Familier du sorcier

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berni009
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Familier du sorcier

Message par berni009 » 01 août 2017, 18:20

Bonjour j aurai encore une question sur les règles du familier du sorcier.
Dans le sort appel du familier il est écrit que normalement un familier n attaque pas. Mais dans la description du sorcier il est mis qu il peux attaquer sur une action du sorcier et sur la réaction du familier.
Donc en gros est ce que ca veux dire qùe le sorcier durant son tour d attaque ne fait rien et envoie le familier quelque part et qu il se prépare à faire une atttaque d opportunité. Genre si la porte s'ouvre tu attaques

Mais il ne peux pas l'envoyer simplement attaquer un monstre ? Et si une créature attaque le familier ce dernier se défend t il ? Et si une créature attaque le sorcier le familier le défend t il ?
Bref c est pas clair pour moi. Merci

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Philechat
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Re: Familier du sorcier

Message par Philechat » 01 août 2017, 19:59

C'est vrai que ce que fait le familier n'est pas clairement écrit, mais d'après moi le familier ne se déplace pas et prend l'action Esquiver à chaque tour. Au tour de son maître le sorcier, le sorcier peut utiliser son Action pour ordonner à son familier d'attaquer, et le familier utilisera sa Réaction pour utiliser l'action Attaquer (ou Lancer un sort s'il en est capable pour attaquer) sur un monstre. Par contre dans cette réaction le familier ne peut se déplacer à moins d'avoir un trait spécial qui le lui permette, donc si il a juste une attaque au c-à-c, pour pouvoir le faire il lui faut une cible au c-à-c.
Je crois.

J'espère que ça t'éclaire un peu!

berni009
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Re: Familier du sorcier

Message par berni009 » 01 août 2017, 22:13

Merci. Je vois plutôt que le familier ne peux faire que des attaques de réaction. Genre tu attaques si qu'il un ouvre mon coffre. Tu attaques si un monstre ouvre la porte. C est juste que si on l attaque que fera t l ?

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Re: Familier du sorcier

Message par Philechat » 01 août 2017, 22:24

Tu choisis: soit il se défend si on l'attaque, mais ne prend pas d'initiative sinon, soit à tous ses tours il prend Esquiver pour "se défendre". Mais il ne prendra pas de réaction sauf si demandé par le sorcier. Si on l'attaque il va juste se prendre des dégâts ou esquiver, mais ne combattra pas.
Encore une fois, je crois.

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Re: Familier du sorcier

Message par Puncho » 02 août 2017, 03:45

berni009 a écrit :
01 août 2017, 18:20
Donc en gros est ce que ça veux dire que le sorcier durant son tour d attaque ne fait rien et envoie le familier quelque part et qu il se prépare à faire une attaque d opportunité. Genre si la porte s'ouvre tu attaques.
Ce n'est pas la bonne interprétation. Lors d'un combat, le sorcier et le familier ont des initiatives distinctes. Ces sont deux acteurs du combat, avec chacun leur propres actions. À son tour, le sorcier peut choisir de "sacrifier" une attaque pour ordonner à son familier d'attaquer. Celui-ci utilisera immédiatement sa réaction pour obéir. Puis à son propre tour, le familier pourra effectuer les actions qui lui sont permises. Entre temps, le familier n'aura plus accès à sa réaction pour réagir à une autre situation.

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Re: Familier du sorcier

Message par berni009 » 02 août 2017, 18:30

Ok mais ca veux dire que le familier peux attaquer même si il est mentionné dans le sort appel de familier que normalement un familier n attaque pas.

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Re: Familier du sorcier

Message par Erevan » 02 août 2017, 18:53

berni009 a écrit :
02 août 2017, 18:30
Ok mais ca veux dire que le familier peux attaquer même si il est mentionné dans le sort appel de familier que normalement un familier n attaque pas.
Non... le sorcier peut juste sacrifier une de ces atttaques au profit du familier qui utilise sa réaction...
ce qui est un peut plus fort que la capacité de base
Enfin, lorsque vous lancez un sort qui a pour portée "Contact", votre familier peut lancer le sort comme s'il était celui qui avait réalisé l'incantation. Votre familier doit se situer à 30 mètres de vous maximum, et doit utiliser sa réaction pour lancer le sort au moment où vous l'incantez. Si le sort requiert un jet d'attaque, vous utilisez votre modificateur à l'attaque pour ce jet.
Sinon le familier est limité à
En combat, il lance sa propre initiative et agit au cours de son propre tour. Un familier ne peut pas attaquer, mais il peut utiliser normalement les autres actions.

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Re: Familier du sorcier

Message par Bobmachtoke » 02 août 2017, 19:29

En gros au niveau trois avec
Pacte de la Chaîne
Vous apprenez le sort appel de familier et pouvez le lancer sous forme de rituel. Ce sort n’est pas comptabilisé comme un sort connu. Lorsque vous lancez le sort, vous pouvez choisir une forme normale pour votre familier (voir le sort) ou bien une des formes spéciales suivantes : esprit follet, diablotin, pseudodragon ou quasit.

En outre, quand vous choisissez l’action Attaquer, vous pouvez renoncer à une de vos attaques pour permettre à votre familier d’attaquer. Lorsque vous laissez votre familier attaquer, il le fait avec sa réaction.
à son initiative ton familier, prenons un esprit follet, peut se déplacer utiliser son action
Invisibilité. L'esprit follet devient invisible jusqu'à ce qu'il attaque ou lance un sort, ou jusqu'à ce que sa concentration se termine (de la même manière que s'il se concentrait sur un sort). Tout équipement que l'esprit follet porte, ou transporte, est également invisible.
et à ton tour tu peut te déplacer et utiliser ton action pour ordonner à ton esprit follet d'utiliser sa réaction pour prendre l'action
Arc court. Attaque à distance avec une arme : +6 au toucher, portée 12/48 m, une cible. Touché : 1 dégât perforant, et la cible doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 10, sous peine d'être empoisonnée pendant 1 minute. Si le jet de sauvegarde échoue de 5 point ou plus, la cible empoisonnée tombe inconsciente pour la durée de l'empoisonnement, ou jusqu'à ce qu'elle subisse des dégâts, ou jusqu'à ce qu'une autre créature utilise son action pour la secouer et la réveiller.
Alors que sans la faveur du pacte il pourrait simplement
...Enfin, lorsque vous lancez un sort qui a pour portée "Contact", votre familier peut lancer le sort comme s'il était celui qui avait réalisé l'incantation. Votre familier doit se situer à 30 mètres de vous maximum, et doit utiliser sa réaction pour lancer le sort au moment où vous l'incantez. Si le sort requiert un jet d'attaque, vous utilisez votre modificateur à l'attaque pour ce jet.

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Re: Familier du sorcier

Message par Leow La Fuente » 24 sept. 2017, 11:44

Bonjour !

Je déterre un peu ce sujet pour une question concernant le familier du sorcier.

Quel est l'intérêt d'avoir plutôt un diablotin, un pseudodragon, un quasit ou un esprit follet ? Et par rapport aux familiers plus conventionnels du sort "appel de familier" ?

Merci d'avance :)

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Re: Familier du sorcier

Message par Philechat » 24 sept. 2017, 16:17

Leurs capacités sont un peu plus spéciales que celles d'un chat, par exemple. Un familier de "appel de familier" ne peut pas tourner invisible, voir dans la noirceur magique ET être résistant à la magie, ou endormir les cibles ET faire un peu de télépathie avec les autres créatures que son maître.

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