Distribution d'XP

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
krystoff
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Distribution d'XP

Message par krystoff » 19 juin 2017, 23:06

Salut tous,
Dans le Manuel des Joueurs il est clairement expliqué comment distribuer les XPs aux PJs suite à une rencontre, le système est simple et efficace; mais je ne vois d'explications qui indique comment attribuer les XPs lors des autres évènements de jeu, je n'ai pas trouvé de barème ni autres explications.
Comment vous y prenez vous pour distribuer les XPs?
Combien d'XPs donnez vous pour l'interprétation, lors d'une soirée de jeu, sur une session d'un scénar enquète?

Merci de vos explications.

A bientot

Krystoff

Ardiemum
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Distribution d'XP

Message par Ardiemum » 20 juin 2017, 04:14

Tout dépend si c'est le début d'une série d'aventures liées ou un one-shot dont les PJs ne seront pas joué par la suite.
Dans le second cas facile : l'XP ne sert à rien.

Perso je ne donne pas d'XP pour l'interprétation.
Seulement pour les objectifs effectifs du scénario (combat, évênement clé, idée de génie, ...).
Et je donne la même XP à tout le monde (tout le mondre profite de la bonne idée d'un membre du groupe).

C'est ma manière de faire, considérant que chaque joueur recherche différentes choses à la table et que la seule vraie échelle de mesure sont les différents objectifs & bonus lié au scénario en lui même.
De plus, je trouve que donner de l'XP différente aux joueurs crée un esprit de compétition qui va à l'encontre de ce que moi je cherche à la table (ie. on travaille ensemble pour faire avancer les choses).

Je fais comme ça, mais ce n'est évidement pas la seule manière de faire :) .
Juste celle qui me convient.

PS: Et pour mon groupe qui ne se réuni que très rarement, je ne donne pas d'XP. Je fais monter les niveaux selon l'avancé de l'histoire, chaque session devant forcément se suffir à elle même en terme de début-fin.

Zimpah

Message par Zimpah » 20 juin 2017, 07:55

Personnellement, je fais la même chose qu'Ardémium, je fais passer les Pj's de niveaux, peu importe l'XP. Ca me permet de conserver mon univers cohérent en terme de rencontres, les monstres affrontés ne sont ni trop fort, ni pas assez.
J'ai aussi la grosse hantise du gros bill niv.10+

Tom76
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Tom76 » 20 juin 2017, 08:00

Pour ce qui est de l'interprétation, j'utilise les points d'inspiration pour récompenser un joueur en particulier. Pour les autres, comme ardiemum, même xp pour tous.
Pour ce qui concerne les cours pour les enquêtes etc. J'évalue la difficulté des épreuves : un simple jet d'investigation ne rapporte rien, plusieurs plus une filature et une infiltration peuvent valoir un niveau de rencontre 2 ou 3 ( ça dépend toujours de qui on suit !). Autre méthode : il s'agit par exemple de découvrir et d'approcher une licorne. Les xp équivalent tout simplement au xp de la licorne. Chaque objet ainsi trouvé peut aussi rapporter des xp (les OM ont des xp en dd5 ? Je ne sais plus, mais avant oui).
Et puis, au final, ilfaut réajuster avec le plaisir pris à la table de jeu et l'entrain du groupe. On arrondit un peu en plus (jamais en moins) et hop !

Ardiemum
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Ardiemum » 20 juin 2017, 08:50

Tom76 souligne un bon point : D&D5 a introduit la notion d'Inspiration qui est spécifiquement conçue à la base pour récompenser des bons RPs.
Utilise ça et tu seras au poil.

Plus qu'à attendre D&D6 pour la noton d'Expiration et on pourra respirer tranquille :cool: .

krystoff

Message par krystoff » 20 juin 2017, 23:05

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée

Nairolf
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Nairolf » 22 juin 2017, 00:27

Pour ma part je privilégie l'XP en commun. Les PJ forme un groupe et agissent pour le groupe. Bon après, si un PJ fout strictement rien volontairement, il en aura pas ou moins. A l'inverse, un PJ qui fait tout le boulot ou qui à fait une action hors-groupe particulière, je le récompense d'abord en " Inspiration " et selon les cas en XP.
J'ai eu le cas où un joueur est arrivé en retard, je ne lui ai pas donné autant d'XP que les autres (bien que nous avions considéré son perso comme présent pour le besoin du scénario et avec son accord)

Je maîtrise une campagne avec l'intrigue " Défi à Phlan " (entrecoupée d'aventures annexes personnalisées) et j'ai décidé d'augmenter le gain d'XP pour faire monter les niveaux plus vite, donc j'adapte le challenge selon la prise de niveau (à moins qu'un PNJ soit volontairement plus ou moins puissant).

Aussi, au début de séance, j'aime qu'un des PJ (ou tous) fasse le résumé de la précédente partie. Je donne pour cela un gain minime et dérisoire (10 XP par exemple) juste pour se rappeler et pour motiver les joueurs à prendre la parole (ça permet entre-autre, de décrire les sensations du PJ, comment il à vécu l'aventure précédente).

