lancé 2 sorts mineur en 1 round

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Tom76
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 371
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Tom76 » 17 sept. 2017, 19:24

Merci pour vos questions et vos réponses !
Je ne suis vraiment pas un expert en technique, je m'en rends compte à chaque fois que je vous lis ! ;)

Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 221
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Wolfrider » 17 sept. 2017, 19:37

Puncho a écrit :
17 sept. 2017, 18:45
S'il n'y avait pas eu de réaction préalablement, je suis d'accord. La réaction (qui n'est pas un sort mineur) pendant le tour du PJ empêche de lancer un sort avec son action bonus.
Action bonus
Un sort jeté à l’aide d’une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d’autre sort dans le même tour, à l'exception d’un sort mineur avec un temps d'incantation d’une action.
Il me semble qu'on en a déjà discuté ici et un lanceur de sort peut lancer un cantrip en action bonus et un sort ou un cantrip en action, mais pas un sort un en action bonus et un sort ou un cantrip en action. Et il peut aussi lancer un sort en réaction si ce sort est prévu pour. Tous cela pendant son tour, même si l'utilisation de la réaction pendant son tour est rare. Et dans ce cas le lanceur de sort va cramer 2 slots dans un même tour. A bas niveau ce n'est pas rien comme dépense de ressources.

Avatar du membre
blueace
Admin
Admin
Messages : 1476
Enregistré le : 21 févr. 2014, 02:41
Localisation : Mexico DF

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par blueace » 17 sept. 2017, 21:00

http://www.aidedd.org/intro/sage-advice/magie/#temps
Y a-t-il une limite au nombre de sorts que l'on peut lancer dans un tour ?
Aucune règle ne dit que l'on ne peut lancer que X sorts à son tour, mais il y a quelques limites pratiques. La principale est votre action, car la plupart des sorts nécessitent une action pour être lancé, et à moins d'utiliser une capacité comme le Sursaut du guerrier, vous n'avez droit qu'à une seule action à votre tour.

Si vous lancez un sort, comme mot de guérison, en utilisant une action bonus, vous pouvez lancer un autre sort en utilisant votre action, mais cet autre sort doit être un sort mineur. Rappelez-vous toutefois que cette limite particulière est spécifique aux sorts qui utilisent une action bonus. Par exemple, si vous lancez un second sort en utilisant Sursaut, vous n'êtes pas limité à lancer un sort mineur.
Bref c'est ce que disait silenttimo au tout début :)

Avatar du membre
silenttimo
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 127
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par silenttimo » 18 sept. 2017, 17:23

blueace a écrit :
17 sept. 2017, 21:00
http://www.aidedd.org/intro/sage-advice/magie/#temps
Y a-t-il une limite au nombre de sorts que l'on peut lancer dans un tour ?
Aucune règle ne dit que l'on ne peut lancer que X sorts à son tour, mais il y a quelques limites pratiques. La principale est votre action, car la plupart des sorts nécessitent une action pour être lancé, et à moins d'utiliser une capacité comme le Sursaut du guerrier, vous n'avez droit qu'à une seule action à votre tour.

Si vous lancez un sort, comme mot de guérison, en utilisant une action bonus, vous pouvez lancer un autre sort en utilisant votre action, mais cet autre sort doit être un sort mineur. Rappelez-vous toutefois que cette limite particulière est spécifique aux sorts qui utilisent une action bonus. Par exemple, si vous lancez un second sort en utilisant Sursaut, vous n'êtes pas limité à lancer un sort mineur.
Bref c'est ce que disait silenttimo au tout début :)
Merci !

Qu'Est-ce que je gagne ?? :cool:

Avatar du membre
Bourdu
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 160
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Bourdu » 21 sept. 2017, 11:50

silenttimo a écrit :
15 sept. 2017, 15:42
Toutefois, les FAQ diverses précisent qu'un seul des sorts peut-être un sort de niveau 1 et plus, l'autre doit être un cantrip.
Ce point n'est pas (tout à fait) correct. Il est totalement interdit de lancer durant le même tour, par exemple :
- Bâton magique (Shillelagh) => sort mineur action bonus
- Soins => niv 1 action
C'est interdit par la règle ci-dessous :
Un sort jeté à l’aide d’une action bonus est particulièrement rapide. Vous devez utiliser une action bonus durant votre tour pour lancer le sort, à condition que vous ne l'ayez pas déjà prise durant ce tour. Vous ne pouvez pas lancer d’autre sort dans le même tour, à l'exception d’un sort mineur avec un temps d'incantation d’une action.
Soins n'étant pas un sort mineur, c'est interdit.

Avatar du membre
silenttimo
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 127
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par silenttimo » 21 sept. 2017, 12:07

Bah, tu lances d'abord "soins" PUIS "shillelagh".

