Sort Bouclier déclenché en réaction

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
chris
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Posts: 34
Joined: Tue Mar 26, 2019 2:36 pm

Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by chris » Thu Apr 11, 2019 5:15 pm

Le Sort bouclier indique un "temps d'incantation : 1 réaction, que vous prenez lorsque vous êtes touché par une attaque ou ciblé par le sort projectile magique".

Est-ce que cela suppose que le magicien ait fait une action "se tenir prêt" avant ou bien est-ce une réaction qui peut déclenche automatiquement si l'une des conditions mentionnées dans le sort se vérifie sans forcement se tenir pret?

Et conséquence de cela, est-ce que ca permet au magicien de lancer 2 sorts, pendant le round? Par exemple, il joue avant un ennemi et lance un sort d'attaque. Puis l'ennemi l'attaque et son sort Bouclier se déclenche ce qui fait qu'au final il a utilisé deux sorts dans le round.

User avatar
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Posts: 1558
Joined: Mon Jul 14, 2014 11:31 pm
Location: Québec, Canada

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Puncho » Thu Apr 11, 2019 5:24 pm

Le sort Bouclier ne demande pas de préparer la réaction idoine.

Comme tout autre réaction, elle peut se produire lors du tour du PJ ou lors du tour d'un autre protagoniste. Au final, il est possible que l'usage du Bouclier fasse en sorte qu'on puisse incanter 2 sorts dans le même round.

User avatar
Bacha
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 51
Joined: Thu Nov 01, 2018 11:30 pm

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Bacha » Fri Apr 12, 2019 11:51 am

Puncho wrote:
Thu Apr 11, 2019 5:24 pm
Au final, il est possible que l'usage du Bouclier fasse en sorte qu'on puisse incanter 2 sorts dans le même round.
As tu une source là dessus ?
C'est un débat qu'on a eu à ma table. Et une des positions était que le sort ne pouvait pas être lancé si un autre sort de niveau 1+ était lancé dans le round.

Globo
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 327
Joined: Sun Nov 09, 2014 7:21 pm
Location: Nantes

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Globo » Fri Apr 12, 2019 12:00 pm

Bacha wrote:
Fri Apr 12, 2019 11:51 am
Puncho wrote:
Thu Apr 11, 2019 5:24 pm
Au final, il est possible que l'usage du Bouclier fasse en sorte qu'on puisse incanter 2 sorts dans le même round.
As tu une source là dessus ?
C'est un débat qu'on a eu à ma table. Et une des positions était que le sort ne pouvait pas être lancé si un autre sort de niveau 1+ était lancé dans le round.
Ce n'est pas 1 seul sort par round mais 1 seul sort par tour or une réaction n'est généralement pas lancé pendant ton tour. Ce qui veut dire qu'elle peut être lancée soit avant soit après ton tour, dans le même round.

User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 352
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Selidi » Fri Apr 12, 2019 1:41 pm

Globo wrote:Ce n'est pas 1 seul sort par round mais 1 seul sort par tour or une réaction n'est généralement pas lancé pendant ton tour. Ce qui veut dire qu'elle peut être lancée soit avant soit après ton tour, dans le même round.
En fait, c'est un peu différent. Il n'y pas de règle qui limite à un sort par tour mais il y a cette règle là :
Un sort jeté à l'aide d'une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d'autre sort dans le même tour, à l'exception d'un sort mineur avec un temps d'incantation d'une action.
Donc un mage peut tout à fait lancer motif hypnotique puis contresort pour contrer un contresort ennemi par exemple. Ou lancer boule de feu, se déplacer et bloquer une attaque d'opportunité avec un sort de bouclier.

User avatar
achillekoko
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Posts: 4
Joined: Sat Jul 08, 2017 8:51 am
Location: France

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by achillekoko » Fri Apr 12, 2019 3:48 pm

La description de la réaction dit même :
Réactions
Certains sorts peuvent être lancés en tant que réaction. Ces sorts prennent une fraction de seconde pour être invoqués et sont généralement employés en réponse à un événement. Si un sort peut être lancé en réaction, la description du sort indique précisément quand vous pouvez le faire.
Comme le cas particulier prévaut sur le cas général, on peut donc lancer dans un round : un sort en action bonus, un cantrip et un sort en réaction si les conditions de celui-ci sont remplis.

