Questionnement sur les domaines divins

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Orphan
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2017, 16:06
Localisation : France

Questionnement sur les domaines divins

Message par Orphan »

Bonjour à tous,

Je vais rejoindre une partie d ici fin aout et mon groupe manque servèrement de soin. Je pars donc sur une possibilité de barde ou de clerc. Mais je comprend mal la définition des sorts de domaine.

Ce qui me chiffone c est la phrase suivante :
" LES SORTS SONT TOUJOURS PRÉPARÉ" alors on ne parle pas de récupération après un repos long ou une méditation et il ne compte pas dans les slots de sorts à préparer chaque jour.
Euh dois je traitais les sorts de domaine comme des sorts mineurs ? Bref avec la possibilité de les jeter à volonté. Oui je trouve ça très fort d où mon questionnement.

Le deuxième étant aussi, les sorts comme soins (vie) ou sphère de feu (lumière). Dans le cas où ce sont des sorts préparés puis je niveler le niveau du sort ? Je suis clerc 4 puis je booster mon soins de domaine de la vie au rang 2 ?

Personnellement Alors je cherche pas l opti. Je dirais mème que c est non aux deux questions mais j ai des doutes... ca m orienterai sur le choix d un clerc de la vie ou d un clerc de la lumière. J ai bien essayé de trouver la réponse sans succés. Merci d avance
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par yotus »

Prenons l'exemple du clerc. Au niveau 1, avec une sagesse de 16, tu peux préparer 1 + 3 = 4 sorts parmi ceux qui figurent sur la liste des sorts de clerc.

Pour les sorts de domaines, il y a l'explication suivante dans la page du clerc:
Sorts de domaine
Chaque domaine possède une liste de sorts, les sorts de domaine, que vous gagnez au niveau de clerc indiqué dans la description du domaine. Une fois que vous gagnez un sort de domaine, il est toujours préparé, et ne compte pas dans le nombre de sorts que vous pouvez préparer chaque jour. Si vous gagnez un sort de domaine qui ne figure pas sur la liste de sorts de clerc, le sort est néanmoins un sort de clerc pour vous.
Ce qui veut dire que pour un clerc du domaine de la vie de niveau 1, par exemple, les sorts bénédiction et soins sont toujours préparés, et tu peux en plus de ces sorts préparer 4 autres sorts.
Cela n'a en revanche aucune influence sur le nombre d'emplacements de sorts que ton clerc a à disposition. Ceux-ci sont définis par la table des niveau de clerc, et un clerc de niveau 1 (peu importe son domaine), possède ainsi 2 emplacements de sorts de niveau 1.

En résumé les sorts de domaine offrent simplement un plus grand panel de sorts préparés à ton clerc, et il ne s'agit pas de sorts mineurs.

Est-ce que cela répond à ta première question ?
Modifié en dernier par yotus le 11 juil. 2017, 12:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par yotus »

Concernant ta deuxième question, il faut de toute façon qu'un sort soit préparé pour que tu puisses le lancer, qu'il s'agisse d'un sort de domaine ou d'un sort de la liste du clerc.
Ce qui permet de modifier la puissance d'un sort, c'est l'emplacement de sort que tu utilises pour le lancer, et ceux-ci sont définis en fonction de ton niveau de clerc dans la table des niveaux.

Donc oui, au niveau 4 (et même au niveau 3 puisque tu obtiens déjà 2 emplacements de sorts de niveau 2), tu peux lancer un sort du domaine de la vie boosté au niveau 2.
Avatar du membre
yotus
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 405
Enregistré le : 21 mai 2014, 16:03
Localisation : Suisse

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par yotus »

En relisant tes questionnements, je pense que tu confonds certaines choses concernant la magie dans D&D5. Je t'invite à relire attentivement les premiers paragraphes des règles à ce sujet, cela pourra sans doute t'aider aussi :)
Orphan
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2017, 16:06
Localisation : France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Orphan »

Merci yotus pour l éclaircissement. J avais bien compris que le sort était en plus par rapport aux sorts préparables du clerc.

Ce qui me chiffonnait c est cette notion de "toujours préparé" qui m interdisait un nivelage vers le haut; ou d une forme de sort à volonté comme les sorts, vu qu il ne parle pas de la récupération par un repos/méditation.

