ou pour la détruire.
Probablement accablés par le sort qui leur a été réservé, les héros envisageront tôt ou tard de revenir là où tout a commencé.
Après un voyage forcément sans encombre, du moins pour eux, les héros arrivent à l’endroit où devrait se trouver le temple qu’ils ont contribué à restaurer. Il n’en reste qu’un amas de pierres au milieu desquelles les héros trouvent une curieuse idole en cuivre représentant un petit diable ricanant et tenant une pièce entre ses griffes. Le vieux moine, lui, est introuvable.
A la base de l’idole figure une inscription rédigée en infernal : « Priez moi d’accepter, une pièce récupérée, une âme concédée. » A chaque fois que cette phrase est lue, la pièce de cuivre maudite apparaît en un lieu (dans la main, sur le dessus d’une bourse déliée magiquement, etc.) où elle peut être vue des héros.

Le contrat :

Si un héros place la pièce de cuivre maudite au contact de l’idole, les yeux de la statuette s’illuminent et une voix déclare, dans la langue maternelle du héros : « pour cette pièce acceptée, une âme sera concédée. » Le héros sent une force d’attraction entre la statuette et la pièce : s’il ne s’y oppose pas immédiatement en éloignant la pièce de l’idole, les deux objets disparaissent, emportant avec eux l’âme d’un humanoïde choisi aléatoirement dans les 100 mètres (si aucune créature n’est présente, la pièce et l’idole disparaissent tout de même). La pièce disparue, la malédiction cesse aussitôt d’affecter le groupe. Une créature dépossédée de son âme perd la capacité à être rappelée à la vie et ne peut plus canaliser l’énergie divine ni gagner de nouveaux niveaux de prêtre ou de paladin. La créature acquiert également le désavantage à tous ses jets de sauvegarde ou d’attaque face aux diables. Si cela arrive à l’un de vos joueurs, à vous de décider s’il aura ou non l’occasion de retrouver son âme (Cela pourrait donner lieu à une autre aventure).

Dénouement :

Qu’ils cèdent ou non au chantage de l’idole, les héros pourraient vouloir suivre la trace du vieux moine qui les a trompés. Cette piste est d’ailleurs l’une des seules options dont ils disposent s’ils veulent éviter que l’un d’eux ne cède son âme. C’est aussi le seul moyen de mettre enfin un terme aux agissements de celui qui se cache sous les traits du moine. A force de questions et de déductions, les héros peuvent retrouver la trace du vieux moine, lequel a pris une nouvelle apparence et a établi son piège non loin d’un petit lac, toujours à l’écart des grandes routes. Si son visage et sa corpulence ont changé, ses vêtements sont restés les mêmes, et il adopte la même attitude avec les étrangers que celle qu’il a eu face aux héros lors de leur première rencontre. Les héros arrivent en vue du moine alors qu’il est occupé à tromper un groupe d‘aventuriers en les suppliant de l’aider à restaurer un temple dédié cette fois à une déesse de l’eau.
Il est probable que les héros interviennent avant qu’une nouvelle malédiction ne touche les aventuriers, mais s’ils observent assez longtemps et discrètement la scène, ils pourront assister à une réplique de la mise en scène qui leur avait été réservée. Intervenir avant que le moine ne donne ses pièces suffit à interrompre le rituel. Si les héros chargent sans prévenir, les aventuriers prendront logiquement la défense du moine. Les héros finiront de toutes manières par le confronter. Voici quelques idées que vous pouvez appliquer au profil du moine pour ajuster la difficulté du combat :
* Le moine est un diable. Il prend sa forme originale pour se battre.
* Au prix d’une action bonus, il peut jeter une idole au sol pour donner naissance à une gargouille qui attaque toute autre créature que lui.
* Il est capable d’invoquer des diables, avec ou sans pourcentage de réussite.
* Il a accès à un sort de très haut niveau, qu’il ne peut utiliser qu’en sacrifiant la moitié de ses points de vie maximum.
* Il est assisté dès le début du combat par ses familiers invisibles.

