Le cleric et sa magie

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Répondre
mofosly@hotmail.com
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Le cleric et sa magie

Message par mofosly@hotmail.com » 15 janv. 2018, 18:24

Bonjour,
Un Cleric d'alignement neutre Bon peut-il faire le sort "Spare the Dying"? Mon MD m'interdit de faire de la magie nécrotique car il dit que c'est seulement les alignements Evil qui peuvent le faire.
Merci de m'éclairer!

dvins
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors

Re: Le cleric et sa magie

Message par dvins » 15 janv. 2018, 18:27

Rien dans les règles n'interdit un prêtre de n'importe quel alignement de lancer n'importe quel sort !
Je pense que ton MJ prend l'alignement un peu trop au sérieux, à mon sens l'alignement doit servir de représentation générale des actions d'un personnage. J'ai déjà joué un nécromancien Neutre-Bon, aucun problème ! Il suffit de le justifier par du RP et d'en parler avec ton MJ.

Johan
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par Johan » 15 janv. 2018, 18:40

Même dans les anciennes versions de DD, le prêtre pouvait prendre des sorts de l'école de nécromancie peu importe son alignement.
En 3.5, il y avait une règle pour "convertir" un sort préparé en soins (pour alignement bon et neutre) ou en blessure (pour alignement mauvais et neutre), mais c'est juste un accès facilité à certains sorts et un prêtre bon pouvait préparé des sorts de blessures si besoin.

Dans la version 5e, pareillement, il n'y a aucune limitation à ce niveau là, comme le dit dvins.

Après, le MJ est celui qui construit son univers et il est libre d'apporter des changements pour avoir une ambiance particulière ou un environnement spécial. Mais ce n'est pas les règles pures, c'est des règles maison. S'il y a des limitations ajouter ainsi, il est bon que le MJ les signale avant le jeu, pour ne pas prendre les joueurs au dépourvu.

Enfin, que ton MJ sache qu'en interdisant les sorts de nécromancie aux clercs alignés bons, ils les empêchent certes de créer des zombies et lancer certaines malédictions, mais ils les empêchent de lancer des résurrections (depuis le sort de réanimation nv3 au sort de résurrection suprême nv 9). C'est donc un monde où seul les "mauvais" peuvent ressusciter des gens.
Et si ton MJ dit que les résurrections sont possibles parce que c'est une action "bonne" qui ne devrait pas être de la nécromancie, tu peux lui montrer que spare the dying est tout aussi "bon" : c'est un sort qui évite qu'un allié agonisant ne meurt ! Si c'est pas aligné bien comme sort, je veux bien me pendre :mad:

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 15 janv. 2018, 21:17

Tu peux jeter un oeil à ca https://www.aidedd.org/adj/classes/necromancie/ pour convaincre ton MD que les necromants ne sont pas tous et forcément mauvais.

mofosly@hotmail.com

Message par mofosly@hotmail.com » 15 janv. 2018, 23:42

Après avoir lu le texte sur la nécromancie, je comprends mieux le MD et son opinion. La magie nécromancienne draine la vie de celui qui l'utilise

Merci!

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 16 janv. 2018, 00:16

Plus en détails :

1) Les regles disent "La création de morts-vivants grâce à l'utilisation de sorts de nécromancie comme animation de mort n'est pas un acte de nature bonne, et seuls les lanceurs de sorts mauvais utilisent ces sorts fréquemment." Cela laisse entendre que certains sorts de nécromancie sont pour des personnages mauvais, mais pas tous. Spare the Dying/Stabilisation ne me parait pas être un acte mauvais.

2) La page AideDD sur le nécromant dit aussi : "De nombreux magiciens touchent à la nécromancie en recherchant des sorts qu’ils jugent utiles [...] D'autres s’essayent activement à la nécromancie sans jamais toucher à ses grands secrets [...] par raisonnement moralisateur." Ca va dans le même sens. Le problème de l'alignement n'est pas le sort en lui-même, mais ce que tu en fais selon moi.

Après, effectivement, c'est ton MD qui a le dernier mot. On ne connait pas le style d'univers dans lequel vous jouez.

silenttimo
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par silenttimo » 16 janv. 2018, 10:43

Pour info, les sorts "rappel à la vie", "résurrection", "réanimation" (qui tous 3 ramènent à la vie une personne décédée), "mort simulée" (un sort défensif) ou "communication avec les morts" & "projection astrale" (sorts utilitaires), notamment, sont des sorts de clerc de l'école de nécromancie.

C'est dommage de les interdire, tout comme il est dommage de fermer des portes.

A titre d'exemple, le clerc qui se trouve dans un village assiégé par des gobelins, où les habitants risquent de mourir, et qui animerait en dernier recours des cadavres de gobelin pour protéger ou permettre la fuite des habitants, tout en promettant à sa déité de donner ensuite une sépulture décente à ces corps qu'il a profanés, ce clerc peut-il être accusé de commettre un acte mauvais ??

Personnellement, je pense que non.

Dude
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par Dude » 16 janv. 2018, 11:05

Si on suit les règles "à la lettre", il n'y a en effet aucune raison d'interdire un sort pour un clerc.
Si le MD décide d'introduire des règles maisons, c'est par contre son droit... Mais il a aussi le devoir d'en expliquer les raisons à son groupe...

D'un point de vue "fluff" on peut en effet trouver un tas de raisons pour interdire tel ou tel sort (le dieu Zorg, maitre des ténèbres réconfortantes et des nuits sans lune, pourrait interdire à ses clercs l'usage des sorts de lumière et de lumière du jour)...

Interdire "spare the dying", honnêtement, même moi qui suis un MD "castrateur" prompt à interdire certains trucs, là, je serai bien en peine de le justifier...
Certes ce sort est étiqueté "nécromancie", mais ses effets sont plutôt neutre/positif. Pour moi, seule une divinité extrémiste (loyal-neutre) de la mort, prêchant que quiconque entre aux portes de son royaume, ne doit en aucun cas bénéficier d'une aide extérieur pour s'en soustraire ou l'y précipiter, pourrait ne pas accorder ce cantrips à ses clercs.

vykiath
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders

Message par vykiath » 17 janv. 2018, 23:29

"spare the dying" oulala non c'est trop maléfique
tandis qu'immoler des gens avec une "fireball", les savoir hurlants de douleur en train de se tordre et de se consumer vivant , c'est bon, pas de problème, on peut le faire c'est pas méchant. (en plus c'est un sort du domaine de la lumière , et la lumière c'est gentil)
:D
... Ton MD fait bien ce qu'il veut mais bon , ces considérations nécromancie= méchant ça a toujours été très subjectif , discutable et sujet à caution

Il n'y a guère que dans certaines anciennes versions de D&D ou certains sorts (dont des sorts de nécromancie , mais pas que) avaient le tag "evil" ... mais "école nécromancie = méchant" est un énorme raccourci très grossier (à moins que le setting de l'univers fasse expressément cas d'un besoin absolu d'être méchant pour maitriser la nécromancie)
A savoir que fut un temps (D&D1) ou les sorts de soins étaient de la nécromancie ;)

Répondre