J ai commencé à relire la partie magie, quand même. Je pars avec mes connaissances de dd3 et 3.5. Mais ca a peut etre changé. En cas merci j ai mes éclaircissements. :D
Orphan
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2017, 16:06
Localisation : France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Orphan »

J abuse un peu de ta clairvoyance yotus. Du coup j ai une dernière question un peu à coté du sujet sur l utilisation de parchemin magique.

J étais persuadé que l utilisation de ses parchemins faisait appel au mod d'INT. Et j ai lu que je pouvais choisir mon mod de lanceur de sort en l occurence la SAG.

Alors suis je dans le faux, puis je user de mon mod de SAG pour le lancement des parchemins magiques contenant des sorts de n importe quelle classe ?

Je pars sur la création d un clerc du domaine de la lumière, plutot lanceur de sort, plus que la grosse caisse en première ligne. Faut dire que mon groupe contient déja 4 premières lignes sur 5... ça donnerai de la variété.

Merci yotus :D
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Bobmachtoke »

Ce que dit la règle.
Sorts
Certains objets magiques permettent à l'utilisateur de lancer un sort depuis l'objet. Le sort est lancé au plus bas niveau de sort possible, ne dépense pas d'emplacement de sort de l'utilisateur, et ne nécessite aucun composant, sauf si la description de l'objet spécifie le contraire. Le sort utilise son temps d'incantation, sa portée et sa durée normal, et l'utilisateur de l'objet doit se concentrer si le sort requiert de la concentration. De nombreux objets, comme les potions, permettent de contourner le lancement d'un sort tout en conférant les effets des sorts, avec leur durée habituelle. Certains objets font exceptions à ces règles, changent le temps d'incantation, la durée, ou d'autres parties d'un sort.

Un objet magique, comme certains bâtons, peut vous obliger à utiliser votre propre caractéristique de lanceur de sorts quand vous lancez un sort à partir de celui-ci. Si vous avez plus d'une caractéristique de lanceur de sorts, vous choisissez celle que vous utilisez avec l'objet. Si vous ne disposez pas de caractéristique de lanceur de sorts (peut-être êtes-vous un roublard avec la capacité Utilisation d'objets magiques), votre modificateur est de +0 pour l'objet, et votre bonus de maîtrise s'applique.
Pour un parchemin c'est différent.
PARCHEMIN DE SORT
Parchemin, variable
Si le sort est sur la liste de sorts de votre classe, vous pouvez lire le parchemin et lancer son sort sans avoir à fournir les composantes matérielles. Sinon, le parchemin est inintelligible. Lancer le sort en lisant le parchemin demande le temps d'incantation normal du sort. Une fois que le sort est lancé, les mots sur le parchemin disparaissent, et il tombe en poussière. Si l'incantation est interrompue, le parchemin n'est pas perdu.
Le niveau du sort du parchemin détermine le DD du jet de sauvegarde et le bonus d'attaque, ainsi que sa rareté, comme indiqué dans le tableau suivant :
http://www.aidedd.org/dnd/om.php?vf=parchemin-de-sort
Ne te fie pas trop à la 3.5 pour la magie car ça a changé.
Tu as un nombre de slot fixer par rapport à ton niveau. Pour un clerc niv.3 tu as 4 slots niv1 et 2 slots niv.2 que tu peut utiliser pour lancer les sorts que tu as préparé.
Avec 16 en sagesse un clerc niveau 3 peut préparer modificateur de Sagesse(+3) + niveau de clerc(3)= 6 sorts.
Et la règle ajoute
Les sorts doivent être d'un niveau pour lequel vous avez des emplacements de sorts.
Donc la liste pourrait ressembler à

- Niv 0 : assistance, flamme sacrée, lumière
- NIV 1 Bénédiction, injonction, mot de Guérison Sorts de domaine(toujours préparé) lueurs féeriques, mains brûlantes
- NIV 2 Arme spirituelle, prière de guérison, silence Sorts de domaine(toujours préparé) rayon ardent, sphère de feu

Et rien t’empêche d'utiliser tes 4 slots niv.1 pour lancer main brûlante 4 fois et ensuite d'utiliser main brûlante au niveau 2 deux fois avec tes 2 slots niv.2.

Ce qui n'a plus rien à voire avec la magie 3.5.