User avatar
kevetoile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Posts: 577
Joined: Fri Sep 11, 2015 10:54 am
Location: Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by kevetoile » Mon Apr 15, 2019 9:00 am

Le sort bouclier peut TOUJOURS être lancé.

Attention, il ne faut pas confondre round et tour !
Un round contient le tour de toutes les créatures qui participent au combat.

Il existe une limite au nombre de sort lancé par tour.
Pour pouvoir lancer un sort de niveau 1 ou supérieur en Action Bonus, il ne faut pas avoir déjà lancé un sort de niveau 1 ou supérieur dans le même tour, c'est à dire en utilisant une Action.
Source : https://www.aidedd.org/regles/magie/#temps-incantation

On peut toujours lancer un sort en réaction, car la réaction s'applique à priori pendant le tour d'un autre personnage. Et donc au tour de ce personnage, on n'a rien lancé.
C'est pareil que quand le roublard place sa sournoise à son tour, et dans le même round en attaque d'opportunité (lors du tour d'une créature qui essaye de s'échapper).

La seule exception serait éventuellement : lorsqu'un PNJ retarde son action pour agir à votre tour, dans cet unique cas, on peut interdire de lancer le sort bouclier en même temps qu'un autre sort (à ma connaissance).

User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 352
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Selidi » Mon Apr 15, 2019 10:35 am

kevetoile wrote:Le sort bouclier peut TOUJOURS être lancé.
Il existe de rares circonstances où ce n'est pas le cas.

Cela arrive notamment lorsque le mage lance un sort en action bonus. Il ne peut plus alors lancer de sort en réaction pendant son tour.
Par exemple, un mage lance toile d'araignée. Un lanceur adversaire contre sa toile. Le mage peut lui même lancer contresort pour contrer le contre adverse.
Mais si le même mage lance pas brumeux (action bonus), qu'un lanceur adverse le contre, il ne peut pas contrer le contre à cause de la règle sur les sorts en action bonus.
Idem, s'il lance pas brumeux, puis se promène au milieu d'ennemis et a besoin de se protéger d'attaques d'opportunité, il ne pourra pas lancer bouclier car il a déjà lancé pas brumeux.

kevetoile wrote:La seule exception serait éventuellement : lorsqu'un PNJ retarde son action pour agir à votre tour, dans cet unique cas, on peut interdire de lancer le sort bouclier en même temps qu'un autre sort (à ma connaissance).
L'action déterminée en utilisant l'action "se tenir prêt" va en fait utiliser la réaction du personnage. Et un personnage n'a qu'une seule réaction par round.

User avatar
kevetoile
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Posts: 577
Joined: Fri Sep 11, 2015 10:54 am
Location: Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by kevetoile » Mon Apr 15, 2019 12:05 pm

C'est encore plus subtil que ce que je croyais.

Spat
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 92
Joined: Sat Sep 23, 2017 12:24 pm

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Spat » Mon Apr 15, 2019 1:36 pm

Attention le mail de Selidi confond Action Bonus et Réaction !

1. Chaque personnage a potentiellement 1 Action Bonus par Tour (on ne peut faire une AB que pendant son tour) et 1 Réaction par Round (On prend la Réaction lorsque quelque chose arrive, donc en général c'est lors du Tour d'un ennemi).
Dans les 2 cas, il faut avoir un Don, une Capacité de Classe, un Sort, etc, qui donne la possibilité d'agir en Action Bonus ou en Réaction.

2. Donc un personnage qui veut jeter Foulée Brumeuse peut pendant son Tour faire une Action (pour lancer un sort, il ne sera que de niveau 0 car on ne peut lancer qu'un sort de niveau >=1 pendant sont Tour), puis lancer Foulée Brumeuse pendant son Tour.

3. Lors du Tour d'un ennemi plus tard dans le même Round, il peut encore jeter Bouclier en Réaction s'il est attaqué. (et donc jeter 3 sorts par Round, dont un niveau 0)

4. Lors du Tour d'un autre ennemi plus tard dans le même Round, il ne pourra plus jeter Contresort car il aura déjà pris sa Réaction en 3.