Une fois le moine tué, les malédictions en cours cessent aussitôt. Si les aventuriers sont encore présents et en vie, ils seront sans doute redevables aux héros. Si vous voulez donner une suite à cette histoire, les héros pourront récupérer sur leur adversaire un parchemin qui pourra les aiguiller vers un culte diabolique ou un site de pouvoir à quelques lieues de là.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: La bénédiction

Message par boblebuter »

Un texte de mon top 6 , franchement une super idée. La seule raison pour laquelle il n'est pas dans mon top 3 c'est que je ne trouve pas forcément évident que les PJ, et les joueurs surtout, se rendent compte que leurs ennuis ont commencé avec leur aide au vieux moine, et donc qu'ils aient idée de s'en aller. Soit les ennuis sont directs sévères et là ça leur saute aux yeux, soit ils se lancent dans un nouveau scénario ou la suite de la campagne et y a un gros risque qu'ils tournent en rond en pensant que les évènements qui leur arrive sont du fait du nouveau scénar'.
Avatar du membre
Troll Traya
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 21
Enregistré le : 27 juin 2018, 23:50

Re: La bénédiction

Message par Troll Traya »

L'idée de départ est excellente, mais au final je n'ai pas voté pour elle car il y'à des passages que j'ai beaucoup moins aimé, que j'ai trouvé un peu maladroit. Tout simplement, il y'à des passages que j'aurais largement modifié avant de le faire jouer. Mais il n'en demeure pas moins que le texte fait partie de mon top 7.
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: La bénédiction

Message par Arnaud »

Merci pour vos retours !

C'était donc ma seconde contribution avec la "tour di Sastro".

J'ai écrit celle-là en pensant à ce qui se passera un jour dans le monde réel, quand en plus du casque et du gilet nous n'aurons plus le droit de monter sur un vélo parce que ce serait trop dangereux, ou même de sortir de chez nous parce que nous risquerions d'attraper froid.
Et puis j'ai pensé aussi à toutes ces fois où j'ai eu l'impression que mon MJ tenait absolument à sauver le groupe alors que nous avions mal joué et méritions de mourir !

Ce que tu dis, boblebuter, concernant le temps que risquent de mettre les joueurs à comprendre, était voulu, parce que j'imaginais ce scénario comme une trame de fond. Mais au final, c'est vrai que ça limite les possibilités d'en faire un one-shot, et demande beaucoup de capacité d'improvisation au MJ. Je crois que Johan a également renoncé à cette proposition à cause de ça.

Troll Traya, je veux bien que tu me dises quels passages tu as trouvé maladroits, et comment tu les aurais modifiés : cela me permettra sans doute d'améliorer mon script ! ;)
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: La bénédiction

Message par Tirion »

Mon favoris, hors mes propres productions, car on peut pas vraiment comparer ses enfants aux autres ;)

J'aime bien le concept, c'est bien tordu et va entrainer les joueurs sur des questions complexes!
Avatar du membre
Neb
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 290
Enregistré le : 17 avr. 2017, 10:33
Localisation : Normandie, France

Re: La bénédiction

Message par Neb »

J'adore l'idée! Protéger les PJ contre leur gré peut générer de nombreuses situations intéressantes et, en plus, le texte est fort bien écrit. Quel dommage de ne pas le voir mieux classé. Encore bravo! :ok:
Avatar du membre
Kherab
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 127
Enregistré le : 07 sept. 2018, 20:12
Localisation : Rimouski, Canada

Re: La bénédiction

Message par Kherab »

la tour diSastro et la bénédiction ont reçu 2 de mes 3 votes, je pense que j'aime bien le style ;)
Arnaud, si tu lances une partie en ligne et qu'il te faut un joueur, je suis partant !
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: La bénédiction

Message par Arnaud »

Merci pour vos retours ! :)
Répondre