PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Lycan123 »

Bonsoir à tous,

Je vais amener mon groupe de PJ niveau 16-18 à combattre une petite armée de drows. En fait, une maison entière, donc environ 300 guerriers, qq mages, qq prêtresses et une mère matrone.

Ma question est comment traiter le combat des PJ contre une armée ?
Je voudrais appliquer la règle des swarms (essaims), donc agglomérer des stats de monstres pour n'en faire qu'un, plus facile à gérer.

Donc je me dis : divisons mes drows par escouades de 50. Je multiplie 13 pdv par 50, j'imagine 10 attaques / round, et hop on est bon avec un 650 pdv contre mes 5 PJ, en cercle, dos contre dos, en haut d'une colline.

Mais voilà, il y a des mages dans mon groupe, ils vont balancer des Cônes de Froid, des Boules de Feu en veux-tu en voilà. Comment je compte ça ? Parce que si je retire les dégâts d'un Cône de Froid moyen, disons 40 de dégâts à mon essaim, je retire peu des 650 initiaux. Or 40 de dégâts en cône de 18m, en vrai, avec des drows à 13 pdv, ça peut être monstrueux et en coucher 40 d'un coup...

Bref, je ne sais pas gérer des AoE avec la règle des essaims.

Avez-vous déjà eu ce genre de combat épique à gérer ? Quels seraient vos conseils ?

Mille mercis !


PS
Les prêtresses et la mère matrone, je les traiterais en combat 1 to 1, à la fin, contre le groupe.
Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1696
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico City, Mexico

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par blueace »

Pour te donner des idées, il y a eu un UA là-dessus -> https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... -de-masse/
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Lycan123 »

Merci beaucoup Blueace.

J’avais lu cette page mais dans mon cas, ma question n’était pas armée contre armée, mais PJ contre armée.
un peu hybride du coup, pour que les joueurs s’amusent, sentent le combat épique autour d’eux.

Ce que j’ai trouvé qui me plait le plus pour bâtir ces swarms, c’est cette proposition de 77IM sur le forum Morrus Unofficial Tabletop RPG, où ils commentent justement cette UA Mass Combat.
https://www.enworld.org/threads/good-ru ... ts.658964/

En PJ Ici la capture d’écran :

Ça me semble réaliste et épique.
16 individus
Pdv x8
Att x2 et x1 quand à moitié de pv
Dégâts x4

Surtout la vulnérabilité aux AoE, très malin pour simuler qu’un PJ peut dévaster un groupe de mobs devant lui...
Fichiers joints
6E126F41-312C-4C92-92DE-E0887F9F5139.png
6E126F41-312C-4C92-92DE-E0887F9F5139.png (350.14 Kio) Vu 596 fois
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Gobelure »

Je pense que la solution des swarms est la plus facile à utiliser tout en restant dans le cadre des règles.

L'idée d'augmenter la taille, les PVs et les dommages est excellente, il faut la garder.
Faire x8 sur les PVs et les dommages d'une unité Drow la met à un CR quelque part entre 5 et 6.
C'est dans l'ordre de grandeur de la dangerosité de ce que donneraient 16 Drow individuels. Donc à garder comme calibrage. Comme l'unité a des faiblesses (vulnérabilité, attaques qui diminuent en cours de route), le CR est plutôt de 5.
Remarque qu'avec ce système, tu pourrais aussi faire des unités de 25, occupant 5x5, etc... Le tout est d'ajuster dommages et PVs pour tomber sur le bon CR.

Pour des PJs de niveau 16-17 : ils peuvent en principe supporter de combattre 7-8 unités de CR 5 sur 1 bataille, soit une grosse 100 aine de Drow. Comme ce sont de très grosses unités, elles sont sans doute moins efficaces pour leur CR théorique, on doit pouvoir en mettre un peu plus. Mais avec 300 Drow, tes PJs vont souffrir sans aide supplémentaire.

Donc il faut les vulnérabiliser un peu plus.

Quelques propositions :
1) Vulnérabilité aux sorts de zone : c'est à garder. J'ajouterai : désavantage aux JS contre les sorts de zone.
2) Moral : j'ajouterai un jet de moral quand l'unité est en-dessous de mi-PV, comme dans les règles de combat de masse. 10 me semble un peu faible comme DD, je mettrai bien 8+bonus de maîtrise du perso de niveau le + élevé.

Enfin, petite touche pour faire réaliste sur ces unités : (en plus de la proposition de 77IM):
- Swarm : un unité peut occuper le même espace que les PJs.
- Sorts : l'une des attaques peut être remplacée par un sort. L'un des effets numériques: aire d'effet OU dommages est doublé. Les JS des PJs se font avec désavantage.
- Sorts : l'unité peut lancer deux fois le même sort dans un round, en utilisant ses deux attaques. Cela ne compte que pour une seule utilisation.
- Remarque : si l'unité occupe le même espace que les PJs, elle subit également les effets des sorts les ciblant !
- Donc Poison des Drow : comme pour les sorts : JS des PJs avec désavantage. (Car 1 attaque à l'arbalète, c'est 4 carreaux réellement tirés... )

