Initiative

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Spat
Niv 1 - Pisteur de gobelins

Initiative

Message par Spat » 23 sept. 2017, 14:33

Bonjour
J'ai un soucis avec le dėcoupage actions + mouvement lors de chaque tour des joueurs :
Si on dėcoupe un round de combat 6 secondes en 20 parties de 0,3 secondes (le d20 de ľinitiative) oú chaque joueur peut attaquer et se déplacer de 9m, ça veut dire que chaque joueur se déplace à 9/0,3 = 27 m/s environ 90 km/h. Aberrant.

Ne vaudrait-il pas mieux diviser le round en 2 parties et le joueur fait une action ou un mouvement en 1ere partie et la 2nde partie à initiative + 10 ?

Sinon on a des joueurs éclairs qui frappent, bougent et refrappent ailleurs avant que les autres lèvent le petit doigt...
Merci de vos lumières
Spat

Puncho
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders

Re: Initiative

Message par Puncho » 23 sept. 2017, 15:02

Spat a écrit :
23 sept. 2017, 14:33
Sinon on a des joueurs éclairs qui frappent, bougent et refrappent ailleurs avant que les autres lèvent le petit doigt...
C'est une forme de compromis qui permet de préserver simplicité et fluidité dans les combats que mène un groupe de joueurs autour d'une table. Libre à toi de reformer cet aspect, mais je ne te le recommande pas.

Au passage, le d20 de l'initiative ne représente pas un découpage de temps. Il exprime la probabilité qu'un personnage agisse avant un autre. Le hasard est le principal facteur, mais pas le seul, qui détermine l'ordre des actions. Lorsque l'ordre est déterminé, chaque personnage peut poser des actions qui, tout compte fait, ne durent pas plus de 6 secondes et non pas 1/3 de seconde.

Selidi
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Selidi » 23 sept. 2017, 15:10

Un personnage classique peut parcourir 18m en utilisant l'action courir lors de son tour, ce qui correspond à environ 11 km/h.

L'initiative ne correspond à aucune durée, elle détermine simplement l'ordre des actions dans le round afin de rendre leur résolution humainement possible. D'ailleurs, elle n'est pas bornée par 1 et 20 et peut prendre (en théorie) n'importe quelle valeur.

En fait, le round ne se découpe pas : il est la plus petite unité d'action lors d'un combat. Au sein du round, chacun agit à son tour, l'ordre des tours étant déterminé par l'initiative.

Découper le round en plusieurs parties rendrait peut-être la simulation un peu plus fine mais le gain en complexité et le temps consommé iraient fortement à l'encontre de la fluidité du système.
Au final, seul un ordinateur peut simuler une situation où tout le monde agit en même temps et ça donne un jeu vidéo en temps réel.
Après, la magie de la narration du MJ remet toutes les actions de tout le monde en mouvement et à leur place.
Modifié en dernier par Selidi le 23 sept. 2017, 15:14, modifié 1 fois.

Tom76
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Tom76 » 23 sept. 2017, 15:14

Il ne faut pas amha voir le découpage en round de cette façon. D&D n'est pas un système réaliste. Tout le monde agit dans les mêmes 6 secondes et l'initiative détermine qui a une petite avance. Les actions actions bonus et réaction interviennent pendant ces 6 secondes en respectant l'ordre d'initiative pour plus de simplicité et de gameplay.
La vitesse des personnages se calcule donc dans ces six secondes. Effectivement cela amène à se déplacer et frapper un adversaire qui en théorie n'est plus là ?!? Mais il faut se souvenir qu'un jet d'attaque ne correspond pas à un coup mais bien à une série de tentatives qui amène à des dégâts.
En d'autres termes, le round ne simule pas ce qui se déroule "réellement". Il indique à partir d'une situation de départ le résultat des six secondes écoulées:
La vitesse correspond à la distance parcourue au final et le jet d'attaque aux occasion de faire des dégâts.
Cela permet aux joueurs de visualiser facilement leurs actions. Mais en aucun cas de simuler avec exactitude déplacement et attaques. C'est du moins ainsi que je le comprends (en m'appuyant sur les versions antérieures, quand le round durait 1 minute! )

