Questions concernant le magicien

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Questions concernant le magicien

Message par toon »

Tirion a écrit : 18 août 2017, 20:00 Un sort en action bonus bloque bien la possibilité de lancer une réaction durant son propre tour.
Tout a fait
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Questions concernant le magicien

Message par toon »

Bobmachtoke a écrit : 18 août 2017, 21:00 Quand je lis les citations et le lien du sage advice, je ne vois pas où est le truc qui dit que c'est pas possible....
Ben si mon bob c'est bien dit dans le SA.
Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1801
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Questions concernant le magicien

Message par Bobmachtoke »

Oui j'ai cherché et trouvé ça Donc ce fichu sort en action bonus t'empêche de lancer un sort en réaction et te limite à un sort mineur avec ton action.
Mea culpa :oups:
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Questions concernant le magicien

Message par Selidi »

Oui, le mot clef est bien "pendant son tour".

Après avoir lancé un sort en action bonus, un lanceur peut tout à fait utiliser sa réaction pour lancer un sort au cours du même round mais il ne peut pas le faire pendant son tour. Il peut par contre le faire pendant le tour d'un autre allié/adversaire.
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Questions concernant le magicien

Message par Dude »

c0mtezer0 a écrit : 18 août 2017, 15:05 4) Le sort Serviteur Invisible me plaît beaucoup, je voulais votre avis : La description parle d'une force invisible capable de reproduire ce que ferait un serviteur humain. Est-il envisageable qu'il puisse prendre des notes sur un grimoire? Qu'il puisse subtiliser les flèches d'un archer ennemi?
Je pense de mon côté l'autoriser, car ça me fait marrer d'imaginer le mago dicter son courrier à un serviteur invisible.
Maintenant, à la lettre, Toon a sans doute raison. Ecrire ne fait pas parti des actions décrites par le sort. Mais comme dicter pour faire écrire un courrier ou ses mémoires à un serviteur invisible n'est après tout qu'une action "d'ambiance", je ne vois pas d'intérêt de m'y opposer.
Et pourquoi pas être capable de rédiger sous la dictée un sort dans un grimoire ? Tant que le temps consacré par le magicien et que les dépenses en composantes sont bien payées, cela revient encore à une question d'ambiance.

Par contre :
- il ne peut pas faire de tache plus complexe que balayer, etc, que le mage ne pourrait pas faire sans lui (c'est de la frime, pas un talent bonus)
- il ne peut pas faire ce genre d'action "complexe" sans être guidé par le magicien et donc le magicien ne peut pas écrire une lettre (et encore moins un sort) tout en la dictant à haute voix pour que le serviteur en fasse une copie en même temps. (Dupliquer, c'est un autre sort)
- il ne peut pas faire d'action qui pourrait avoir un impact chiffrable ou notable dans une phase d'action (de combat), comme voler la flèche +3 tueuse de Mago du méchant, pendant que le mago lance des boules de feu à tout va...

Mais ce n'est que mon avis.
Ton MJ aura sa propre vision.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Questions concernant le magicien

Message par toon »

Dude a écrit : 23 août 2017, 15:01 Je pense de mon côté l'autoriser, car ça me fait marrer d'imaginer le mago dicter son courrier à un serviteur invisible.
Maintenant, à la lettre, Toon a sans doute raison. Ecrire ne fait pas parti des actions décrites par le sort. Mais comme dicter pour faire écrire un courrier ou ses mémoires à un serviteur invisible n'est après tout qu'une action "d'ambiance", je ne vois pas d'intérêt de m'y opposer.
Et pourquoi pas être capable de rédiger sous la dictée un sort dans un grimoire ? Tant que le temps consacré par le magicien et que les dépenses en composantes sont bien payées, cela revient encore à une question d'ambiance.
Ha mais dans le post initial il avait été demandé "prendre des notes". J'ai interprété ceci comme un acte "intellectuel" faisant appel à un esprit de synthèse.

Donc coucher par écrits "tel quel" des mots prononcés par le magicien, oui pourquoi pas. :-D (on pourrait arguer que le serviteur connaisse la grammaire et l'orthographe mais bon..)

Mais pour un sortilège dans un livre de sort cela me parait limite: on peut estimer que la calligraphie soit importante, que la langue utilisée ne soit connue que par les magiciens etc..etc..
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 78
Enregistré le : 06 avr. 2022, 09:15
Localisation : France

Re: Questions concernant le magicien

Message par Martyrs »

"2) Concernant les sorts de zone : le lanceur peut-il être affecté par son propre sort (exemple sommeil ou graisse) s'il est dans la zone d'effet du sortilège?"

