Dégâts arme magique et résistance du barbare

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
grandisl
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 2:29 pm
Localisation : Paris, France

Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par grandisl »

Salut, et petite question. Quand on a le sort résistance ou encore l'invulnérabilité du barbare en rage, qui précisent : ne fonctionne pas sur dgts magiques, est on protégé contre des coups d'épées +1 ?
Avatar du membre
5hAmAhS
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 43
Enregistré le : sam. juil. 26, 2014 10:31 am
Localisation : Yvelines

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par 5hAmAhS »

Hello,
La rage du barbare dit: Vous avez la résistance aux dégâts contondants, perforants et tranchants
Resistance c'est les degats divisés par 2 et non invulnerabilité. D'autre part n'est fait mention d'armes magique ou pas.

Le sort résistance dit: Vous touchez une créature consentante. Une fois avant la fin du sort, la cible peut lancer un d4 et ajouter le résultat du dé à un jet de sauvegarde de son choix. Elle peut lancer le dé avant ou après avoir effectué son jet de sauvegarde. Le sort prend alors fin
Je ne vois pas tres bien ce que tu demandes ...
Avatar du membre
grandisl
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 2:29 pm
Localisation : Paris, France

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par grandisl »

Oui pardon. Je veux parler de la résistance du barbare et du sort blade ward. Ce qui divise les dgts par 2. Cela ne s'applique pas aux dgts magiques. Genre magic missil . Mais pour une épée +1?
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : lun. janv. 04, 2016 9:18 pm
Localisation : Auvergne

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par Wolfrider »

Seul le +1 de l'épée peut être considéré comme des dégâts magiques si c'est une épée +1 magique. Le reste des dégâts sont du à l'arme elle-même. Dans le cas d'une épée +1 non magique, tu fais comme d'habitude. Et pour une épée +1 magique tu divises par 2 les dégâts non magique de l'arme auxquels tu rajoutes le +1 de dégâts magique si le bonus de +1 s'applique au toucher et au dégâts. Ce qu'il me semble n'est pas forcément le cas pour toutes les armes avec bonus.
Exemple 1 : le barbare en rage est touché par une épée longue magique faisant 1d8 +1 de dégâts; Il prendra (1d8 / 2 ) +1 dégâts. Le 1d8 sont les dégâts normaux pour une épée longue non magique.
Exemple 2 : le barbare en rage est touché par une épée longue magique faisant 1d8 +1d6 de dégâts; il prendra (1d8 / 2) + 1d6 dégâts. Le d6 sont des dégâts magiques.
Avatar du membre
m0narch
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 58
Enregistré le : mar. mars 10, 2015 7:32 pm
Localisation : Saint-lô, France

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par m0narch »

@Wolfrider, si seulement... en fait une arme magique fait des dégats du type de l'arme & magique donc :
une épée longue +1 tenue a 1 main et 10 en force : 1d8+1 tranchant, magique.
Avatar du membre
Erevan
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 522
Enregistré le : sam. mai 30, 2015 5:37 am
Localisation : Luxembourg

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par Erevan »

m0narch a écrit :@Wolfrider, si seulement... en fait une arme magique fait des dégats du type de l'arme & magique donc :
une épée longue +1 tenue a 1 main et 10 en force : 1d8+1 tranchant, magique.
:ok:
Avatar du membre
Evergard
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 27
Enregistré le : ven. janv. 02, 2015 6:46 pm
Localisation : Val d'oise, France

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par Evergard »

grandisl a écrit :Oui pardon. Je veux parler de la résistance du barbare et du sort blade ward. Ce qui divise les dgts par 2. Cela ne s'applique pas aux dgts magiques. Genre magic missil . Mais pour une épée +1?
Cela ne s'applique pas pour les dégâts des sorts mais cela fonctionne avec les dégârs des armes mêmes magiques de type tranchant, contendant et perforant.
Avatar du membre
grandisl
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 12
Enregistré le : mar. févr. 17, 2015 2:29 pm
Localisation : Paris, France

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par grandisl »

Merci a tous et comme le suggère Evergard, je vais le jouer comme ça... Dgts sorts non, degts armes magiques oui....
Avatar du membre
Garruth
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 05, 2014 9:01 am
Localisation : Montpellier, France

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par Garruth »

Bonjour,
Merci a tous et comme le suggère Evergard, je vais le jouer comme ça... Dégâts sorts non, dégâts armes magiques oui....
A priori ça ne marche pas tout à fait comme ça, je m'explique. Il existe différent types de dégâts qui sont effectué par des armes et des sorts:
Tranchants: une épée magique, mur d'épine
Contondants: une masse, tempête de grêle
Perforant: un arc, flèche enflammée
Feu: une épée de feu
etc...

