Vos idées de combats originaux

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Erwun
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 14
Enregistré le : 04 mai 2016, 16:05

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Erwun »

Merci pour toutes ces idées, les liens sont très intéressants aussi !
Avatar du membre
Leif
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 3004
Enregistré le : 07 mai 2014, 00:47
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Leif »

Globo a écrit :Un combat contre des animaux de ferme zombi !
Tiens, c'est marrant, j'ai fait commencer une campagne comme ça ! :mdr:
Vilerion
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018, 18:53
Localisation : France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Vilerion »

Dans le genre combat stressant où les joueurs s'impliquent à fond : ils sont empoisonnés (un truc qui tue lentement et les affaiblis) et combattent le mec qui a l'antidote.
Vilerion
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 07 juil. 2018, 18:53
Localisation : France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Vilerion »

Attention il faut qu'ils comprennent l'objectif du combat et que ce soit pas trop dur sinon tu dégomme l'équipe. Pour plus de sûreté ne pas empoisonner pas tout le groupe.
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6134
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Zalfrost »

Tu peux aussi organiser un combat où le niveau du sol varie chaque tour. Par exemple, tu divises ta salles en 10 sections, et chaque tour tu jettes un dé rouge (la section qui s'élève) et un bleu (la section qui s'abaisse). Comme ça les combats peuvent devenir imprévisibles, les joueurs surpris de ne plus avoir de ligne de vue sur leur cibles, ou inquiets de voir le plafond se rapprocher... « Heu, il ne reste que 2m avant qu'on touche le plafond orné de pieux... Tu crois qu'on reste là où qu'on saute à coté ? » Pour l'avoir testé avec des PJ de niveau 3 (donc sans autre mode de déplacement), ça avait fait un combat assez épique contre une bande de gobelin sur araignées (qui elles n'avaient aucun soucis pour changer de niveau si besoin)...
Gartignak
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 20 août 2017, 08:35
Localisation : Toulouse, France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Gartignak »

Salut,
De mon côté, j'aime bien les baroud d'honneur! Généralement les Pjs se font demander par un Pnj de le défendre pendant X tours pour lui laisser le temps de faire son incantation / réparation / ...
Pendant ce temps les Pjs défendent la zone. Les vagues d'ennemis deviennent plus difficiles et à la dernière un boss arrive.
Exemple: un druide a besoin de 60 sec pour fusionner avec un malhorn pour défendre une passe menacée par une armee hobgobeline. Le joueurs doivent empêcher les hob de détruire l'arbre et d'accéder au druide retranché à l'intérieur. Une fois les 10 tours passés, l'arbre s'éveille et décime ce qu'il reste de l'armée.
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Yonobi »

Je veux pas recréer un topic pour cette question alors je la poste ici :

Je voudrais commencer un combat par une embuscade d'une créature qui se métamorphose.
Ma question : Comment gérer l'effet de surprise une fois que le PJ s'est bien approché de la créature ? Si elle se transforme et attaque, comment le représenter ? Tour surprise ? Le PJ à le droit à une réaction ?

Je vous écoute ! ;)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Vos idées de combats originaux

Message par vykiath »

Bein , tu joue la surprise selon la règle de la surprise, tout bêtement :)

https://www.aidedd.org/regles/combat/
Avatar du membre
Zalfrost
Gobelin d'or 2018
Gobelin d'or 2018
Messages : 6134
Enregistré le : 24 mars 2014, 09:37
Localisation : Aubière, France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Zalfrost »

Yonobi a écrit : 25 févr. 2019, 19:10 Je veux pas recréer un topic pour cette question alors je la poste ici :

Je voudrais commencer un combat par une embuscade d'une créature qui se métamorphose.
Ma question : Comment gérer l'effet de surprise une fois que le PJ s'est bien approché de la créature ? Si elle se transforme et attaque, comment le représenter ? Tour surprise ? Le PJ à le droit à une réaction ?
Je vous écoute ! ;)
Si son aspect initial est sympathique/innofensif, les Pj sont détendus, il va y avoir un round de surprise. Si sa transfo lui prend une action, tu peux décrire des effets un peu gore genre des craquements de muscles, la chair qui semble fondre, etc, ce qui choque un instant les PJ...
Si elle se transforme en une action bonus, tu peux dire qu'elle semble se brouiller/devenir floue, et qu'en un instant, il y'a un monstre à la place, qui frappe en un éclair...

