Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Répondre
Avatar du membre
Erwun
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2016, 16:05

Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par Erwun » 16 nov. 2017, 13:36

Bonjour,

Pour rappel :

https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf ... ge-occulte
Décharge répulsive [Repelling Blast]
Condition : sort mineur décharge occulte
Quand vous touchez une créature avec décharge occulte, vous pouvez la repousser de 3 mètres en ligne droite.

Je me posais une question : si une cible de la décharge occulte répulsive est frappée par plusieurs rayons, recule t-elle plusieurs fois ?

par exemple : un sorcier lance deux rayons sur un ennemi, l'ennemi va-t-il d'abord reculer de trois mètres au premier impact puis à nouveau reculer de trois mètres de plus ?

J'ai conscience que tout repose sur la simultanéité de l'impact des rayons ou non, et il me semble qu'il n'y a pas de réponse fixe à cette question.

Merci pour les futures réponses ! :beer:

Avatar du membre
boblebuter
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 568
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par boblebuter » 16 nov. 2017, 14:01

Pour ma part je me baserais sur ce SA :
Lorsqu'on lance un sort qui affecte plusieurs cibles, comme rayon ardent ou décharge occulte, est-ce qu'on lance un rayon, détermine le résultat, puis lance un autre rayon ? Ou doit-on choisir toutes les cibles avant de réaliser les attaques?

Même si la durée de chacun de ces sorts est instantanée, vous choisissez les cibles et résolvez les attaques de manières consécutives, pas toutes à la fois. Si vous le souhaitez, vous pouvez déclarer toutes vos cibles avant de faire les attaques, mais vous lancez les dés séparément pour chaque attaque (et pour chaque dégâts, le cas échéant).
Et j'en conclus que les décharges occultes touchent à la suite leur cible. Donc si tu balances les quatre rayons de la décharge occulte sur la même cible, elle se prend à chaque fois l'effet de répulsion (il n'est pas indiqué que la répulsion ne s'applique qu'une seule fois), cependant il faudrait vérifier qu'après avoir été repoussée la cible est toujours à portée des rayons suivants (36 m) ce qui est une condition quand même.

Peut être existe-t-il une règle qui indique qu'on ne peut subir un même effet qu'une seule fois dans un tour, ou bien une règle qui indique que les améliorations de décharge ne s'appliquent qu'à un seul rayon. Si ces règles existent alors elles me contredisent ^^

Avatar du membre
Erwun
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2016, 16:05

Re: Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par Erwun » 16 nov. 2017, 14:47

Merci de ta réponse !

Si une telle règle existait je crois qu'on en aurait entendu parler non ?

J'en profite pour poser une autre question, j'ai trouvé dans les SA quelque chose qui m'a interloqué sur le sujet :
Certains sorts (décharge occulte par exemple) ciblent une créature. D’autres (comme trait de feu) ciblent aussi des objets. Cela veut-il dire que je ne peux pas attaquer une porte avec décharge occulte ?
Les cibles éligibles pour un sort (créature, objet ou autre) sont définies intentionnellement.
En terme de RP je trouve cette règle un peu incohérente et restrictive... j'imagine qu'elle a été conçue dans un but d'équilibrage mais jusqu'à quel point ? Serait-il possible d'appliquer la décharge occulte à des objets sans pour autant détruire l'équilibre posé par les règles ?

Avatar du membre
boblebuter
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 568
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par boblebuter » 16 nov. 2017, 15:49

Il vaut mieux respecter les règles de cible Créature et/ou Objet. Par exemple, ta décharge occulte étant un sort de niveau 0, tu peux le lancer à l'infini, donc si tu autorises le lancement sur les objets rien ne t'empêche de t'en servir pour exploser à distance les portes et coffres piégés, les potions et autres fioles que peuvent posséder les ennemis, voire même creuser un trou dans une muraille à coups de décharges occultes.
à éviter selon moi.

Avatar du membre
Erwun
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Niv 4 - Hacheur de gobelours
Messages : 31
Enregistré le : 04 mai 2016, 16:05

Re: Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par Erwun » 16 nov. 2017, 17:01

J'entends bien.

Cependant le trait de feu est aussi un sort mineur ayant sensiblement les mêmes effets (https://www.aidedd.org/dnd/sorts.php?vf=trait-de-feu) mais offrant la capacité de viser des objets et donc de mener aux conséquences que tu exposes :
exploser à distance les portes et coffres piégés, les potions et autres fioles que peuvent posséder les ennemis, voire même creuser un trou dans une murailles
Selon moi, le seul avantage qu'aurait la décharge occulte sur le trait de feu, si elle disposait de cette capacité, sont les multiples rayons provenant du sort permettant de viser plusieurs objets à la fois, ce qui peut aider dans une situation d'urgence. Cependant, je ne trouve pas que cela constitue une atteinte trop grande à l'équilibre du jeu.

Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Avatar du membre
silenttimo
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 129
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par silenttimo » 16 nov. 2017, 17:40

Y'a pas à tortiller, à D&D5, une certaine latitude est laissée au MD, c'est lui qui décide !

Le principe "ruling, not rules" (décider par soi-même et non s'appuyer sur des règles) est grandement renforcé par rapport aux 3e et 4e édition.

Le MD peut tout simplement décider (pour interpréter la règle) que le eldritch blast est un concentré d'énergie de type "fluide magique" qui ne cause des dégâts qu'aux être vivants.
Quant au trait de feu, la pierre (une structure donc) peut bénéficier d'une résistance ou d'une immunité aux dégâts de feu, très simple.

Perso, si j'y étais confronté, je ne permettrais pas au trait de feu d'endommager un mur d'enceinte (ou toute structure de pierre).

Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 221
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Décharge occulte répulsive à multiple rayons

Message par Wolfrider » 16 nov. 2017, 19:13

Ama, je mettrais une résistance pour les matières minérales et dérivées, comme le métal, et une vulnérabilité pour les matières végétales et dérivées, comme le bois, les tissus. S'il y a combinaison de matières résistance et vulnérabilité s'annulent et résistance ou vulnérabilité ne s'ajoutent pas.
Donc le lanceur de sorts pourra s'attaquer à une muraille en pierre à coup de trait de feu. Mais il va mettre longtemps avant d'y faire un trou et encore plus avant de l’endommager significativement. Alors qu'une porte en bois, même avec des renforts métalliques, sera plus facile à démolir. On peut même imaginer une synergie entre lanceur de sort et gros bourrin pour ouvrir protes et coffres s'il n'y a personne pour les crocher; Le 1er affaibli avec trait de feu puis le 2e le défonce facilement avec ses muscles.
Quand les joueurs à ma table trouvent une utilisation créatives des capacités de leur perso, même si ça mets en échecs les difficultés que j'ai concoctées, j'applaudis. C'est exactement ce que je leur demande et ça montre qu'ils sont impliqués et réfléchissent plustôt que de se contenter de suivre le flot.

Répondre