Pour l'estimation totale d'XP, je prends en compte les adversaire vaincus, habilement esquivé, réduit au silence... (par combat ou autre donc), la résolution d’énigme et un petit supplément pour la réussite de la quête à hauteur de la réalisation. J'essaie d'anticiper l'évolution des passages de niveaux pour les futurs parties et j'avise en conséquence.

Ardiemum
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Message par Ardiemum » 26 juin 2017, 09:57

Nairolf a écrit :
22 juin 2017, 00:27
Pour ma part je privilégie l'XP en commun.
[...]
Bon après, si un PJ fout strictement rien volontairement, il en aura pas ou moins.
[...]
Je ne comprends pas très bien. Tu dis faire XP en commun mais juste après tu précises que tu fais de l'XP individualisée (avec pleins d'exemples d'individualisation).
L'XP en commun c'est quand justement tout est en commun et que tous les PJs ont le même nombre d'XP sur leurs feuilles respectives, quelles que soient les conditions annexes.

Je ne remets aucunement en cause ni ne juge ta méthode de distribution d'XP soyons d'accord vu qu'elle fonctionne, que tes joueurs reviennent et qu'elle te convient :) .

Nairolf

Message par Nairolf » 28 juin 2017, 00:02

Je PRIVILÉGIE l'XP en commun le plus possible mais il y a des cas rares et particuliers qui font l'exception. Quant un joueur ne participe pas du tout à la table, je ne vois pas pourquoi il aurait autant que les autres (dans le but de le motiver). Et quant les joueurs se séparent, ils ne vivent plus la même aventure et leur XP sera sans doute différent car il ne vont pas rencontrer les même événements. Cela me semble logique... enfin c'est ma vision bien entendu.

Selidi
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Selidi » 28 juin 2017, 12:58

L'octroi d'XP m'a toujours paru un point essentiel auquel je prête particulièrement attention en tant que MJ mais aussi en tant que joueur.
Avant de choisir sa méthode, je crois que le mieux est quand même d'en discuter et de se mettre d'accord avec le groupe.

Par rapport aux différentes méthodes évoquées plus haut, voici mon expérience :

Pas d'XP et passage de niveau décidé par le MJ : cette méthode permet d'éviter toute jalousie entre les joueurs et aussi de toujours faire coller le niveau de la campagne avec celui du groupe. En plus, pas de calculs ! Pourtant, personnellement, c'est ma méthode la moins aimée car elle a un gros défaut : le MJ décide déjà du scénario, de toutes les rencontres et des trésors. Attribuer aussi le passage des niveaux lui donne peut-être trop de poids, et je crois qu'une série de parties réussies tient à un certain équilibre « des pouvoirs ». Ce type d'octroi peut vite faire d'un MJ un despote alors qu'il est avant tout un conteur.

XP individualisée : ce fut longtemps ma méthode dans les précédentes éditions de D&D. Mais avec la cinquième édition et ses importants paliers de puissance à certains niveaux, je pense qu'elle n'est pas idéale. Un clerc de niveau 5 par exemple peut parfois faire tout un combat seul pendant que ses camarades de niveau 4 font griller des marshmallows en l'encourageant. Idem pour un druide (lune) de niveau 2 (qui fera la même chose avec tout le groupe au niveau 2 par ailleurs, mais c'est un exemple extrême). Etc. En plus, les joueurs ont tous des motivations diverses pour participer à une séance de JD et ceux qui veulent profiter de l'histoire sans prendre les décisions ne devraient pas être pénalisés. Aujourd'hui, avec internet, les jeux vidéos, les jeux de carte et les jeux de plateaux, les gens ont beaucoup d'options pour jouer en groupe. En 1983, la seule alternative à D&D en gros, c'était le Monopoly... donc il faut chouchouter les joueurs et la compétition risque à terme d'en décourager certains ou d'attiser les rancœurs.

XP de groupe : c'est, de loin, ma méthode favorite et celle que j'utilise depuis la sortie américaine de la 5ème édition. Personnellement, j'utilise une méthode mixte qui favorise une montée rapide car notre groupe n'a que 3 séances par mois et plusieurs campagnes de front. Je calcule l'XP de tous les monstres vaincus puis je détermine les étapes importantes franchies lors de la séance (informations acquises, alliances formées, lieux découverts etc.) auxquelles j'attribue une valeur d'XP en utilisant la table du DMG page 82. Cette méthode est suggérée page 261 du même manuel («non combat challenges » et « milestones »).

Ainsi, par exemple, pour un groupe de niveau 4, je pourrais octroyer 250XP (à chacun donc) pour avoir sauvé la vie d'un PNJ lors d'une séance (que je convertis en une rencontre de difficulté « moyenne » pour des niveaux 4 sur cette table, soit 250 XP par joueur). L'XP de chaque séance provient donc de deux sources : les combats et l'histoire. Comme je donne le détail de toute l'XP à mon groupe, ils savent exactement pourquoi ils reçoivent une valeur donnée et je pense (en tout cas j'espère), que cela les motive, tout en étant juste et transparent pour tout le monde.

Répondre