Dans les deux cas il y'a un round de surprise, dans le premier, la créature peut attaquer, pas dans le second !

Par contre, si les PJ sont alertés (le comportement de la personne ne colle pas avec ce qu'ils savent d'elle, ils ont détectés la magie ou l'aspect initial du doppelganger est celui d'un tueur redoutable) ils seront sans doute sur la défensive avant même la transformation, et donc pas de round de surprise.
Avatar du membre
Patherrn
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 587
Enregistré le : 03 avr. 2018, 12:42
Localisation : Brest, France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Patherrn »

Ca dépends ce que tu veux faire avec. Si l'embuscade est une attaque éclair, on la voit à peine se transformer (une action bonus). Dans ce cas, au de reprendre sa véritable apparence, pourquoi ne pas la laisser se transformer plusieurs fois?
ça pourrait être une bonne idée de le faire au milieu d'une foule (si possible bloquée et/ou en panique, sinon, elle ne va pas rester sur les lieux). Le changeforme pourra prendre l'apparences de villageois pour approcher les Pjs, frapper, puis se perdre à nouveau dans la foule.

Sinon, si tu veux instaurer une ambiance d'horreur doucement dévoilée, il vaut mieux faire parler le changeforme avant l'attaque.Si la créature s'est déguisée en un allié, tu pourrais la laisser parler avec les pjs quelques temps. Elle posera des questions, et au fur ou a mesure où la conversation avance, les Pjs remarqueront de légers changements de comportement, des oublis, des questions insistantes... Une fois que les Pjs sont suffisamment méfiants, ses trait se déforment, se modifient, s'écrasent, et la créature reprend doucement sa véritable apparence. Sous le coup de la surprise, lesPjs ne peuvent rien faire. Ca peut faire une bonne intro avant un pugilat sur le canapé.

Et puis, pourquoi le changeforme aurait-il besoin de se retransformer pour attaquer? Il est également possible de faire prendre au changelin une personnalité importante (prêtre, chef de garnison ou autre) et/ou très appréciée. Il pourra tenter d'assassiner les Pjs discrètement, et si ces derniers réagissent, il appellera à l'aide. Les Pjs devront donc fuir les gardes tout en essayant de tuer le changeforme (ce qui peut malheureusement ruiner leur réputation, c'est le genre de choses que j'adore faire ^^)

L'embuscade n'a pas non plus besoin d'être un combat d'épée. Si on prend une demi-douzaine de personnes lambda, avec un changeforme dedans, on essaie d'empoisonner les Pjs, puis, découvert, on tue une autre personne, on cache le corps et on prend sa place et on réessaie avec cette nouvelle apparence lavée de tous soupçons. C'est un scénario tout ce qu'il y a de plus classique pour un huis-clos. On peut faire un passage comme dans "The Thing". (bon, par contre, là, j'ai l'impression d'avoir un peu trop extrapolé la question)
Avatar du membre
Yonobi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 256
Enregistré le : 06 août 2016, 16:55
Localisation : Lyon, France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Yonobi »

Merci pour vos réponses !
Je pose un spoil au cas ou mes PJ passeraient par là :
► Afficher le texte
Finnlay
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 7
Enregistré le : 23 févr. 2019, 03:20
Localisation : France

Re: Vos idées de combats originaux

Message par Finnlay »

Ah mince ma rencontre avec des supporters de balle sanglante en train de fêter à grand renfort d'alcool, le retour de la star locale après sa convalescence et qui confondent un PJ avec celui qui a osé casser le Bras de leur chouchou et leur balance tout ce qu'ils ont sous la main en leur sautant dessus sns crier gare prend la porte....
Répondre