Toutefois, j'ai mal formulé le truc : la règle est là pour éviter d'avoir un joueur qui lance deux sorts non mineurs au cours de son même tour.

Si tu lances un sort en action bonus, tu ne peux lancer qu'un sort mineur en action normale.

Si tu lances un sort en action normale, tu ne peux lancer qu'un sort mineur en action bonus (à condition qu'il s'agisse d'un sort avec incantation "action bonus").

Avatar du membre
Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or
Messages : 374
Enregistré le : 19 oct. 2015, 21:25

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Tirion » 21 sept. 2017, 12:44

Pour revenir à la question initiale de la discussion, il existe des moyens de lancer deux sorts mineurs identiques dans la même action. L'ensorceleur peut le faire en utilisant la métamagie: Sort accéléré. Dans la même veine, sort jumeau fait un peu la même chose, sans même utiliser l'action bonus mais avec des restrictions (en utilisant sort accéléré et sort jumeau on peut d'ailleurs lancer 3 sorts mineurs dans un tour d'une certaine manière). Une autre option est le guerrier (soit occultiste, soit multi classé caster, soit avec le don initié à la magie...) en utilisant son sursaut, notez qu'avec ça on peut même lancer trois sorts de n'importe quel niveau dans son propre tour avec réaction puis action x 2.

La capacité du guerrier est bien plus limité en nombre d'utilisation, mais celle de l'ensorceleur peut permettre de lancer très régulièrement des sorts mineurs en action bonus passé un certain niveau. La plupart des combats ne durant que quelques rounds, on peut facilement imaginer un ensorceleur niveau 11 convertir des slots de niv 1, 2 et 3 pour avoir un nombre massif de point de méta magie qu'il investit pour spamer des cantrip en action bonus (qui fond 3 dés de dégâts!) tout le long des combats.

Avatar du membre
Bourdu
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 160
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Bourdu » 25 sept. 2017, 09:41

silenttimo a écrit :
21 sept. 2017, 12:07
Bah, tu lances d'abord "soins" PUIS "shillelagh".

Toutefois, j'ai mal formulé le truc : la règle est là pour éviter d'avoir un joueur qui lance deux sorts non mineurs au cours de son même tour.

Si tu lances un sort en action bonus, tu ne peux lancer qu'un sort mineur en action normale.

Si tu lances un sort en action normale, tu ne peux lancer qu'un sort mineur en action bonus (à condition qu'il s'agisse d'un sort avec incantation "action bonus").
Ben non, désolé, mais ce n'est pas la règle telle qu'écrite.
Si tu as lancé soins, plus question de faire shillelagh au même tour...

Edit: comme je sens qu'il va falloir plus que mon affirmation pour te convaincre, j'ai déniché ceci:
https://www.sageadvice.eu/2017/02/20/do ... p-a-druid/
Là, c'est le lead designer des règles qui parle et il emploie exactement notre exemple.


Pour finir, j'ajouterais que j'ai l'impression que tu modifies la façon d'appliquer la règle, pour que celle-ci colle à ton interprétation du but poursuivi par la règle. Mais non, la règle n'est pas là pour éviter qu'on lance deux sorts non mineurs au même tour. C'est d'ailleurs permis (avec sursaut) ! Si c'était le cas, la règle dirait exactement cela.

Non, la règle sert à donner une limitation au côté très pratique des sorts à action bonus (et de la métamagie Quickened spell par la même occasion). La règle empêche d'exploiter l'action bonus (et l'action) pour lancer plus de sorts, en gros.

Tom76
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 371
Enregistré le : 14 août 2015, 23:51
Localisation : Saint saens

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par Tom76 » 26 sept. 2017, 11:08

je ne comprends pas ton exemple et la différence que tu y trouves.
Si tu lances shillelagh en action bonus tu ne peux pas lancer soin parce que ce n'est pas un sort mineur. Donc c'est ce que silentttimo écrit aussi ?? Ou j'ai loupé qqc ??

Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 89
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Paris

Re: lancé 2 sorts mineur en 1 round

Message par HiversBlanc » 26 sept. 2017, 14:34

Tom76 a écrit :
26 sept. 2017, 11:08
je ne comprends pas ton exemple et la différence que tu y trouves.
Si tu lances shillelagh en action bonus tu ne peux pas lancer soin parce que ce n'est pas un sort mineur. Donc c'est ce que silentttimo écrit aussi ?? Ou j'ai loupé qqc ??
Ce que Bourdu explique c'est qu'il s'agit d'une opération transitive: soin (sort levelé) + shillelagh (action bonus) = shillelagh (action bonus) + soin (sort levelé) = NOPE! :mad:

C'est plus clair ? :ange:

Répondre