Dans le cas du barbare en rage, il obtient une résistance aux dégâts P/T/C du coup, par exemple dans le cas de tempête de grêle en cas d'échec au JdS: 2d6/2 C et 4D6 de froid et en cas de réussite: 1d6/2 C et 2d6 de froid ou 2d6/4 C et 4d6/2 de froid.

Dans les faits seul le type de dégâts compte et non sa source.

Une arme magique (au sens arme +X) est quand à elle juste "améliorée" par la magie: une épée à un fil plus tranchant, une flèche est plus aérodynamique, ... du coup ses dégâts sont amélioré mais reste du type de l'arme. Elle permet par contre de contrer la résistance ou l'immunité au dégâts "contondant, perforant et tranchant d'attaques non magiques", une capacité montrant simplement que Zelda guerrier niv 1 ou le paysans du coin ne pourront jamais infliger de dégât à la Tarrasque.

Au sujet de Projectile Magique contrairement à ce que tu as l'air de comprendre il fait des dégâts de type Force, et une immunité/résistance aux dégâts de Force est possible.

J'espère que j'ai été clair et je ne me suis pas trompé ;)
Avatar du membre
5hAmAhS
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 43
Enregistré le : sam. juil. 26, 2014 10:31 am
Localisation : Yvelines

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par 5hAmAhS »

Ô, je ne voyais pas comme ça, intéressante comme interprétation Garruth...
Bon j'avoue que j'incarne un Barbare durant mes Jdr, alors grand intérêt à la chose,
Faudrait posté la question sur Twitter à un certain Jeremy crawford;
valgar reinhart III
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 57
Enregistré le : jeu. juil. 17, 2014 5:45 pm

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par valgar reinhart III »

pour blade ward c'est pas marqué que ça ne marche pas sur le magique, c'est marqué que ça ne marche que sur les dégâts fait par une arme.
magique ou non on s'en fou:
donc la résistance au tranchant ne s’applique pas avec mur d’épine , pas parce que que c'est magique, mais parce que ce n'est pas une arme qui cause les dégâts.
donc une épée+1 y'aura quand même la résistance vu que c'est une arme.

le barbare a résistance sans précision au tranchant, contondant et perforant donc même contre une arme +1 ou un mur d'épine il a sa résistance.

et sinon les résistances/immunités c'est tout ou rien, si c'est marque qu'un arme magique fait sauter la résistance alors c'est pas que sur le +1 de l'arme que la résistance saute mais sur la totalité des dégâts de l'arme.

et de manière général si vous vous poser des question du style "oui mais dans ce cas précis es-ce que..." c'est que vous interprétez mal, ou surinterprété, en fait faut pas chercher a interpréter il faut juste appliquer. Toujours faire au plus simple de la manière la plus basique possible, ne pas chercher d'exception qui ne sont pas explicitement donner, même si ça parait moins logique (genre le fonctionnement du don lucky)
Avatar du membre
Garruth
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 05, 2014 9:01 am
Localisation : Montpellier, France

Re: Dégâts arme magique et résistance du barbare

Message par Garruth »

Valgar,

Je suis d'accord avec toi sur le sort Blade Ward, j'ai apporté la précision uniquement sur la rage du barbare. En effet, il y a une autre catégorisation dans DD5 qui concerne les attaques (weapon attack, regroupant melee weapon et ranged weapon, spell attack regroupant melee spell et ranged spell) qui permet de déterminer le type d'attaque portée (Flame Blade utilise melee spell attack, par exemple, n'est donc pas concerné par Blade Ward)

Même si je vais troller un peu, il faut quand même se méfier de la simplification:
Blade Ward dit:
la résistance contre les dégâts contondants, tranchants et perforants infligés par des attaques avec arme.
resistance against bludgeoning, piercing, and slashing damage dealt by weapon attacks
d'ailleurs la traduction du sort devrait être: infligés par des attaques portées avec une arme, ce serait plus "jolie"
Mais une épée vorpale, dans sa description dit:
In addition,the weapon ignores resistance to slashing damage.
Et une épée solaire, qui dans sa description dit:
which deals radiant damage instead of slashing damage
Nous voila donc, avec deux arme magiques qui ignorent les effets de Blade Ward :mad:

Et notre Zelda, toujours Guerrier niveau 1, a en sa possession une épée en bois qui fait de la lumière sur 9 m (rose pale). Il est donc en capacité de toucher la tarasque car elle est donc magique bien qu'elle ne possède pas de bonus touché/dégats.

5hAmAhS concernant le barbare, en rage il faut bien diviser par deux tout les dégâts T/C/P par deux, y compris ceux des sorts :):
Epée longue +1 => tu prends (1d8+1+Force)/2 dégâts tranchant
Mur d'épine => tu prends 7d8/2 dégâts perforant ou 7d8/4 avec une JdS réussit