Egalement, un combattant ne peut pas décider de donner un Coup de Bouclier en Action Bonus simplement parce que ça a l'air sympa.
Il doit utiliser une règle qui permet de déclencher une AB.
Par exemple Combat à 2 Armes, s'il a 2 armes légères (et le Bouclier ne fait pas parti des Armes Légères, c'est une Arme Improvisée) il peut donner 2 coup de dagues par exemple, le coup main gauche utilisant son Action Bonus. Il ne pourra donc plus lancer Foulée Brumeuse par exemple. Il pourra toujours lancer Contresort ou Bouclier qui se lance en Réaction.

Ou alors un Don comme Maitre du Bouclier, qui permet de donner un Coup de Bouclier pour Pousser ou Faire Tomber. à nouveau ça consomme l'unique Action Bonus du joueur qui ne pourra plus lancer Foulée Brumeuse.

Pour donner un vrai coup de bouclier en plus d'un coup d'épée, il n'y a pas de règle prévue à cet effet. Il faudrait imaginer avoir le Don Combattant à 2 Armes et considérer le bouclier en Arme Improvisée. Logiquement le bonus du bouclier à la classe d'armure du personnage devient +1 au lieu de +2 (confirmé par Crawford dans Twitter, qui dit que le Don n'est pas fait pour être cumulé avec un bouclier). à voir avec le MJ.

User avatar
Johan
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Niv 20 - Démolisseur de tarrasques
Posts: 3312
Joined: Mon Dec 29, 2014 4:12 pm

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Johan » Mon Apr 15, 2019 1:54 pm

Spat wrote:
Mon Apr 15, 2019 1:36 pm
Attention le mail de Selidi confond Action Bonus et Réaction !

1. Chaque personnage a potentiellement 1 Action Bonus par Tour (on ne peut faire une AB que pendant son tour) et 1 Réaction par Round (On prend la Réaction lorsque quelque chose arrive, donc en général c'est lors du Tour d'un ennemi).
Dans les 2 cas, il faut avoir un Don, une Capacité de Classe, un Sort, etc, qui donne la possibilité d'agir en Action Bonus ou en Réaction.

2. Donc un personnage qui veut jeter Foulée Brumeuse peut pendant son Tour faire une Action (pour lancer un sort, il ne sera que de niveau 0 car on ne peut lancer qu'un sort de niveau >=1 pendant sont Tour), puis lancer Foulée Brumeuse pendant son Tour.

3. Lors du Tour d'un ennemi plus tard dans le même Round, il peut encore jeter Bouclier en Réaction s'il est attaqué. (et donc jeter 3 sorts par Round, dont un niveau 0)

4. Lors du Tour d'un autre ennemi plus tard dans le même Round, il ne pourra plus jeter Contresort car il aura déjà pris sa Réaction en 3.
Je crois que Selidi n'a pas confondu les deux mais parlait d'un cas très particulier :
- Le mage lance foulée brumeuse (AB) pendant son tour, ainsi qu'un cantrip (Action) pour attaquer un ennemi. Mais en plus de ça, il se met à courir entre les ennemis, toujours pendant son tour. Là, les ennemis ont des attaques d'opportunité sur le mage. Mais le mage ne peut pas utiliser maintenant sa réaction pour lancer Bouclier (qui demande une réaction), car il a lancé un sort en action bonus pendant ce tour.
Si cela se passe durant le tour d'un adversaire, il n'est pas bloqué par le sort en action bonus qu'il a lancé plus tôt, comme tu le précisais dans ton point 3.

Bon, on pourrait discuter de l'intelligence du mage qui utilise un sort de téléportation, mais ressent quand même le besoin de risquer des AO dans son déplacement après :ouf: :ouf:

Spat
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Posts: 92
Joined: Sat Sep 23, 2017 12:24 pm

Re: Sort Bouclier déclenché en réaction

Post by Spat » Mon Apr 15, 2019 2:12 pm

Ah effectivement je pense que personne n'a jamais osé parlé de ce cas sur Sage Advice non plus, my apologies...