J’espère t'avoir aidé :love:
Orphan
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2017, 16:06
Localisation : France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Orphan »

Ah oui !!!! Faut que j apprenne à mieux lire, je faisais trop confiance à mes connaissances de dd3.5. Merci !

Pour les parchemins ok !


Pour les sorts de domaine :

J avais rien compris comme ça. Donc je compte mes sorts de domaine comme des possibilités de remplacements de sorts préparés ! Ok là tout devient clerc euh clair dans mon esprit !
Ca ressemble à la compétence du prêtre dans dd3.5 pour remplacer ses sorts en fonction de son alignement ( usage de soins ou blessures ) ok alors là ok, j ai bien compris ! Merci beaucoup.

Il y a donc un dernier de questionnement que tu viens de créer. Dans les règles, il me donne un table d emplacements de sorts en fonction du niveau.

On va prendre le cas de mon clerc ( lumière ) nv 4 et SAG 18
La table m indique:
4 sorts mineurs connu ( + lumière avec le domaine )
4 sorts nv1
3 sorts nv2

Mon niveau de clerc 4 + SAG +4, devrait m octroyer 8 sorts. Mais mon niveau de classe m en octroie 7 emplacements. Donc je me limite à 7 emplacements de sorts ( 4 nv1 et 3 nv2 ) si j ai bien compris.

:) :) :)
Avatar du membre
Kekemousse
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 12 mars 2017, 17:39
Localisation : Liège, Belgique

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Kekemousse »

Orphan a écrit : 11 juil. 2017, 21:23

On va prendre le cas de mon clerc ( lumière ) nv 4 et SAG 18
La table m indique:
4 sorts mineurs connu ( + lumière avec le domaine )
4 sorts nv1
3 sorts nv2

Mon niveau de clerc 4 + SAG +4, devrait m octroyer 8 sorts. Mais mon niveau de classe m en octroie 7 emplacements. Donc je me limite à 7 emplacements de sorts ( 4 nv1 et 3 nv2 ) si j ai bien compris.

:) :) :)
Pour faire simple, un clerc de niveau 4 peut lancer 4 sort de nv1 et 3 de nv2.
Mais pour lancer des sorts, tu doit avoir une liste de sort préparés, qui là dépend de plusieurs facteurs, dont ton bonus. Ici tu as 8 sorts préparés, et dans ces 8 sorts, tu choisis ceux que tu veux lancer ( mais tu ne pourrais en lancer que 7 au total).
Si tu as toujours du mal à comprendre, essaye d'imaginer de la mana, comme dans un RPG, tu as divers sorts connus (8) et un nombre limités de mana (7).
Orphan
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 06 juil. 2017, 16:06
Localisation : France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Orphan »

Super ! J ai bien compris alors !

Comprend vite mais faut expliquer longtemps.

Sorts connus, sorts de domaines, sorts préparés et emplacements de sorts ! C est bon je maitrise désormais merci l ami !
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Bobmachtoke »

oui les emplacements de sorts son lié à ton niveau de lanceur de sort. 4 emplacements niv.1 et 3 emplacements niv.2 pour un clerc niv.4.
Avec 18 sagesse tu peux préparer 8 sorts.
Si tu ajoute tes sorts de domaine ça fait 12 sorts de préparé.
Et le truc génial avec D&D5 c'est que tant que tu à des emplacements tu peux lancer n'importe lequel des sorts préparé.
En 3.5 il fallait préparer plusieurs fois le même sort et au bon niveau.
En 5E les sorts préparé et les emplacements de sorts sont deux choses différente ce qui fait que les lanceurs de sort gagne en versatilité.
Avatar du membre
Titou
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 4383
Enregistré le : 24 avr. 2017, 18:48
Localisation : Grenoble, France

Re: Questionnement sur les domaines divins

Message par Titou »

A propos des sorts de prêtre je me pose une question il apprend tout les sorts du domaine divin, mais comment apprend-il d'autres sorts.

Dans les règles pour les clercs magicien ensorceleurs..., je n'ai pas trouvé d'indication sur le nombre de sorts connus par niveau...

(Dans le caractère builder, on nous propose en augmentant de niveau de plus en plus de sorts, mais pour les prêtres on ne propose que les sorts de domaines.)
Répondre