Milamberx wrote:En fait c'est un souci surtout avec l'équilibre du monde, avec des heures d'activités en plus, une armée elfe rattrape toujours ses ennemis, lors d'un siège qui dure un peu, les mages ont donc toujours l'avantage de lancer des sorts quand les autres sont encore a la moitié de leurs repos etc ... bref, cela déséquilibre mon univers, pas juste les personnages.
Tu soulèves un point que je trouve intéressant, mais en même temps, tu ouvres un peu la boite de pandore...
Par rapport aux éléments que tu évoques :
L'armée elfique dort moins donc elle couvre plus de distance.
C'est vrai mais cela est normal dans un monde de fantaisie. Les vitesses de déplacement et les modalités de repos varient d'une race à l'autre. J'ai une campagne avec une armée de morts et celle-ci ne connaît jamais le repos, il faut faire avec. Après, une armée d'humains aura peut-être des mages, des druides ou des alchimistes pour droguer/ensorceler les soldats ou les priver de sommeil pendant quelque temps...
Si une race dispose d'un avantage compétitif, il est loisible de penser que d'autres races auront d'autres avantages ou chercheront à compenser.
En cas de siège, les mages elfes enverront la purée plus tôt.
On ne peut avoir qu'un seul repos long en 24h, donc au final tout le monde n'aura ses sorts qu'une fois par période de 24h. En cas de siège, on peut imaginer que les lanceurs récupèrent par shift et finissent leur repos en décalé, comme ça, il y a toujours des lanceurs avec du jus. En cas de siège prolongé, les mages elfes seront actifs plus longtemps, mais ils n'auront pas leurs sorts plus souvent.
De façon plus générale, j'ai, à titre personnel, toujours été assez gêné par le fait que les univers de fantaisie ne semblent généralement pas très cohérents mais il faut (peut-être) leur laisser le flou du mystère, du rêve et des légendes. Par exemple, je pense que le fait que les elfes vivent 600+ ans constitue un « avantage » bien plus énorme que leur court repos... et que cela est totalement occulté dans les univers de D&D...