5e édition, completement perdu

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
boblebuter
Niv 13 - Fléau des vampires

Re: 5e édition, completement perdu

Message par boblebuter » 30 oct. 2017, 19:42

En ce qui concerne les prix des objets magiques, une aide de jeu anglophone a déjà été publiées sur le DM's guild (lien direct de téléchargement ci-dessous) :
https://mega.nz/#!An4ByIQJ!Lh6N5G_gmUT- ... vOB9ihXgaU

Puncho
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders

Message par Puncho » 30 oct. 2017, 19:44

Avendia, tu peux jeter un oeil du côté de la rubrique d'Unearthed Arcana qui fait mention de l'achat et la création d'objet magique, Temps Morts. Ce n'est pas une règle officielle, mais ça pourrait sûrement te guider.

La dernière réponse à cette question montre bien comment se crée un objet magique à DD5. Peut-être pas ce que tu cherches, mais ça peut te donner un ordre de grandeur.

Avendia
Niv 4 - Hacheur de gobelours

Message par Avendia » 30 oct. 2017, 22:55

le fichier du lien mega, c'est de l'officiel ? parce que c'est exactement ce que je chercher ^^

boblebuter

Message par boblebuter » 30 oct. 2017, 22:58

Nan c'est une création de la communauté, pas de l'officiel.

Avendia

Message par Avendia » 31 oct. 2017, 08:28

et globalement, ça vous semble correct ?

Selidi
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par Selidi » 31 oct. 2017, 08:56

Un des aspects pervers de la monétisation des objets magiques est que dans un tel univers, si seul l'argent permet de les acheter, les nobles et la grandes familles marchandes posséderont très vite la majorité des objets. En fait, cela change totalement l'économie et la société d'un tel monde.

Pourquoi un voleur irait se faire tuer au troisième niveau du temple articulaire du mal en colère quand il trouvera deux fois mieux dans la garde robe d'un marchand véreux et de son garde du corps ?

Il y a la solution alternative qu'est la fabrication, à condition que celle-ci demande la recette, des fonds (donc la "valeur" de l'objet, ce qui motive à aller chercher de vieilles PO ternies) et plutôt que du temps (ce dont les Pjs ne disposent pas en réalité car attendre le clerc ou le mago pendant 6 mois n'a souvent aucun intérêt pour le jeu) quelques éléments rares qu'on ne peut normalement pas acheter, parce qu'ils sont risqués et/ou qu'ils doivent rester frais (des trucs qu'on ne trouve que sur ou près des monstres - chevelure de guenaude, champignon poussant sur le dos d'un ver pourpre etc.)

Du coup, cela évite de rendre commun les enchantements en faisant de la création de chacun d'eux une véritable aventure.

Je ne sais pas si une liste d'ingrédients a déjà été proposée pour les objets du DMG, mais ce type de création où il faut une recette, des fonds et un ou plusieurs "ingrédients spéciaux" me parait aussi plus parlant pour des amateurs de jeu vidéo que "réunir 5,000 PO pour acheter un anneau +1 chez Magi, la chaîne des objos à petit prix". :ange:

pouish
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par pouish » 31 oct. 2017, 10:04

« Magi, Magi...
Et vos objets ont du génie... »

[ Toute ressemblance avec le slogan d'une publicité pour de la soupe n'est pas du tout fortuite... ]

Pour répondre à ta question, Avendia, cela dépend dans l'univers dans lequel tu joues.
Dans un univers High-Fantasy ou les supermarchés d'objets magiques (avec au moins la moitié des objets du DMG en stock) foisonnent, je pense que c'est correct, plus ou moins.
Dans un univers low-magic oú les objets sont rares et précieux, je pense que les prix sont trop bas...
Je prend notamment l'exemple du parchemin de sort de niveau 1 à 60 po... A ce prix là, le mage du groupe n'aura plus un grimoire à haut niveau mais une encyclopédie en trente volumes...

