Repos long et Transe Elfique

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Yonobi
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: Repos long et Transe Elfique

Post by Yonobi » Sun Feb 10, 2019 9:25 pm

Flint wrote:
Sun Feb 10, 2019 7:44 pm
Dis Yonobi,
Tu veux pas rajouter un « e » à trans dans ton titre.
Y’a pas de problème, c’est possible aussi, même pour un elfe mais disons que c’est pas le même sens et que ça influe sur les personnes avec qui l’elfe passe ses nuits.
:what: Heu.... j’ai absolument rien compris à ce que tu voulais me dire, et dans le titre il y a déjà des un « e » à « Transe ».

Sinon pour revenir à la règle, on est d’accord qui si on suit la règle c’est complémentaire l'inverse de ce qui ce disait au début, comme quoi l’elfe avait un repos court de 4 heures. C’est bien la durée du sommeil qui est changée et pas la durée du repos long ? Ce n’est pas la même chose si ?

Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Selidi » Mon Feb 11, 2019 7:42 am

Milamberx wrote:Je ne pense toutefois pas changer ma règle (puisque du coup cela devient une houserule ^^) du repos long de 8h pour tous, en effet, si les elfes se reposent uniquement 4h, cela déséquilibre les races d'une façon trop grande a mon gout. Et cela implique que les elfes guérissent et regagnent leur magie plus vite que n'importe qui, bref :eyes:
Bah, ce n'est pas un gros avantage et parfois , ça peut être un inconvénient...

Dans une partie récente, mon personnage, un elfe fier de ses collants, a utilisé sa transe alors qu'on veillait dans une bibliothèque en se disant qu'elle allait peut-être recevoir de la visite pendant la nuit. Au bout de 4h, mon personnage a fini sa transe, gagné les bénéfices d'un repos long, et participé à monter la garde en furetant parmi les livres.
C'est en fin de nuit qu'une violente attaque s'est produite.
J'ai alors combattu avec tout mon potentiel, alors que le reste du groupe était sur les rotules.
Mais après le combat, le reste du groupe a fini son repos long et a retrouvé toutes ses forces, PV, capas, sorts, sauf mon elfe qui a dû faire avec alors que la journée d'aventure ne faisait que commencer.

Bacha
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Bacha » Mon Feb 11, 2019 8:59 am

Mouais ça reste quand même un cas exceptionnel.

Et selon les MJ, si ton repos est interrompu au bout de 5 heures, tu ne peux pas reprendre 3 heures de repos pour compléter.
Si le repos est interrompu par une période d'activité soutenue (au moins une heure de marche, de combat, d'incantation ou d'activités similaires), le personnage doit recommencer le repos long depuis le début pour en bénéficier.
Alors le combat aura pas duré une heure mais certains sont plus intransigeants.

Thôt

Post by Thôt » Mon Feb 11, 2019 9:21 am

Oui je trouve ça assez nul que les elfes aient un tel avantage technique. Je préfère qu'ils gagnent un avantage plus subjectif, c'est à dire la capacité à faire de petites tâches légères, comme monter la garde, surtout qu'ils maîtrisent la compétence perception, pendant un repos long. Ils peuvent aussi fabriquer de petits objets, lire des documents... 4h de repos complet en transe (qui doivent être continues pour être efficaces) et 4h d'activités réduites, c'est comme ça que je le fait jouer. c'est déjà super pour les magiciens qui peuvent lire beaucoup de choses... En gros ils sont en transe pour faire du tri dans leurs pensées, puis, en sortent petit à petit : ils sont sortis de la période de rêverie elfique, mais doivent encore se "réaccorder" au monde physique, ce qui fait que si leur activité devient trop intense trop longtemps, ils risquent de perdre tout le calme qu'ils avaient réussis à atteindre, d'où à nouveau un repos long.

Encore une fois je jette le sage advice avec l'eau du bain ^^ Je préfère utiliser ma propre logique plutôt que de risquer d'être incohérent (je n'ai pas le temps de checker le sage advice pendant les séances). J'aurais beaucoup d'elfes dans mes groupes, aussi...

HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Post by HiversBlanc » Mon Feb 11, 2019 12:00 pm

Cette histoire de Transe Elfique a déjà fait couler beaucoup d'encre électronique et si la version officielle change d'un camp à l'autre, personne ne va s'en sortir.

