Comment gérer le tir dans une mêlée ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Re: Comment gérer le tir dans une mêlée ?

Post by asharak » Sat Nov 12, 2016 5:01 pm

boblebuter wrote:Et le don tireur d'élite permet de pouvoir tirer sans prendre en compte les abris partiels ou importants, et donc de tirer dans le tas sans problème :)
Les dons sont optionnels et j'ai fait le choix de ne pas les utiliser/autoriser à ma table. Donc...

Wolfrider
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Post by Wolfrider » Sat Nov 12, 2016 5:04 pm

asharak wrote:Pour moi, 'un combat au corps à corps est vivant, chaque adversaire ne cesse de bouger, à moins de tenir une position personne ne reste statique ou confiner dans une "case".

D'où mes interrogations.
Dans ce cas donne un désavantage au tireur sans mettre de bonus à la CA de la cible. C'est plus élégant que de cumuler un bonus à la CA du au couvert, avec un malus au toucher du au mouvement des combattants.
Ama, l'avantage/ désavantage c'est typiquement pour gérer ces cas de figures trop situationnels pour faire l'objet de règles spécifiques.

asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by asharak » Sat Nov 12, 2016 5:21 pm

Wolfrider wrote:Dans ce cas donne un désavantage au tireur sans mettre de bonus à la CA de la cible. C'est plus élégant que de cumuler un bonus à la CA du au couvert, avec un malus au toucher du au mouvement des combattants.
Ama, l'avantage/ désavantage c'est typiquement pour gérer ces cas de figures trop situationnels pour faire l'objet de règles spécifiques.
Cette solution me paraît assez élégante ainsi que simple et rapide à mettre en œuvre.

Merci à tous pour vos réponses rapides. :ok:

C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs solutions, chacun peut ainsi faire son choix. :cool:

vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Post by vykiath » Sat Nov 12, 2016 5:44 pm

asharak wrote:
vykiath wrote:Tout dépend de l'angle de tir : Il peut y avoir corps a corps sans créature interposée entre le tireur et la cible.
Il peut même y avoir une créature interposée sans pour autant qu'il y ai corps a corps.
D'ailleurs le truc interposé peut aussi bien être un allié , un adversaire qu'un tronc d'arbre.
Et le tireur a de droit de bouger pour avoir un angle de tir qui l'arrange. (et re bouger ensuite s'il peut)

Pour ce qui est de l'abris, les intentions ne sont pas prises en compte, pas plus que les actions en-cours, seules comptent les positions (telle case ou telle case).
Pour moi, 'un combat au corps à corps est vivant, chaque adversaire ne cesse de bouger, à moins de tenir une position personne ne reste statique ou confiner dans une "case".

D'où mes interrogations.
Pour toi oui
Pour les règles du Jeu D&D5 , ca n'entre pas en ligne de compte (ou du moins c'est DEJA pris en compte dans le calcul de la CA) , d'ou ma réponse
Mais si tu cherche de la houserule pour désavantager les tireurs, oui , le désavantage permet effectivement de les désavantager ^^

Ego'
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Post by Ego' » Mon Nov 21, 2016 7:52 am

Je laisse le choix cornélien suivant au joueur :
- tu tires normalement, mais en cas d'échec c'est ton pote qui se prend le tir.
- tu tires en étant désavantagé, et en cas d'échec tu ne touches personne.

Avantages : proposer des choix aux joueurs est toujours une bonne chose.
Le principe est simple.

Désavantages : je n'utilise pas la règle des abris.
Je viens de réaliser que je n'ai pas tenu compte du don tireur d'élite dernièrement.

Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons

Post by Bobmachtoke » Mon Nov 21, 2016 9:03 am

Les règles gères bien le cas du tir en mêlée ici http://www.aidedd.org/regles/combat/
Pas besoin de houserules pour moi.
Attaquants et cibles non visibles
Les combattants essaient souvent de se dérober du regard de leurs ennemis en se cachant, en utilisant le sort invisibilité ou en se fondant dans l'ombre. Quand vous attaquez une cible que vous ne voyez pas, vous avez un désavantage à vos jets d'attaque. C'est le cas si vous attaquez une cible que vous entendez mais que vous ne voyez pas, ou si vous devinez l'emplacement de votre cible. Si la cible n'est pas à l'endroit que vous visez, vous ratez automatiquement, mais le MD vous dira juste que votre attaque rate, pas que vous n'avez pas trouvé la cible. Quand une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage à vos jets d'attaques contre elle. Si vous êtes caché, qu'on ne vous voit pas et qu'on ne vous entend pas, votre position est dévoilée lorsque vous attaquez, que l'attaque touche ou non.
Abris
Les murs, les arbres, les créatures et autres obstacles peuvent permettre de se mettre à couvert durant un combat, rendant une cible plus difficile à blesser. Une cible peut bénéficier d'un abri seulement lorsqu'une attaque ou un autre effet a son origine du côté opposé à cet abri. Il y a trois types d'abris. Si une cible est derrière des sources multiples, c'est le type le plus élevé qui s'applique ; les types d'abris ne se cumulent pas. Par exemple, si une cible est derrière une créature qui lui donne un abri partiel et derrière un tronc d'arbre qui lui donne un abri important, la cible bénéficie de l'abri important.