En plus de ces aspects techniques j'ajouterai également des événements en cours de bataille.
Par exemple :
- round 1 (avant contact) : "volée de carreaux". Chaque PJ est touché par 1d2 volée (de 4), et doit faire un JS contre le poison (avec désavantage)
- round 2 : les drow chargent, et ne font rien d'autre, pendant que les matrones arrosent de sort.
- A la 1ère unité en déroute : "flottement dans les rangs" Tous les drow reculent. Les matrones arrosent de sorts. Si les PJs ne chargent ou si certain restent en arrière : "volée de carreaux" pour ceux qui ne sont pas au contact.
- A la 3ème unité en déroute : "le combat des champions". Les drow reculent en encerclant les PJs, pour laisser le champ à des unités individuelles type "Drow Elite Warriors" qui encerclent le groupe. (2 ou 3 unités, je pense que 4 unités seraient mieux, mais il faut alors diminuer les stats pour équilibrer la bataille)
- Au 1er champion qui tombe : curée générale. Les unités drows reviennent dans la mêlée.
- Lorsque le dernier champion tombe, et après qu'une unité ait été mise en déroute (indépendamment du nombre d'unités qui ont été mises en déroute tant qu'un champion est debout): "Gros flottement dans les rangs". Toutes les unités Drow font un jet de moral. Les matrones (mages, prêtresses) rentrent dans la bataille, sans se soucier de rallier les faibles. Les matrones, qui s'étaient abstenues jusque là, n'hésiteront pas à balancer des sorts sur leurs propres troupes.
- A la 1ère matrone qui tombe : "fausse déroute". Tous les Drow fuient. En fait, c'est un repli. S'ils sont poursuivis, ils laissent une arrière-garde de 2 unités se sacrifier. Sinon, ils se regroupent pour préparer une "volée de carreaux" (réduire le nombre de volée aux troupes encore actives), arrosée des sorts restant aux matrones.

- Au 1er PJ qui tombe : "faites-le prisonnier". L'unité agrippe le PJ et l'enlève, laissant la place à une autre unité pour couvrir la retraite.
- Au 2nd PJ qui tombe : "achevez-le". L'unité se concentrera sur cette tâche ! (mais si elle est éliminée, la suivante oubliera l'ordre)
- Au 3ème PJ qui tombe : "rendez-vous" ! A voir selon la campagne si les PJs seront mis à mort immédiatemnt, faits prisonniers pour organiser un triomphe (qui se terminera par leur mise à mort, ou dans l'arène aux gladiateurs face aux driders, etc.. etc...)

Le plus difficile est sans doute de bien doser la difficulté ; idéalement ça doit se gagner sur le fil
Modifié en dernier par Gobelure le 21 oct. 2020, 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Lycan123 »

Bonsoir Gobelure,

Oui c'est exactement ça. Mais ta simulation des tours de combat est géniale. :mad:

Ca met vraiment beaucoup de rythme et d'épique sans que ça soit compliqué à gérer. En fait, le système des swarms rend tout ça ultra-facile à manager. :love:

Je me suis fait une antisèche des escouades les plus classiques avec ce système.

Le seul truc que j'ai changé c'est sur les Drow Elite Warriors, qui sont assez costauds.
Avec le multiplicateur par 4 des dégâts, je multiplie l'attaque tranchante seulement (4 x 7 = 28), pas le poison dessus (je le laisse à 10). Sinon si je multiplie tout, j'arrive à 28+40 de dégâts sur une attaque, 68 de dégâts d'att sur 4 att/round, ça ferait largement plus de dégâts qu'un dragon d'or adulte de CR17 et ça laminerait tout groupe haut niveau en quelques secondes.
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Gobelure »

En fait, je pensais plus à des Elite Warrior individuels qu'à une unité qui risque d'être un peu costaude en effet, mais pourquoi pas...
Avatar du membre
Lycan123
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 130
Enregistré le : 26 avr. 2016, 18:10
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Lycan123 »

Hello Gobelure, hello à tous,

Petite retour d'expérience : ça a super bien marché !

Bataille épique, super ambiance et qu'est-ce que c'est facilement gérable aux dés cette approche par "paquets" de mobs traités comme un seul block de stat.
Je vous le recommande si par hasard, vos aventuriers sont pris dans des combats de masse :

- par exemple attaquer un campement entier
- par exemple lors du siège d'une ville entre deux armées, les PJ défendent à un endroit un mur, ou une porte contre des assaults.

Bref, nickel chrome.
Avatar du membre
GrilFolejoy
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 131
Enregistré le : 07 nov. 2018, 13:09
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par GrilFolejoy »

Est-ce que ça peut passer pour une houserule et se retrouver dans la compilation Aidedd ? Ou ailleurs, en tout cas, ce serait bien de conserver une version bien propre pour la "communauté" quelque part :-)
Avatar du membre
Gobelure
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 109
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:04

Re: PJ vs armée - comment traiter le combat ?

Message par Gobelure »

Lycan123 a écrit : 30 oct. 2020, 12:07 Hello Gobelure, hello à tous,

Petite retour d'expérience : ça a super bien marché !
Content que ça ait marché :ok:
Répondre