appel de familier

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Hanibal
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

appel de familier

Post by Hanibal » Sun Jul 07, 2019 10:10 am

La liste des animaux que l'on peut invoquer avec le sort "appel de familier" donnée dans la description du sort est elle exhaustive ou peut t'on invoquer n'importe quel autre animal répertorié comme tel dans le Monster manual ? Si oui : Y a-t'il une limite au FP de l'animal invoqué ?

Je pense par exemple au serpent volant qui a une meilleure CA, ou à une mule pour transporter des charges lourdes.

Thôt
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Re: appel de familier

Post by Thôt » Sun Jul 07, 2019 11:08 am

c'est limité à la liste fournie.

Le sorcier du pacte de la chaîne peut y ajouter 4 formes selon son maître, mais c'est tout je crois.

Un MJ peut autorisé à un joueur une autre forme animale, mais attention à bien respecter l'équilibre : il ne faut pas transformer appel de familier en un sort d'un autre niveau, et donc bien appréhender les limites du sort. Le mieux c'est de regarder les formes possibles et d'en voir les similitudes, mais une mule ou un serpent volant ça me parait nettement plus puissant.

Kenry
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls

Post by Kenry » Sun Jul 07, 2019 9:07 pm

Luuuuu
tu peux potentiellement obtenir un pseudodragon comme familier car cela est précisé dans le manuel des monstres, du coup en ce qui concerne le serpent volant je ne pense pas...

Thôt

Post by Thôt » Mon Jul 08, 2019 8:02 am

pseudodragon en familier c'est pour le pacte de la chaine du sorcier

Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches

Post by Puncho » Mon Jul 08, 2019 12:22 pm

Thôt wrote:
Mon Jul 08, 2019 8:02 am
pseudodragon en familier c'est pour le pacte de la chaine du sorcier
En même temps, le Monsters Manual propose une variante qui inclut certains super-familiers du sorcier.
VARIANT: PSEUDODRAGON FAMILIAR
Some pseudodragons are willing to serve spellcasters as a familiar. Such pseudodragons have the following trait.
Familiar. The pseudodragon can serve another creature as a familiar, forming a magic, telepathic bond with that willing companion. While the two are bonded, the companion can sense what the pseudodragon senses as long as they are within 1 mile of each other. While the pseudodragon is within 10 feet of its companion, the companion shares the pseudodragon's Magic Resistance trait. At any time and for any reason, the pseudodragon can end its service as a familiar, ending the telepathic bond.
Maintenant, cette variante s'applique-t-elle uniquement aux PNJ lanceurs de sort ? Un PJ peut-il se prévaloir de cette variante ? C'est discutable.

Thôt

Post by Thôt » Mon Jul 08, 2019 2:32 pm

Je n'ai pas l'impression que ça dépende d'être un lanceur de sorts ou non.

Par contre pour moi pas de rapport avec le sort "appel de familier", il s'agit d'une capacité spéciale du pseudodragon, que la créature accepte volontairement : ce n'est pas une fée avec l'apparence d'un pseudodragon, c'est la créature elle-même, pas contrainte, qui s'accorde avec quelqu'un, et qui lui donne certaines capacités (qui ne sont pas les mêmes que le sort)

Un paladin des anciens avec un tel familier serait ultra badass

Spat
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures

Post by Spat » Mon Jul 08, 2019 2:56 pm

il me semble qu'il y a déjà eu cette discussion :
Ce qui est prévu par Crawford et consorts :

Les familiers des PJ sont ceux du PH (donc sans la résistance magique pour le pseudo dragon par exemple)
Les familiers du MM sont pour les PNJ
https://www.sageadvice.eu/2016/05/23/do ... ual-rules/

A noter que le descriptif du MM ne dit pas que le Pseudodragon peut être conjuré par le sort Find Familiar, il dit bien que certains Pseudodragons souhaitent créer un lien, c'est le dragon (et donc le MJ) qui choisit.
Donc un MJ peut accorder un familier pseudo dragon du MM (ou les autres similaires Quasit etc) à tout jeteur de sort s'il le souhaite, pas forcément magicien, et probablement en incluant des tests du familier qui cherche quelqu'un de valeureux ou de gentil (ou autre trait de caractère) ou du role play (comme de couver un oeuf :D).
https://www.sageadvice.eu/2016/05/23/do ... ual-rules/

A l'origine, la liste du PH est prévue pour être exhaustive, mais caché dans le Volo's Guide il est proposé une variante si le MJ le souhaite.
https://www.sageadvice.eu/2018/10/18/is ... or-an-imp/

Donc au final comme d'hab le MJ peut décider. Mais attribuer des familiers spéciaux crée une attente des joueurs (tout le monde en veut un), et comme c'est puissant il ne faut pas le faire à la légère je trouve. A moins que le but soit d'avoir des PJ très puissants, on peut aimer jouer comme ça aussi...

boblebuter

Post by boblebuter » Mon Jul 08, 2019 9:31 pm

C'est vrai que de base il n'est pas prévu que le pseudodragon soit un familier. La preuve est que dans le scénario winter's splendor les PJ peuvent réussir à obtenir un "objet magique" qui leur permet d'appeler un pseudodragon (céleste en plus) en tant que familier via appel de familier.