lancé 2 sorts mineur en 1 round

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Thendal
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 3
Enregistré le : 22 sept. 2016, 11:07
Localisation : Aix-en-provence

lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Thendal » 15 sept. 2017, 15:33

Bonjour,

Je voulais vérifier avec vous si on pouvez bien lancer 2 sorts mineur en 1 round car j'ai vu qu'on pouvait lancer un sort N1 puis un sort mineurs en action bonus.
le premier sort en action et le second en action bonus.

exemple le magicien lance 2 fois Aspersion d'acide.

Si oui je trouve ça super fort par rapport au guerrier qui peut faire q'une seule attaque au N1( je ne prend pas en compte l'attaque avec une deuxième arme).
donc plus efficace qu'un archer pour le combat à distance.

Avatar du membre
silenttimo
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 107
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par silenttimo » 15 sept. 2017, 15:42

Non.

l'action bonus est possible SI le pouvoir utilisé (genre "second souffle / second Wind" du guerrier, ou le chant du barde) le permet explicitement.

Certains sorts peuvent être lancés en action bonus (genre mot de guérison / healing word).
Dans ce cas précis, le personnage peut lancer un sort en action normale.

Toutefois, les FAQ diverses précisent qu'un seul des sorts peut-être un sort de niveau 1 et plus, l'autre doit être un cantrip.

Aspersion d'acide est indiqué comme utilisant une action. Il ne peut donc pas utiliser d'action bonus et ne peut, par conséquent, pas être utilisé deux fois au cours du même tour du joueur.

Avatar du membre
kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 417
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par kevetoile » 15 sept. 2017, 16:57

Je me permets de préciser un peu silenttimo :

Il n'existe pas de sort qui puisse être lancé en "action" ET/OU en "action bonus" ET/OU en "réaction".
Chaque sort mentionne un type d'action, et il n'est pas possible de changer ça.

Mot de Guérison requiert "1 action bonus", il ne peut être lancé en "action" ni en "réaction".
Décharge occulte requiert "1 action", il ne peut donc être lancé, ni en "action bonus", ni en "réaction".
Représailles infernales requiert "1 réaction" et ne peut être lancé en "action", ni en "action bonus".

Tant qu'on y est, une réaction intervient FORCEMENT APRES l'action qui la déclenche.

Pour faire simple, chaque sort ne peut être utilisé qu'une fois par tour.

Un sort bonus qui s'incante en "action bonus" peut être lancé AVANT ou APRES l'action d'un personnage.
(en gros tu choisis si tu fais ton action bonus ou ton action en premier)
Une réaction intervient FORCEMENT pendant le tour d'un autre personnage. (En fait non : http://www.aidedd.org/regles/combat/#reaction)
Modifié en dernier par kevetoile le 15 sept. 2017, 17:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Puncho
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 628
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Puncho » 15 sept. 2017, 16:59

kevetoile a écrit :
15 sept. 2017, 16:57
...
Une réaction intervient FORCEMENT pendant le tour d'un autre personnage.
Un PJ peut réagir lors de son propre tour.

Avatar du membre
kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 417
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par kevetoile » 15 sept. 2017, 17:05

j'veux bien un exemple là, parce que je ne vois pas comment.
(même si tu as effectivement raison)
http://www.aidedd.org/regles/combat/#reaction

Avatar du membre
silenttimo
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 107
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par silenttimo » 15 sept. 2017, 17:21

moi je vois bien le PJ se jetant dans le vide et lançant chute de plume !

Avatar du membre
Yok
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 2270
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Yok » 15 sept. 2017, 17:27

kevetoile a écrit :
15 sept. 2017, 17:05
j'veux bien un exemple là, parce que je ne vois pas comment.
(même si tu as effectivement raison)
http://www.aidedd.org/regles/combat/#reaction
contresort:
Sage advice magie : http://www.aidedd.org/intro/sage-advice/magie/
Peut-on aussi utiliser une réaction pour lancer un sort ?
Bien sûr ! Voici une manière courante de le faire : le magicien Cornelius lance boule de feu à son tour, et sa cible lance contresort contre lui. Cornelius a le sort contresort préparé, et utilise sa réaction pour le lancer et contrer le contresort de sa cible avant que celle-ci ne bloque sa boule de feu.
le magicien lance un contre-contresort, lors son tour.
d'ailleurs, il lance deux sort non mineurs, dans l'histoire ;)

cela doit être un des seul exemples ...

Avatar du membre
Puncho
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 628
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Puncho » 15 sept. 2017, 17:29

Une chevalier occultiste provoque une attaque d'opportunité en quittant la portée d'un adversaire. En réaction à l'attaque, il déclenche le sort Bouclier. Il termine ensuite son mouvement et choisit d'Attaquer un second adversaire avec Lame d'émeraude flaboyante et utiliser son action bonus pour faire une attaque avec sa main gauche.

Remarque qu'il est toujours impossible de lancer trois sorts avec les trois actions disponibles (action, action bonus et réaction) lors du même tour. Par exemple, un sorcier ne pourrait pas réagir avec Représailles infernales (Hellish Rebuke en réaction) contre l'AO, puis lancer Maléfice (Hex en action bonus) avant de lancer Décharge occulte (Eldritch Blast en action) dans un même tour.

Avatar du membre
Mardûkaï
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Messages : 15
Enregistré le : 16 juil. 2017, 16:47
Localisation : Haute-Loire

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Mardûkaï » 17 sept. 2017, 17:36

En faite si il doit pouvoir parce que décharge occulte est un sort mineur et non un sort :), mais il ne pourrait pas lancer une boule de feu par contre

Avatar du membre
Puncho
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 628
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Puncho » 17 sept. 2017, 18:45

S'il n'y avait pas eu de réaction préalablement, je suis d'accord. La réaction (qui n'est pas un sort mineur) pendant le tour du PJ empêche de lancer un sort avec son action bonus.
Action bonus
Un sort jeté à l’aide d’une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d’autre sort dans le même tour, à l'exception d’un sort mineur avec un temps d'incantation d’une action.

Répondre