Tirion
Gobelin d'or
Gobelin d'or

Message par Tirion » 23 sept. 2017, 15:27

Tu as tout à fait raison Tom, en gros le gars qui a un score élevé d'initiative agit directement sans se demander ce que les autres font. Alors que celui à basse initiative est plus observateur et agit avec un léger temps de retard mais du coup anticipant ce que les autres veulent faire. Il y a évidement des contradictions dans tout cela et c'est forcément le cas dans un système en tour par tour. La solution autrement serait de jouer à un jeu en temps réel avec une multitude de bonus et de malus complexe associé pour plus de réalisme (un jeu vidéo?). Malheureusement dans ce cas tu passes plus de temps à faire de la comptabilité qu'à jouer (à moins qu'un ordinateur calcul pour toi...). DD5 a été conçu pour éviter ça à tout prix et être au maximum du coté non prise de tête. Plutôt que de te prendre la tête à rendre réaliste DD5, je te conseil de te pencher sur d'autres système qui se veulent plus réalistes dès le départ. C'est un choix qui dépend de quel jeu on veut jouer.

blueace
Admin
Admin

Message par blueace » 23 sept. 2017, 16:00

Spat a écrit :
23 sept. 2017, 14:33
Si on dėcoupe un round de combat 6 secondes en 20 parties de 0,3 secondes (le d20 de ľinitiative) oú chaque joueur peut attaquer et se déplacer de 9m, ça veut dire que chaque joueur se déplace à 9/0,3 = 27 m/s environ 90 km/h. Aberrant.
Non, c'est 9 m/6 sec = soit 5 km/h

Spat

Message par Spat » 23 sept. 2017, 16:10

pour le coups je comprends que l'initiative ne correspond pas à une action de 0,3s mais une succession d'attaques / Parades.

Mais pour le déplacement c'est trop délirant :
un perso qui fait 20 à l'initiative peut se déplace de 30' puis frapper un perso à 19 d'initiative qui décide de s'éloigner de 30'.
ça veut bien dire que tout se passe en 0,3 secondes et 90km/h
si tu arrives à la fin du round (5km/h) l'autre s'est déjà éloigné et tu frappes dans le vide...

si je suis à 10m de toi et que tu arrives vers moi avec une épée, je vais pas rester à attendre, j'ai largement le temps de partir.
l'initiative annule cette possibilité de fuir avant.

Tom76

Message par Tom76 » 23 sept. 2017, 16:52

Le système n'est pas simulationiste. Ce que tu décris, c'est ce dont le joueur à l'impression, pas la réalité du système.
Dans l'intervalle de 6 secondes le joueur part d'un point A (début du round) vers un point B (fin du round). Et il a à sa disposition un certain nombre d'actions pour simuler les conséquences de ces gestes.
Si D&D était simulationiste, bolt ne pourrait pas exister. Rien ne prévoit un 100 m en moins de 10 secondes. De nouveau, je te le dis, il faut faire abstraction du réalisme. Donjon est au combat ce qu'Hollywood est à la réalité ! Il n'y a rien en commun.
Et comme au cinéma, le système donne une illusion qu'il ne faut pas essayer de reproduire dans la réalité.

Linvite
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Linvite » 23 sept. 2017, 17:02

Et c'est plus logique de se dire que tout les joueurs agissent en parallèle sur 6 secondes même si la résolution s'est faite séquentiellement (introduisant théoriquement des incohérences mais qui arrivent rarement dans les fait) que de se dire que chaque joueur agit par tranche de 0,3 secondes et pour ne rien faire pendant 5,7 secondes après.

Spat

Message par Spat » 23 sept. 2017, 17:18

bonne remarque l'INVITE merci

Répondre