Maintenant, d'après ce que tu sembles dire, je me demande si la quatrième édition (dans l'univers d'Eberron) ne serait pas plus proche de ce que tu recherches avec ton groupe de joueurs.

Dude
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Message par Dude » 31 oct. 2017, 11:50

Je viens de tilter sur un truc...
Avendia a écrit :
30 oct. 2017, 19:23
là, je suis un peu perdu, par exemple pour faire la transition de la 3.5 a la 5.0 sans devoir recommencer des personnage niveau 1 j'ai un peu du mal a leur dire a quoi ils ont droit selon leur niveau
Je n'avais pas réalisé que tu cherchais à adapter des personnages de D&D3.5 à la 5ème édition.
On parle de personnage de quel niveau ?

C'est toujours compliqué de passer d'une édition à l'autre avec les mêmes personnages, et ce, quelque soit l'édition. Honnêtement, si tes joueurs sont très attachés à leurs personnages, je pense que quoi que tu fasses, ils vont être déçus. Ils vont perdre leurs dons, leurs spécificités (classes de prestiges)... Ils vont passer de +27 en attaque à +8, et j'en passe. Les OM seront le cadet de leur soucis.

J'ai une question d'ailleurs ! Tu justifies ce changement d'édition par un évènement de ta campagne ou tu souhaites juste changer de règles sans avoir à donner d'explication ?
Dans le second cas, moi, en tant que joueur, ça m'ennuierait. Ca risque de sonner faux. Dans le premier cas (catastrophe magique rendant inopérant leurs OM et leur capacités et les obligeant à repartir presque à zéro) c'est un peu plus jouable, mais casse gueule.
Avendia a écrit :
30 oct. 2017, 19:23
de plus si j'insiste autant sur "le marchand d'OM", c'est parce que je sais que c'est ce que mes joueurs cherchent ^^
Si tu veux vraiment des marchands d'OM et surtout, que tes joueurs aient accès à une liste exhaustive des objets magiques existants, et que l'échelle de prix de DD5 ne te convient pas, la meilleure solution reste de conserver la liste de DD3.5, et de garder par la même occasion les échelles de trésor par rencontre et par niveau de cette édition.

Personnellement, si mes joueurs veulent des marchands d'OM, plutôt que d'imaginer une échoppe avec tout un stock d'OM (qui serait plus attractif à piller plutôt que de se farcir 12 nécropoles hantées pour réunir suffisamment de fond (en revendant des douzaines de bouclier et lance +1 pour acheter l'équipement de ses rêves), ce vendeur serait pour moi avant tout un donneur de quêtes

"Tu veux une vorpale"? Je sais ou il y en a une... Va dans le tombeau de la Liche Zorglub et ramène moi l'orbe noir qui s'y trouve. Je connais quelqu'un qui en échange de cet orbe serait prêt à céder sa vorpale... Tu veux une armure +2 en écaille de dragon rouge ? Facile... Je peux te faire ça pour 5000 po. Bien sur, il faut aussi que tu te démerdes pour me ramener de l'écailles de Dragon rouge... Au moins un ancien, voir un vénérable... Avec un jeune dragon, on peut difficilement faire mieux que du +1. je crois qu'il y en a un dans la région de la montagne solitaire... Je peux aussi demander à des mercenaires de se charger du dragon si vous ne le sentez pas... Ca devrait vous couter dans les 25.000 po pour les engager. "

kevetoile
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems

Message par kevetoile » 31 oct. 2017, 11:53

Clairement convertir une table n'est pas une solution que je conseillerais, le niveau de jeu est complètement différent.

Mieux vaut continuer ta campagne en 3.5, la finir et recommencer une autre campagne en 5ème édition.

Avendia

Message par Avendia » 01 nov. 2017, 12:26

Merci pour toutes vos réponse, je crois +- savoir quoi faire maintenant, j'y vois un peu plus clair

merci bcp

Répondre