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a réagi.. trop concentré sur la règle dure à assimiler au début des sorts en action, action bonus et réaction.
Quand un sort mentionne cibler les créatures c'est bien autre que soi-même donc non le lanceur de sort n'est pas inclus mais tes amis oui.
Avatar du membre
Mephystopheles
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 404
Enregistré le : 17 mars 2020, 13:06
Localisation : France

Re: Questions concernant le magicien

Message par Mephystopheles »

Martyrs a écrit : 18 juin 2023, 19:43 "2) Concernant les sorts de zone : le lanceur peut-il être affecté par son propre sort (exemple sommeil ou graisse) s'il est dans la zone d'effet du sortilège?"

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a réagi.. trop concentré sur la règle dure à assimiler au début des sorts en action, action bonus et réaction.
Quand un sort mentionne cibler les créatures c'est bien autre que soi-même donc non le lanceur de sort n'est pas inclus mais tes amis oui.
Dans le cas de Graisse et de Sommeil, si le lanceur est dans la zone d'effet du sort, il en subit l'effet, car c'est lui même une créature.
Et c'est le cas pour tous les sorts où il n'est pas spécifiquement indiqué autrement (si la cible doit impérativement être hostile/ennemi/cadavre ou s'il est spécifié que ce ne peut pas être l'incantateur). Et bien sur, le lanceur de sort est son propre allié.
Martyrs
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 78
Enregistré le : 06 avr. 2022, 09:15
Localisation : France

Re: Questions concernant le magicien

Message par Martyrs »

Merci mephystopheles. J'avais cru le lire quelque part mais je ne trouve pas donc je crois savoir de quoi il s'agit, car la magie ne peut endormir les elfes ; donc exeption faites des elfes!!
Reynald
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 73
Enregistré le : 16 oct. 2018, 10:56
Localisation : Strasbourg, France

Re: Questions concernant le magicien

Message par Reynald »

toon a écrit : 18 août 2017, 21:09
Bobmachtoke a écrit : 18 août 2017, 21:00 Quand je lis les citations et le lien du sage advice, je ne vois pas où est le truc qui dit que c'est pas possible....
Ben si mon bob c'est bien dit dans le SA.
Jeremy Crawford dit bien :
Casting a bonus action spell means no other spells that turn but a cantrip with a casting time of 1 action
Lancer un sort d'action bonus signifie pas d'autres sorts ce tour sauf un sort mineur avec un temps d'incantation de 1 action (pas sûr de ma traduction, mais celle de Google traduction est pire)

Mais il dit aussi :
If you cast a spell, such as healing word, with a bonus action, you can cast another spell with your action, but that other spell must be a cantrip. Keep in mind that this particular limit is specific to spells that use a bonus action. For instance, if you cast a second spell using Action Surge, you aren’t limited to casting a cantrip with it.
Si vous lancez un sort, tel que mot de guérison , avec une action bonus, vous pouvez lancer un autre sort avec votre action, mais cet autre sort doit être un sort mineur. Gardez à l’esprit que cette limite particulière est spécifique aux sorts utilisant une action bonus. Par exemple, si vous lancez un deuxième sort en utilisant Action Surge, vous n'êtes pas limité à lancer un sort mineur avec.

Du coup, si j'ai lancé un sort en action bonus, est ce que l'action donnée par la Fougue (Action Surge) est il limité à un sort mineur ou pas ?
Avatar du membre
Orian
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 180
Enregistré le : 01 sept. 2014, 20:30

Re: Questions concernant le magicien

Message par Orian »

Oui tu es limité à un sort mineur.

La règle c'est "si je lance un sort en action bonus, alors je suis limité, pendant mon tour, à des sorts mineurs qui ont un temps d'incantation de une action".
Avatar du membre
AnurenWaedor
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 105
Enregistré le : 19 oct. 2021, 20:17
Localisation : Innsbruck, Austria

Re: Questions concernant le magicien

Message par AnurenWaedor »

Reynald a écrit : 15 sept. 2023, 19:11 ...
Si vous lancez un sort, tel que mot de guérison , avec une action bonus, vous pouvez lancer un autre sort avec votre action, mais cet autre sort doit être un sort mineur. Gardez à l’esprit que cette limite particulière est spécifique aux sorts utilisant une action bonus. Par exemple, si vous lancez un deuxième sort en utilisant Action Surge, vous n'êtes pas limité à lancer un sort mineur avec.

Du coup, si j'ai lancé un sort en action bonus, est ce que l'action donnée par la Fougue (Action Surge) est il limité à un sort mineur ou pas ?
Je dirais que la phrase en gras dit exactement le contraire, Orian : l'action et l'action bonus du tour normales suivent cette contrainte (si sort lvl 1+ en action bonus, alors cantrip en action), l'action conférée par Fougue en est exclue et pourrait être un autre sort à emplacement. Fougue est un exemple de règle spécifique qui a priorité sur la règle générale que tu cites. Non ?
Répondre