Multi Hexblade / Roublard

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Multi Hexblade / Roublard

Message par Sbezeguti »

Bonjour,

J'ai un joueur qui souhaite faire un Multiclassage Roublard / Hexblade., puis à partir du lv 3 assassin /Hexblade ( 3/1).

Y a t il une meilleurs combinaison au niveau des archétype du roublard ou devrait il monter quelques lv de l'Hexblade.

Étant débutant en qualité de MJ sur DD5, j'aimerai avoir votre sentiments sur cette combinaison étrange. Et surtout est ce un build "Grosbill", inutile ou un réel plus.

De plus, l'utilisation des poisons est forcement "Evil" ou peut on être neutre. Car sinon, cela prive de l'archétype assassin.

Merci

Cordialement
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Sinthax »

Bonjour,

Tout d'abord, mes excuses parce que je vais que très peu m'exprimer sur le sujet du multi.

D'un premier abord ça ne me paraît pas "Grosbill" ni opti mais ce n'est pas non plus inutile. le premier niveau : Bonus aux dégats, critique sur 19 ou 20, heal anecdotique.
Les bonus du Warlock, ça peut être utile. Le hexblade en lui même apporte beaucoup dans les niveaux suivants. En sachant que le roublard pourrait se concentrer sur l'amélioration de son charisme plutôt que la dextérité...

Maintenant, ce pourquoi je voulais commenter à la base.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut que les roublards assassins soient mauvais. Assassin c'est un archétype. Une personne s'est entraîné pour tuer. Le paladin aussi que je sache.
On a le droit de choisir qui on tue ou ne tue pas. L'assassin est juste mieux équipé pour le faire.(encore que...)

Ensuite, pareil pour l'utilisation des poisons. Je considère un tranquillisant comme un poison. Pourtant le médecin ou le chasseur qui use d'un tranquillisant n'est pas le mal absolu... L'utilisation d'un poison ne fait pas de quelqu'un une personne mauvaise. Et vous n'avez pas besoin d'être mauvais pour en utiliser.
Maintenant, chacun sa vision des choses et ça peut apporter de la profondeur au RP si le personnage considère ça comme mauvais. Mais il n'y a aucune règle à ce sujet en D&D 5e. (pas à ma connaissance)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Wolfrider »

Je crois que c'est parce-que dans les versions précédentes l'assassin, qu'il soit une classe à part entière ou une classe de prestige, avait l'obligation d'être d'alignement "evil" dans les pré-requis. D'autre part le propre d'un assassin est d'être capable de tuer de sang-froid en planifiant ses meurtres. Et pour cela connaître les poisons et savoir comment les utiliser devient un peu le cœur de métier.
Et même si les règles de d&d5 ne l'interdisent pas, moi j’interdis à un perso d'alignement bon de devenir assassin. C'est incompatible avec mon interprétation de la composante "bon" dans les alignements. Qui, ama, implique de l'altruisme et du respect de la vie, c.à.d. ne tuer d'êtres vivants qu'en dernier recours et en état de légitime défense.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Esyel »

Du coup tes personnages bons ils amènent tous les gobelins qu'ils combattent en prison ?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par vykiath »

"Je suis un mage bon, j'incinère vivant mes ennemis à coup de boule de feu, mais de façon courtoise et altruiste" :D
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Vindicte »

Sans vouloir relancer un débat sur les alignements, je considère qu'à un moment être "bon" c'est aussi s'opposer et lutter activement contre le "mal". Sinon ça s'appelle juste être neutre.

Que ça soit à coup de châtiments divins ou de vin empoisonné n'y change finalement pas grand chose.

Comme disait un vieux sage "que tu fasses des dégâts nécrotiques ou radiants, la seule chose qui compte c'est qu'à la fin se soit le méchant qui trinque."
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Sbezeguti »

Salut,
Je crois que l on est s éloigné du sujet, mais ce débat est intéressant.
Le problème n est pas d être assassin, sorcier ou mage pour être evil ou bon.
Cela dépend de qui on tue et pourquoi on le tue. Après la méthode avec laquelle on le tue n à que peut d intérêt.
Une boule de feu ou une dague venin le résultat est le même. La dague est plus discrète et fait de dégâts collatéraux.
Et pour citer Tuco " quand on tue on raconte pas sa vie."
kronos38
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 84
Enregistré le : 20 avr. 2016, 12:00

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par kronos38 »

Salut,

le Hexblade est très puissant en soi et le combiner avec Roublard n'arrange rien mais je préfère le Bretteur à l'Assassin pour la spé du Roublard qui a des capacités beaucoup moins circonstancielles que l'Assassin.
Pour le poison, niveau alignement neutre, je pense c'est jouable. Pour bon, je dirai que cela dépend de la 2eme composante de l'alignement et du type de poison utilisé (incapacitant, mortel, violent, etc.)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Wolfrider »

vykiath a écrit : 19 juin 2018, 01:53"Je suis un mage bon, j'incinère vivant mes ennemis à coup de boule de feu, mais de façon courtoise et altruiste" :D
Non mais je suis un mage bon donc j'évite d'utiliser un fireball si je peux metre hors de combat ou faire fuir avec une magie moins létale.
Sérieusement toi et Esyel c'est quelle partie de "ne tuer d'êtres vivants qu'en dernier recours et en état de légitime défense" que vous n'arrivez pas à comprendre ?
Sbezeguti
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 18 juin 2018, 09:27
Localisation : Aix-en-provence, France

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Sbezeguti »

Tuer des êtres maléfiques n est en rien mauvais, les loyaux demanderont aux gobs de se rendre, les chaotiques lanceront une fireball.

Après les nains ne font jamais de gobs prisonniers c est racial car ils se détestent.
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Sinthax »

Sérieusement toi et Esyel c'est quelle partie de "ne tuer d'êtres vivants qu'en dernier recours et en état de légitime défense" que vous n'arrivez pas à comprendre ?
:mdr: ça marche pour n'importe qui. C'est toujours un choix. et comme dit plus bas
Tuer des êtres maléfiques n est en rien mauvais, les loyaux demanderont aux gobs de se rendre, les chaotiques lanceront une fireball.
Tout comme un assassin Loyal Bon tuera les mauvais en suivant son code de conduite. On peut se servir de ses techniques d'assassins en choisissant de faire des dégâts non-létaux également.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Multi Hexblade / Roublard

Message par Wolfrider »

J'ai déjà expliqué pourquoi ama un assassin ne peut être bon, donc je ne vais pas me répéter. Je n'oblige personne d'être d'accord avec moi. Par contre ça serait bien qu'on n’interprète pas mes propos en les déformants pour leur faire dire autre choses que ce que j'ai dis, les tourner en dérision. C'est insultant et ça montre un profond mépris pour les opinions différentes des siennes.
Répondre