Hold the Line du Cavalier

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Tusozor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:05
Localisation : Nanterre, France

Hold the Line du Cavalier

Message par Tusozor »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la compétence "Hold the Line" du Cavalier du Xanathar's Guide of Everything.
En dehors du fait que l'attaque d'opportunité descende la vitesse de la cible, est-ce que cette compétence donne d'autres cas où l'attaque d'opportunité est possible, par rapport à celles des règles du PHB ?
Pour moi cette compétence permet de donner une attaque d'opportunité quand la cible bouge DANS la portée du Cavalier, alors que l'attaque d'opportunité "normale" se déclenche si la cible est HORS de la portée du combattant. Mais ma maitrise des règles et de l'anglais n'étant pas parfaite, je ne suis pas sûr du tout de mon analyse.

Voici pour info le texte de la compétence :
Hold the Line
At 10th level, you become a master of locking down your enemies. Creatures provoke an opportunity attack from you when they move 5 feet or more while within your reach, and if you hit a creature with an opportunity attack, the target's speed is reduced to 0 until the end of the current turn.
Merci d'avance pour vos réponses !

Tus
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par boblebuter »

effectivement le texte indique comme tu le dis que l'attaque d'opportunité est déclenché par un déplacement à l'intérieur de l'allonge du cavalier.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par Globo »

"Normalement" bouger dans la zone d'allonge ne provoque pas d'attaque d’opportunité.
Avatar du membre
Tusozor
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 05 avr. 2017, 18:05
Localisation : Nanterre, France

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par Tusozor »

Merci pour vos réponses, cela confirme ce que je pensais.

Est-ce que la capacité apporte ou change autre chose dans la gestion des attaques d'opportunités ou c'est la seule modification que cela induit ?
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par boblebuter »

Normalement une cible touchée par une attaque d'opportunité peut continuer son déplacement après la dite attaque, mais ici la cible ne peut plus se déplacer si elle est touchée par l'attaque d'opportunité. C'est tout ce que je vois.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par silenttimo »

Il me semble que cela permet également d'effectuer une attaque d'opportunité sur une créature utilisant l'action de désengagement.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par boblebuter »

aidedd a écrit :Se désengager [Disengage]

Si vous vous Désengagez, votre mouvement ne provoque pas d'attaques d'opportunités pour le reste du tour.
Nope, se désengager permet justement d'éviter de se prendre la capacité Hold the Line du cavalier.
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par silenttimo »

Je sais, mais :
Creatures provoke an opportunity attack from you when they move 5 feet or more while within your reach (...)
Il n'y a pas de restriction du type "sauf si ces créatures se désengagent".

Cela ressemble fichtrement au don "sentinelle".
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: Hold the Line du Cavalier

Message par Sinthax »

silenttimo a écrit : 24 mai 2018, 14:16 Je sais, mais :
Creatures provoke an opportunity attack from you when they move 5 feet or more while within your reach (...)
Il n'y a pas de restriction du type "sauf si ces créatures se désengagent".

Cela ressemble fichtrement au don "sentinelle".
C'est plutôt l'inverse. Pour qu'une règle fonctionne différemment grâce à une capacité il faut qu'il soit fait mention d'une exception dans la capacité .

Le don sentinelle :
SENTINELLE
[ Sentinel ]
Vous maîtrisez les techniques pour tirer avantage de chaque faiblesse dans la garde de tout ennemi, et bénéficiez des avantages suivants :
• Lorsque vous touchez une créature avec une attaque d'opportunité, la vitesse de la créature devient 0 pour le reste du tour.
Vous pouvez effectuer une attaque d'opportunité même si une créature prend l'action Se désengager avant de se mettre hors de portée de votre allonge.
• Quand une créature à 1,50 mètre ou moins de vous fait une attaque contre une cible autre que vous (et que cette cible n'a pas ce don), vous pouvez utiliser votre réaction pour réaliser une attaque au corps à corps avec une arme contre la créature attaquante.
La capacité Hold the Line du Cavalier ne mentionne pas ce cas de figure.

EDIT :
La capacité ajoute :
- Une condition supplémentaire pour tenter une attaque d'opportunité en utilisant sa réaction : l'ennemi se déplace dans notre allonge. (et le "within" sous entend que cela fonctionne dans toute l'allonge, voir armes avec allonge et l'attaque d'opportunité)
- La réduction de la vitesse de la créature touchée à 0 jusqu'à la fin du tour en cours.
Répondre