Guerrier contre Sorcier Hexblade

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Wren
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 3
Joined: Thu Jun 06, 2019 4:41 pm
Location: Correze

Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Wren » Tue Jun 11, 2019 12:40 pm

Bonjour,

Je me pose la question de l"utilité d'un guerrier quand on peut jouer un sorcier qui se bat aussi bien (les stats de combats sont sur charisme) avec juste un peu moins de PV.
En effet, il peut avec un le sort de rétribution infliger 2d10 à un ennemi qui lui inflige des dégâts, il peut aussi jeter un blast pour le combat à distance, son arme est magique dès le lvl1, son critique augmente et je passe les invocations à partir du lvl 2. Et bien sûr sa CA est équivalente à une armure lourde pour peu qu'il ait un bon bonus de dex.

Avez-vous vu des exemples ou le guerrier reste malgré tout un atout ou alors vaut-il mieux jouer warlock ?

Même question pour le paladin qui semble aussi un meilleur combattant (au moins au niveau des dégâts).

Merci à tous, bonne journée et bon jeu !

User avatar
silenttimo
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 302
Joined: Thu Aug 21, 2014 12:31 pm
Location: Hauts-de-Seine

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by silenttimo » Tue Jun 11, 2019 2:29 pm

Le guerrier dispose d'autres avantages : sursaut, second souffle, toutes les armes et amures (comparé au sorcier), et d'autres avantages selon son archétype, parmi lesquels, essentiellement :

- les manœuvres (battlemaster)
- le critique amélioré (champion)

Par ailleurs, passé un certain niveau, il gagne des dons ou améliorations de caracs en plus, et gagne une 3e (puis 4e) attaque.

La question n'est pas là, à mon sens :

- le paladin est mieux outillé contre certaines créatures (essentiellement fiélons et M-V) ;
- le sorcier dispose de davantage de versatilité (compétences sociales, quelques sorts, cantrips, attaque à distance puissante avec le eldritch blast, etc.).

Le guerrier est une grosse machine de guerre.
Avec le barbare (voire le paladin), potentiellement LE personnage qui va aller tanker au contact.

Le choix est surtout à faire par le joueur, pour savoir quel rôle il va tenir.
Le sorcier, même hexblade, ne sera pas le combattant le plus puissant, et il va difficilement tenir seul le rôle de tank.

En revanche, s'il y a un autre combattant (guerrier, barbare, paladin), il est un personnage efficace pour venir en soutien.

User avatar
Metatron
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Posts: 112
Joined: Sun Aug 27, 2017 6:44 am
Location: Liévin, France

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Metatron » Tue Jun 11, 2019 2:36 pm

Wren wrote:
Tue Jun 11, 2019 12:40 pm
Bonjour,

Je me pose la question de l"utilité d'un guerrier quand on peut jouer un sorcier qui se bat aussi bien (les stats de combats sont sur charisme) avec juste un peu moins de PV.
En effet, il peut avec un le sort de rétribution infliger 2d10 à un ennemi qui lui inflige des dégâts, il peut aussi jeter un blast pour le combat à distance, son arme est magique dès le lvl1, son critique augmente et je passe les invocations à partir du lvl 2. Et bien sûr sa CA est équivalente à une armure lourde pour peu qu'il ait un bon bonus de dex.

Avez-vous vu des exemples ou le guerrier reste malgré tout un atout ou alors vaut-il mieux jouer warlock ?

Même question pour le paladin qui semble aussi un meilleur combattant (au moins au niveau des dégâts).