Ceci dit le coup de 2h de garde +4h de transe plus +2h de garde, ça ne marche pas dans le cas d'un repos long elfique à 8h: Il est bien spécifié 2h de garde max pour l'ensemble du repos long. Le fait de ne "dormir" que 4h heures ne change pas le reste de la règle. Bien sûr en cas de repos long elfique à 4h, l'elfe fait ce qu'il veut de ses 4h à attendre et entendre ronfler le barbare demi-orc...

Pour avoir joué un warforge (forgelier) dans Eberon (3.5, ils ne dorment jamais), c'est long 8h à attendre que les tas de viande se rechargent...

Milamberx
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Milamberx » Mon Feb 11, 2019 8:20 pm

Selidi a écrit:
Bah, ce n'est pas un gros avantage et parfois , ça peut être un inconvénient...
En fait c'est un souci surtout avec l'équilibre du monde, avec des heures d'activités en plus, une armée elfe rattrape toujours ses ennemis, lors d'un siège qui dure un peu, les mages ont donc toujours l'avantage de lancer des sorts quand les autres sont encore a la moitié de leurs repos etc ... bref, cela déséquilibre mon univers, pas juste les personnages.

Selidi

Post by Selidi » Tue Feb 12, 2019 7:24 am

Milamberx wrote:En fait c'est un souci surtout avec l'équilibre du monde, avec des heures d'activités en plus, une armée elfe rattrape toujours ses ennemis, lors d'un siège qui dure un peu, les mages ont donc toujours l'avantage de lancer des sorts quand les autres sont encore a la moitié de leurs repos etc ... bref, cela déséquilibre mon univers, pas juste les personnages.
Tu soulèves un point que je trouve intéressant, mais en même temps, tu ouvres un peu la boite de pandore... :evil:

Par rapport aux éléments que tu évoques :

L'armée elfique dort moins donc elle couvre plus de distance.
C'est vrai mais cela est normal dans un monde de fantaisie. Les vitesses de déplacement et les modalités de repos varient d'une race à l'autre. J'ai une campagne avec une armée de morts et celle-ci ne connaît jamais le repos, il faut faire avec. Après, une armée d'humains aura peut-être des mages, des druides ou des alchimistes pour droguer/ensorceler les soldats ou les priver de sommeil pendant quelque temps...
Si une race dispose d'un avantage compétitif, il est loisible de penser que d'autres races auront d'autres avantages ou chercheront à compenser.

En cas de siège, les mages elfes enverront la purée plus tôt.
On ne peut avoir qu'un seul repos long en 24h, donc au final tout le monde n'aura ses sorts qu'une fois par période de 24h. En cas de siège, on peut imaginer que les lanceurs récupèrent par shift et finissent leur repos en décalé, comme ça, il y a toujours des lanceurs avec du jus. En cas de siège prolongé, les mages elfes seront actifs plus longtemps, mais ils n'auront pas leurs sorts plus souvent.

De façon plus générale, j'ai, à titre personnel, toujours été assez gêné par le fait que les univers de fantaisie ne semblent généralement pas très cohérents mais il faut (peut-être) leur laisser le flou du mystère, du rêve et des légendes. Par exemple, je pense que le fait que les elfes vivent 600+ ans constitue un « avantage » bien plus énorme que leur court repos... et que cela est totalement occulté dans les univers de D&D...

Thôt

Post by Thôt » Wed Feb 13, 2019 8:24 am

Concernant la puissance des armées elfiques et leurs avantages sur le reste du monde, ça m'a immédiatement fait penser à ça : http://lefix.di6dent.fr/archives/7717

Pax Elfica, une future campagne donjon où les elfes ont renversé le nécromancien qui dominait le monde (mouahahahah), et du coup occupé militairement le terrain, et pas avec du lembas.

Aramus Korvin
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Post by Aramus Korvin » Wed Feb 13, 2019 9:06 am

Ahhh le fameux"Sommeil"des elfes...Ou comment eux font un roupillon de quatre heures alors que les autres c'est un repos de huit,Bah!La dessus j'ai bien envie de dire que les DM qui trouvent ça bien pété ne doivent surtout pas se gêner pour faire de cette règle leur propre variante maison,Du Style un bon gros dodo de quatre heures,Et quatre heures d'activités annexes et Paf!C'est bon t'a fait ton repos long et pas avant,Histoire que les oreilles en pointe soient pas avantagés par rapport aux autres....Déjà vivre potentiellement un millénaire ou deux,citons le cas de la mère Yvonnel Baerne avec 2 millénaires au compteur...(Eh ouais elle s'est accrochée la vieille peau. :P)Y'a que les elfes qui le peuvent dans bien des univers médiéval fantastiques :P