Questionnement sur les domaines divins

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par boblebuter »

Titou a écrit : 24 juil. 2017, 19:22 A propos des sorts de prêtre je me pose une question il apprend tout les sorts du domaine divin, mais comment apprend-il d'autres sorts.

Dans les règles pour les clercs magicien ensorceleurs..., je n'ai pas trouvé d'indication sur le nombre de sorts connus par niveau...

(Dans le caractère builder, on nous propose en augmentant de niveau de plus en plus de sorts, mais pour les prêtres on ne propose que les sorts de domaines.)
Le prêtre connait tous les sorts de sa liste de sort (enfin , uniquement ceux pour lesquels il possède un emplacement de sort adapté).
Avatar du membre
Tr0n
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 44
Enregistré le : 15 févr. 2017, 14:12
Localisation : Bordeaux, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Tr0n »

Oui, la magie de DD5 est beaucoup plus "libre". Avant tu positionnais un sort sur un slot et ça s'appelait "préparer un sort". Aujourd'hui tu prépares une liste de sort et tu choisis de l'utilisation des slots comme tu veux dans la journée. Ceci induit par exemple qu'un mage qui perd son grimoire dispose toujours de sa liste préparée et peut donc toujours lancer des sorts tant qu'il n'essaie pas de changer sa liste.

Les clercs et druides ont toujours eu accès à tous les sortilèges de leurs listes même en édition 1, 2 et plus si affinités. Certains maîtres de jeu comme moi, limitaient ce genre de capacités en les contraignant à faire comme les mages : les apprendre. Mais avec le nerf par concentration, le clerc perd en puissance de sorts ce qu'il gagne en flexibilité. Le clerc balançait tellement de buffs avant qu'il pouvait dézinguer n'importe qui avec une facilité qui frôlait le ridicule parfois. J'avais donc limité l'accès aux sorts, ce qui maintenant n'a plus court grâce à la concentration.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Titou »

Pour les mages, doivent-ils payer l'intégralité des sorts recopiés, ou ne paye t-il pas les sorts du passage à niveau?
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par vykiath »

les sorts gagnés avec les niveaux ne sont pas payés, car il ne sont pas recopiés/adaptés depuis une sources extérieure, il sont directement inventés par le PJ lui même. (Du moins c'est ce que je comprend de différence entre les chapitres "Copier un sort dans votre grimoire." et "Apprendre des sorts de niveau 1 et supérieur")
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Titou »

Merci pour la réponse. :D
Hayfez
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:57
Localisation : Montpellier, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Hayfez »

Je veux bien un petit éclaircissement pour m'enlever un doute.
Quand le clerc prépare ses sorts, il peut choisir ceux qu'il veut dans la liste complète des sorts de prêtre (avec la contrainte de niveau et du nombre de sorts qu'il peut mémoriser).
C'est pas du genre :
le clerc choisit X sorts dépendant de son niveau + bonus sagesse. Et c'est à partir de cette liste qu'il pourra préparer sa liste de sorts.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Puncho »

Le clerc a accès à la liste complète pour préparer ses sorts.
Hayfez
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 28
Enregistré le : 18 oct. 2015, 12:57
Localisation : Montpellier, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Hayfez »

alleluia !
Merci
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par HiversBlanc »

Hayfez a écrit : 19 oct. 2017, 14:39 C'est pas du genre :
le clerc choisit X sorts dépendant de son niveau + bonus sagesse. Et c'est à partir de cette liste qu'il pourra préparer sa liste de sorts.
Cette phrase n'est pas claire (sans jeu de mot) mais il me semble que cela ne correspond pas aux règles.
- Ta liste de sorts est l'ensemble des sorts de clerc compatibles avec ton niveau (voir la partie "Emplacements de sorts" du tableau de la classe de clerc)
- Après un repos long, tu choisis X sorts dans cette liste pour former tes sorts préparés. Avec X= <niveau de clerc> + <bonus de sagesse>. Tu ajoutes à cette liste les éventuels sorts fournis par ton domaine
- Tu lances un nombre de sortilèges entre deux repos long tel que décrit dans la partie "Emplacements de sorts" du tableau de la classe de clerc
Bibou19
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 19 avr. 2018, 22:04
Localisation : Bourges, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Bibou19 »

Bonjour à tous,
ma question prend beaucoup plus de hauteur que les questions précédentes.
Est-il prévu, et si oui, quand, un ouvrage sur les domaines divins / dominions de la mer astrale?
Je trouve surprenant que les anges ne soient pas évoqués dans le bestiaire.
Merci
Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or 2016
Gobelin d'or 2016
Messages : 416
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25
Localisation : Massy, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Tirion »

Bibou19 a écrit : 24 nov. 2018, 22:53 Bonjour à tous,
ma question prend beaucoup plus de hauteur que les questions précédentes.
Est-il prévu, et si oui, quand, un ouvrage sur les domaines divins / dominions de la mer astrale?
Je trouve surprenant que les anges ne soient pas évoqués dans le bestiaire.
Merci
Il n'y aura probablement pas de livre sur ces sujets spécifiquement, un livre du type du Mordenkainen donnera peut être un peu plus de détails. Mais un livre spécifique sur le sujet est fortement improbable.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les anges ne sont pas évoqué dans le bestiaire, il y a quelques anges dans le manuel des monstres et pas mal d'autres dans les suppléments.
Bibou19
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 15
Enregistré le : 19 avr. 2018, 22:04
Localisation : Bourges, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Bibou19 »

Tirion a écrit : 25 nov. 2018, 10:57
Bibou19 a écrit : 24 nov. 2018, 22:53 Bonjour à tous,
ma question prend beaucoup plus de hauteur que les questions précédentes.
Est-il prévu, et si oui, quand, un ouvrage sur les domaines divins / dominions de la mer astrale?
Je trouve surprenant que les anges ne soient pas évoqués dans le bestiaire.
Merci
Il n'y aura probablement pas de livre sur ces sujets spécifiquement, un livre du type du Mordenkainen donnera peut être un peu plus de détails. Mais un livre spécifique sur le sujet est fortement improbable.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que les anges ne sont pas évoqué dans le bestiaire, il y a quelques anges dans le manuel des monstres et pas mal d'autres dans les suppléments.
Si tous les monstres sont recensés dans le pdf de ce site, je ne trouve aucun anges/archanges. Je joue à DD depuis ses débuts, sauf pour la version 3.X, et particulièrement dans les bestiaires de la V4, les anges et archanges étaient décrits en fonctions de leur importance.

Il est fait mention de Célestes au sens larges et de quelques créatures (planétar, solar et empyréen) qui pourraient s'apparenter à des anges mais sans être décrit comme tels. D'où ma question : les anges / archanges sont-ils décrit quelque part? Je ne parle pas d'un livre spécifique sur le sujet quoi que le bestiaire soit réellement le lieu pour trouver ce genre d'informations. Je me doute qu'il est encore trop tôt pour parler d'un bestiaire 2 où j'espère trouver ça.

merci, Tirion, pour ton intervention.
Répondre