Merci à tous, bonne journée et bon jeu !
Bonjour.
Déjà dans un premier temps, D&D reste avant tout un jeu de rôles et non pas un jeu de combat, même si je reconnais que la plupart des règles tournent autour du combat. Dans mon avant dernière session de jeu, il n'y a eu qu'un seul combat à la toute fin et encore sur un seul pj qui avait fait une grosse bêtise et qui l'avait bien cherché. Chaque classe de personnage a des avantages et des défauts et certaines classes ou archétypes ont été créés pour remplacer certaines classes manquantes. Par exemple dans les anciennes versions de D&D, si dans le groupe il n'y avait pas un voleur, un mage, un clerc ou un guerrier et bien les scénarios pouvaient tourner court. Maintenant comme je le disais, certaines classes ou archétypes permettent de sortir du carcan de ces quatre classes. Par exemple le barde est une classe qui aide les autres, un peu comme le clerc.
Je prends en exemple mon groupe de joueurs/joueuses qui ne sont pas optimisateurs mais prennent des classes plus dans l'état d'esprit de tenir un rôle qui les amuse le temps d'une campagne. Par exemple, un de mes joueurs, Wolfgang pour ne pas le nommer, qui joue Emmelot le Magnifique un barde, n'hésite pas à miner de jouer de son instument en poussant la chansonnette. Ma femme joue justement un Sangdragon guerrier avec l'archétype du Maître de Guerre et elle s'éclate non seulement avec ses capacités mais aussi avec le rôle qu'elle joue dans les scénarios. Un sorcier est également un rôle à tenir qui n'a rien à voir et le MD se doit d'incarner son exigeant patron qui lui confère des pouvoirs, bref faire du jeu de rôle.Idem pour le Paladin qui n'est pas un guerrier doté de pouvoirs magiques, mais bel et bien une classe mystique (Galaad dans le cycle arthurien) et loyale, tenue par ses engagements, ses serments. Tout le monde n'aime pas tenir un rôle qui peut s'avérer exigeant.
Toutes les capacités dont tu parles pour le sorcier comme représailles infernales qui infligent 2D10 de dommages , ne sont pas à chaque tour: il s'agit d'un sort à lancer en réaction et on n'a qu'une réaction à chacun de ses tours...
L'arme maudite quant à elle n'est pas à deux mains, elle est unique (dans le sens où cette capacité ne s'active que sur une seule arme), elle peut donc être perdue, ne pas fonctionner dans un champ anti-magie...Pour le blast à distance , il s'agit d'explosion occulte qui inflige 1D10 de dommages. Le guerrier peut tirer à l'arc, surtout si il s'est spécialisé dans ce genre de combat. Si les dons sont utilisés, le port de l'armure lourde en plus d'apporter une bonne CA, permet d'éviter des dégàts (comme avec le don "Spécialiste des armures lourdes). Alors non je ne vois pas pourquoi un guerrier devrait être déprécié face à un sorcier "hexblade". Leurs capacités sont différentes.
Dans mon groupe actuel j'ai deux guerriers, deux moines, un barde, un magicien évocateurs et un barbare. Ils sont de niveau 5 ou 4 pour certains et aucune classe n'est moins bien qu'une autre. Elles sont toutes différentes et je peux t'affirmer que lorsque le guerrier de ma femme frappe deux fois avec son maillet à deux mains , infligeant 2D6 + 4 et relançant les 1 ou 2 (style de combat armes à deux mains) et bien ça arrache sévère !!! Sans parler de ses manoeuvres de combat avec ses dés de supériorité...

User avatar
Patherrn
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 348
Joined: Tue Apr 03, 2018 10:42 am
Location: Toulouse, France

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Patherrn » Tue Jun 11, 2019 2:58 pm

Je voulais dire des trucs...mais ça a déjà été dit
Juste pour rajouter que le guerrier est très polyvalent (il peut facilement monter sa CA jusqu'à 19 au niveau 1), et qu'il a le meilleur potentiels de dégâts moyens (soit sans dépenser de ressources) :2d6 + 6 avec deux épées courtes et combat à deux armes contre 2d6+3 du sorcier. (il a en fait le meilleur potentiel de dégâts moyen toutes classes confondues au niveau 1)

User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 353
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Selidi » Wed Jun 12, 2019 6:21 am

A la base, aucune classe n'est plus "puissante" qu'une autre.
Ce seront les choix de sous-classe, race, dons, style de combat, sorts et options qui pourront produire certaines disparités.

De plus, la plupart des classes ont leur moment de gloire, le plus flagrant étant le druide de la lune au niveau 2 peut-être. Mieux vaut ne pas juger une classe sur un ou deux niveaux.

Dans nos groupes, on a testé toutes les classes de nombreuses fois depuis la sortie US de DD5 et les quelques déceptions qu'on a pu voir viennent surtout de choix parfois malheureux ou d'une mauvaise compréhension des points forts d'une classe.
Mais même en choisissant "mal", le système est très tolérant et en montant de niveau certaines disparités s’effacent, voire s'inversent.

