Donjon et dragon, Donjon and dragon... et pourquoi pas Donjon en dragon !

Forum sur le concours du Gobelin d'Or 2018 (synopsis d'aventure)
Guest

Donjon et dragon, Donjon and dragon... et pourquoi pas Donjon en dragon !

Post by Guest » Thu Aug 30, 2018 4:13 pm

L'Aventure intérieur. Voilà mon idée de départ. Les personnages démarrent dans un désert. S'ils ont déjà joué, ils sont peut être sur le chemin d'une quête ou alors il se retrouve dans un abri de fortune au milieu d'un désert de sable durant une étape durant leur voyage. Les personnages peuvent très bien être nouvellement crées, cela convient aussi.

Les PJs ont été recrutés par un mercenaire du désert que l'on appelle Harog, mais que l'on surnomme "le Cannibale". Dans le désert de Hoursha, les vents sont puissants et des navires en bois peuvent naviguer sur les grandes étendues des mers de sables. La "Vague Noire" est le nom de l'embarcation dans laquelle se trouve Harog, son équipage de 18 marins ainsi que les PJs. Ils se trouvent en chasse afin de livrer des actes de pirateries sur les mers de sables. Bientôt une embarcation marchande est aperçu par la vigie. L'embarcation pirate mené par Harog arrive rapidement à intercepter le navire marchand. Ces derniers n'ont aucune chance alors que le navire "La vague noire" les éperonnes.

C'est ici l'occasion de faire tester vos joueurs au système de règles si il y a des novices parmi eux. Le combat est rapidement réglé, le navire marchand ne contient que 7 marins, 1 marchand et ses 7 gardes du corps. Une fois surpassés par les pirates, les gardes du corps se rendront. Le marchand n'aura pas le choix que de laisser sa marchandise être pillé par les pillards et il sautera du navire pour fuir.

Les pirates et les PJs auront à peine le temps de profiter des richesses du navire marchand (nourriture, boissons, vêtements brodés) que la sonnette d'alarme du navire pirate retentit. Harog est méfiant, il ne s'était pas rendu compte que le navire s'était approché autant d'une montagne au coeur du désert. Il crie aussitôt des ordres pour que son équipage reparte aussitôt pour s'éloigner autant que possible de la montagne. Au fur et à mesure que le navire s'écarte de l'épave du navire marchand, la montagne semble se rapprocher. Finalement, la montagne semble ensevelir le navire marchand et ses occupants s'il en restait. Pour information, la montagne est en fait le dos d'un immense dragon des sable qui nage dans le désert. Une race de dragon très ancien et très grand.

Le navire pirate rentre au camp Katshira situé près d'un piton rocheux aux abords du désert. Un campement de fortune. Les pirates se reposent. Les PJs peuvent profiter pour faire des emplettes ou se reposer après ce combat navale. Faites leur ressentir que la chaleur du désert est telle que naviguer une journée devient très éreintant et que les PJs sont épuisés. S'ils le souhaitent, il peuvent profiter d'un petit banquet improvisé dans le camp entre les tentes.

Mais à l'heure où tout le monde est assoupis, les PJs sont réveillés par des secousses violentes d'un puissant tremblement de terre. Ils sont vites écrasés par les toiles des tentes ainsi que par les planches et les mats des navires. La secousse est puissante et semble duré une éternité. Les PJs se retrouvent à 2 doigts de finir étouffés sous plusieurs mètres de sables. Les secousses finissent par se calmer et ils finissent heureusement par s'en sortir (faites leur faire quelque jet de sauvegarde, en Force et Constitution pour les faire stresser, mais au final ils s'en sortent tous indemne ou presque). Puis alors qu'il doit faire nuit dehors, et que les PJs devrait voir les étoiles illuminés le ciel, là, à ce moment, ils ne voient rien dans le ciel. Ils sentent dans l'air une odeur étrange et il y a toujours des secousses qui font vibrer le sol. Les PJs ont l'impression d'être dans une caverne.

Bon, peut être que vous l'aurez deviner, à ce moment là, les PJs se retrouvent à l'intérieur du grand dragon ancestral, dans sa bouche. Vous avez tout le loisir d'imaginer les épreuves qui les attendent.

J'ai fait joué ce scénario et voici les épreuves que mes PJs ont eus:
- La mâchoire: A un moment, une ouverture se fait près de l'entrée : la bouche. Elle absorbe plein de sable ce qui provoque un tsunami de sable qui pousse les PJs vers les dents du dragons (visualiser les dents du ver géant dans Gears of War 2 pour ceux qui connaissent, pour les autres essayer de trouver des vidéos de cette séquence) Le tsunami est trop fort pour les PJs et va les pousser vers les machoire qui s'ouvre et se referme en écrasant les navires avalés par l'immense dragon.

- L'estomac: après avoir passé les machoires, le groupe se retrouve dans un vaste pièce. Au sol un liquide acide dangereux. Les PJs doivent sauter au dessus des débris de navires en train de fondre par cet acide. Des pirates tentent d’agripper les PJs pour qu'ils les aident à sortir de l'acide.

- Le labyrinthes des organes: Plusieurs chemin s'offriront aux PJs. D'un coté, un chemin qui sent EXTREMEMENT mauvais. L'odeur peut faire vomir les PJs (jet de sauvegarde constitution) Donner un malus s'il ont compris pourquoi ça sent mauvais. De l'autre côté, un chemin qui laisse passer un courant d'air qui sent presque le frais. Il s'agit d'un chemin menant à un évent dorsal (comme pour les dauphins) Ce sera un bon moyen de sortir en passant par l'évent qui fait 10 mètre de haut pour 3 mètres de large.

- Les anticorps: Si les PJs tentent de se frayer un chemin en frappant les parois internes du dragon, alors 3 à 5 créatures (adaptez selon le nombre de joueur) arriveront rapidement pour affronter les PJs. Si ils n'ont pas été affrontés avant, ils arriveront automatiquement lorsque les PJs atteindront l'évent dorsal. Pour ces créatures, prenez les statistiques des Gricks et imaginez qu'ils sont de couleurs blanches.

N'hésitez pas à imaginer d'autres scènes à jouer à l'intérieur du dragon et à proposer vos propres idées sur le forum. Une fois l'évent dorsal escaladé depuis l'intérieur, les personnages peuvent sortir. Ils se retrouvent alors à l'air libre sur le dos d'un immense dragon que l'on peut visualiser comme une montagne mouvante en plein désert de sable. A eux de décider comment redescendre. Probablement par la queue qui se trouve 2 km plus loin.

User avatar
Zalfrost
Gobelin d'or
Gobelin d'or
Posts: 632
Joined: Mon Mar 24, 2014 8:37 am
Location: Aubière, France

Re: Donjon et dragon, Donjon and dragon... et pourquoi pas Donjon en dragon !

Post by Zalfrost » Mon Oct 01, 2018 8:51 pm

J'ai bien aimé les idees contenues dans ce texte, mais un peu moins que d'autres, donc je n'ai pas voté ici. Une petite question, que fais tu des joueurs qui comprennent la situation et qui essayent d'en profiter pour tuer le dragon millénaire (remonter une artère jusqu'au cerveau, ou le cœur par exemple)?

Par contre une question que m'a suscité la mention des "anticorps"... A votre avis les créatures gigantesques genre dragons, géants etc, ont plus de cellules que les humains, ou des cellules plus grosses?

User avatar
Arnaud
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 4733
Joined: Sun Jul 13, 2014 10:09 am
Location: Val-de-Marne, France

Re: Donjon et dragon, Donjon and dragon... et pourquoi pas Donjon en dragon !

Post by Arnaud » Tue Oct 02, 2018 6:53 am

l'atome d'un corps géant reste un atome
mais dans un monde fantastique (ou dans Pinocchio, un film comme l'aventure intérieure, ou Dragon Ball Z) on peut inventer ce qu'on veut tant que c'est amusant :D

L'idée est bonne mais je trouve qu'elle n'est pas idéalement traduite en scénario : toute la première partie, qui précède l'entrée dans le corps géant, est "imposée" aux joueurs qui n'ont rien d'autre à faire que d'observer, impuissants, ce qui se passe. C'est un peu dommage parce qu'il y aurait eu moyen de faire monter la tension en laissant tout de même les joueurs se sentir héroiques (ou du moins "acteurs" et non "spectateurs"). Par exemple, en sauvant des PNJ dans une scène de fin du monde alors que tout s'effondre ou se retrouve englouti dans une mer de sable. Je pense qu'il aurait fallu donner ici quelques pistes au MJ pour que cette introduction soit plus qu'une histoire racontée aux joueurs.
Ensuite, je trouve que ça manque de pistes quand on est "dans" le monstre. Des monstres plus originaux auraient pu être créés pour l'occasion (les gricks blancs sont bien "glauques" mais tant qu'à faire j'aurais plutôt imaginé des monstres sur mesure, comme des sphères de sang flottantes, etc.) Plutôt que de mettre des anticorps, lesquels ont peu de chance d'exister sous la forme de créatures (même si, comme je le dis en début de message, on oublie la réalité scientifique pour s'amuser, c'est le deal avec ce genre de scénario), tu aurais pu mettre des communautés d'anciennes victimes du monstre géant. Ces communautés se seraient installées là en tâchant de survivre, années après années. je trouve la piste plus sympa parce qu'elle créé des interactions sociales interressantes : les membres des "survivants" sélectionnent parmi les nouveaux arrivants ceux qui peuvent leur servir pour assurer une descendance viable ou simplement leur servir d'esclaves (ou les deux à la fois) tout en supprimant ceux qui sinon seraient des bouches à nourrir ou des compétiteurs pour trouver de la nourriture. Si tu as bien joué la première partie du scénario, les PJ pourront avoir sauvé un PNJ (enfant par exemple) qu'ils voudront protéger contre les "résidents" du dragon.
Ce que tu ne décris pas non plus mais qui est pourtant une piste sympa je pense, c'est le fait que rien n'est stable dans le dragon : ça bouge tout le temps dans le corps : sol instable qui tremble, parois visqueuses qui se gonflent soudainement ou se résorbent, transformant soudainement une salle en couloir et projetant les PJ les uns sur les autres, inversion soudaine de la gravité apparente quand le monstre change d'inclinaison, air qui se fait rare soudainement, etc. L'environnement lui même est important. Si tu gardes l'idée des survivants organisés en communauté, ils pourront jouer de leurs connaissances des lieux pour piéger les PJ.
Autre point : pourquoi sortir par la queue ? Ton idée des voies respiratoires me semble plus "réaliste".

Et pour finir, je pense qu'il faut que tu songes à un final vraiment époustouflant : toute ton aventure est sensée être épique (ce n'est pas tous les jours qu'on se ballade dans un monstre géant) donc il faut une image final qui s'ancre dans la mémoire des joueurs. Que voient les PJ quand ils sortent enfin du monstre ? Où se trouvent-ils ? Etc. Le dragon a pu les conduire dans l'outreterre, dans un environnement encore plus incroyable et totalement inconnu (champignons géants, etc.) ou (et/ou) détruire une ville entière à l'horizon, avec le soleil qui se couche sur les ruines de la cité, etc. Il faut quelque chose qui frappe les esprits et laisse les PJ redouter le retour de la bête, ou soupirer en se disant qu'ils ont échappé à quelque chose de vraiment énorme.

voilà pour mes retours ;) merci d'avoir participé, et bon jeu !

User avatar
Troll Traya
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Posts: 23
Joined: Wed Jun 27, 2018 9:50 pm

Re: Donjon et dragon, Donjon and dragon... et pourquoi pas Donjon en dragon !

Post by Troll Traya » Tue Oct 02, 2018 8:53 am

Pour être honnête, je n'ai pas voté pour car j'ai écrit un scénar dans ce genre pour le jeu Numenéra -un peu différent car il s'agissait de la visite d'un corps gigantesque maintenu en vie artificiellement ce qui changeait drastiquement la nature des risques rencontrés- et que j'ai donc trouvé qu'au final l'idée n'était pas assez exploité par manque de place... Occupée par une introduction dont on aurait put facilement se passer. Du potentiel, donc.

User avatar
Kherab
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 60
Joined: Fri Sep 07, 2018 6:12 pm
Location: Rimouski, Canada

Re: Donjon et dragon, Donjon and dragon... et pourquoi pas Donjon en dragon !

Post by Kherab » Wed Oct 03, 2018 2:55 pm

Avec les ajouts/propositions d'Arnaud, ce synopsis aurait bien pu avoir mon vote.
Je trouve que la communauté des survivants apporte beaucoup de possibilités. Par exemple, ils pourrait y être de façon volontaire et prétendre ne pas connaître la sortie (qu'ils gardent secrètement) afin de garder les PJs avec eux. Les PJs seraient amenés dans de fausse quête vers la sortie pour découvrir avec le temps quelques indices : les survivants y sont depuis très longtemps ; ils vouent un culte à leur hôte ; disent connaître parfaitement le labyrinthe, mais les versions divergent lorsqu'on parle de sortie (l'un dit qu'ils la cherche, un autre qu'elle est impraticable) ; ils insistent pour que les PJs couchent avec leur jeunes ; des fugitifs pourraient être détenus quelque part...
Et oui, j'ai clairement un penchant pour les enquêtes et les énigmes !