Une cible qui a un abri partiel (50%) obtient un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité. Une cible a un abri partiel si l'obstacle bloque au moins la moitié de son corps. L'obstacle peut être un mur bas, un meuble large, un tronc d'arbre étroit ou une créature, que ce soit un ennemi ou un allié.

Une cible avec un abri important (75%) obtient un bonus de +5 à la CA et aux jets de sauvegarde de Dextérité. Une cible a un abri important si environ les trois-quarts de celle-ci sont abrités par un obstacle. L'obstacle peut être une herse, une meurtrière ou un tronc d'arbre épais.

Une cible avec un abri total (100%) ne peut être visée directement par une attaque ou un sort, même si certains sorts peuvent toutefois la toucher en l'incluant dans la zone d'effet. Une cible a un abri total si elle est complètement cachée par un obstacle.

Caf
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by Caf » Mon Nov 21, 2016 9:38 am

+1 avecBobmachtoke.
Les règles de bases sont très bien et tiennent compte du positionnement.

Le problème du "tir en mélée" est encore un problème qui prend racine dans les règles D&D 3.5 (ou PF).
D&D 5 gère différemment (souvent plus simplement) beaucoup de problématiques.

asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by asharak » Mon Nov 21, 2016 4:31 pm

Bobmachtoke wrote:Les règles gères bien le cas du tir en mêlée ici http://www.aidedd.org/regles/combat/
Pas besoin de houserules pour moi.
Abris
Les murs, les arbres, les créatures et autres obstacles peuvent permettre de se mettre à couvert durant un combat, rendant une cible plus difficile à blesser. Une cible peut bénéficier d'un abri seulement lorsqu'une attaque ou un autre effet a son origine du côté opposé à cet abri. Il y a trois types d'abris. Si une cible est derrière des sources multiples, c'est le type le plus élevé qui s'applique ; les types d'abris ne se cumulent pas. Par exemple, si une cible est derrière une créature qui lui donne un abri partiel et derrière un tronc d'arbre qui lui donne un abri important, la cible bénéficie de l'abri important.
Pour moi, combattre en mêlée ne correspond pas à "Les murs, les arbres, les créatures et autres obstacles peuvent permettre de se mettre à couvert".
Quant on combat en mêlée, on ne se met pas à couvert, on s'expose, la règle de l'abri ne s'applique donc pas.
Caf wrote:+1 avecBobmachtoke.
Les règles de bases sont très bien et tiennent compte du positionnement.

Le problème du "tir en mélée" est encore un problème qui prend racine dans les règles D&D 3.5 (ou PF).
D&D 5 gère différemment (souvent plus simplement) beaucoup de problématiques.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais joué à l'un ni à l'autre, comme quoi... cible manquée ;)
Ego' wrote:Je laisse le choix cornélien suivant au joueur :
- tu tires normalement, mais en cas d'échec c'est ton pote qui se prend le tir.
- tu tires en étant désavantagé, et en cas d'échec tu ne touches personne.

Avantages : proposer des choix aux joueurs est toujours une bonne chose.
Le principe est simple.
J'aime bien, c'est élégant. :ok:

asharak
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres

Post by asharak » Mon Nov 21, 2016 8:36 pm

vykiath wrote:Pour ce qui est de l'abris, les intentions ne sont pas prises en compte, pas plus que les actions en-cours, seules comptent les positions (telle case ou telle case).
J'avais oublié de préciser, les "cases" sont optionnelles, je ne les utilise pas.

vykiath

Post by vykiath » Tue Nov 22, 2016 1:22 am

dans ce cas , tu prend la meme phrase et tu enleve ce qu'il y a entre parenthese
vykiath wrote:Pour ce qui est de l'abris, les intentions ne sont pas prises en compte, pas plus que les actions en-cours, seules comptent les positions
:mad:

Tu nous pose la question sur comment ça marche , on te réponds ... :)
Que la règle officielle ne te plaise pas, c'est autre chose :ouf:

Tu as tout a fait le droit de modifier et de complexifier les règles du jeu si elles ne te conviennent pas
après tout, ça ne regarde que toi et tes joueurs.
Mais dans ce cas , ne nous demande pas comment ça marche, demande nous des idées de houserule pour aller dans le sens ou tu veux aller (complexification du tir, alternative aux règles de couvert, intégrer des risques de tir-allié ...)
Ce n'est ni sal ni honteux, c'est (au pire) une prise de risque vis à vis de l'équilibrage, une source de confusion potentielle et/ou un alourdissement de la mécanique ... mais si vous vous amusez mieux comme ça, roule bamboule ;)