En ce qui concerne le Hexblade, c'est sans doute de tous les sorciers le meilleur combattant, mais il ne fera pas d'ombre à un guerrier correctement pensé et équipé. :cool:

Wren
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 3
Joined: Thu Jun 06, 2019 4:41 pm
Location: Correze

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Wren » Thu Jun 13, 2019 5:21 am

Merci de vos réponses, je ne suis toutefois pas convaincu.

Je m'amuse avec mon guerrier Firbolg , ne vous en faites pas car le jdr c'est aussi et avant tout un personnage qu'une bête mécanique mais je trouve bizarre de donner un rôle de combattant quasi aussi efficace en dommage, CA et encaissement à une sorte de mage qui va en plus avoir des sorts augmentant sa polyvalence.
Peut-être que cela s'équilibrera au lvl 3 avec les supériorités du Battlemaster...

Après oui, je comprends que les points forts de chaque classe soit sous-exploités. AD&D ne nous avait pas habitué à une versatilités des rôles ; pour moi le guerrier contrôlait le combat, le mage faisait le gros des dommages, le prêtre s'occupait des morts-vivants et le voleur s'occupait du reste.

Bon jeu à tous !

User avatar
silenttimo
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 302
Joined: Thu Aug 21, 2014 12:31 pm
Location: Hauts-de-Seine

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by silenttimo » Thu Jun 13, 2019 5:47 am

Wren wrote:
Thu Jun 13, 2019 5:21 am
AD&D ne nous avait pas habitué à une versatilités des rôles ; pour moi le guerrier contrôlait le combat, le mage faisait le gros des dommages, le prêtre s'occupait des morts-vivants et le voleur s'occupait du reste.
En même temps, chaque édition doit se distinguer, et celle-ci se distingue en bien, de mon point de vue.
Les rôles trop contraints, c'est également ce qui a fait de D&D une caricature du JdR pour les rôlistes anti-DD, jusqu'à l'idée des "kits" de AD&D2 qui n'étaient encore que des balbutiements.

Et si on invoque les anciens, D&D ne distinguait pas classes / races, AD&D n'avait pas d'ensorceleur ou de sorcier, pas d'équivalent d'archétypes, la force des guerriers pouvait être entre 18/01 et 18/00, ou AD&D2 n'avait plus d'assassin, un système de compétences bancal, plus de demi-orque...

Je joue à D&D depuis 1984, et je suis à une table de vieux briscards également (je dois être celui qui a commencé le plus tard, les autres, c'est plutôt 1982-83), et nous sommes très satisfaits de cette version (j'ai perso une réserve sur l'équilibre des rencontres, j'aurais aimé que le halfling ait une compétence bonus, un peu plus de poids pour l'intelligence, et un petit avantage en moins pour le demi-elfe).

Wren
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Posts: 3
Joined: Thu Jun 06, 2019 4:41 pm
Location: Correze

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Wren » Thu Jun 13, 2019 6:16 am

Ah ah un vieux briscard ! Je suis de 74, l'année de sortie de d&d mais j'ai commencé avec Ad&d 1ere édition.

Je trouve que le sorcier de la 5 est LA classe à jouer car il peut remplacer toutes les autres au final selon son pacte. On peut donc faire une table de Warlock avec une spé différente.
Oui oui c'est vrai, j'aimais bien les rôles marqués chacun savait à quoi s'en tenir .

Bon jeu !

User avatar
Selidi
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Posts: 353
Joined: Tue Jun 27, 2017 5:58 am

Re: Guerrier contre Sorcier Hexblade

Post by Selidi » Thu Jun 13, 2019 1:52 pm

Le sorcier est riche de mille possibles... sur le papier.
En pratique, une fois les quelques choix effectués, on se retrouve avec le meilleur cantrip du jeu et deux sorts à utiliser avant le prochain short rest.
Il n'est ni faible ni fort, mais il peut vite se révéler très... monotone :bouh:

Par contre, il gagne vraiment à être multiclassé, on croirait même qu'il a été pensé pour ça.
Et là s'ouvrent une multitude de combinaisons variées... un vrai régal. :love: