Style : arme à deux mains

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Avatar du membre
Zbipu
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 336
Enregistré le : 14 sept. 2017, 22:01
Localisation : Lille

Style : arme à deux mains

Message par Zbipu » 14 janv. 2018, 08:42

Bonjour à tous,

Petite question par rapport au style "Arme à 2 mains" du guerrier svp :

Lorsque vous obtenez 1 ou 2 à un dé de dégâts lors d'une attaque que vous effectuez avec une arme de corps à corps que vous tenez avec vos deux mains, vous pouvez relancer le dé et obligatoirement prendre le nouveau résultat, même si celui-ci est un 1 ou un 2. L'arme doit avoir la propriété à deux mains ou polyvalente pour octroyer cet avantage.

Ce que je saisis pas dans cette définition, c'est si cette capacité se limite à un seul dé (par attaque) ou pas.
Avec une épée à 2 mains qui inflige 2d6 de dégâts, si je fais un double 1 par exemple, je peux relancer un ou deux dés ??

Merci par avance

Esyel
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 469
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Style : arme à deux mains

Message par Esyel » 14 janv. 2018, 09:23

Pour moi la définition indique que ça ne marche que pour un dé

Avatar du membre
Bobmachtoke
Niv 19 - Brûleur de dragons
Niv 19 - Brûleur de dragons
Messages : 2662
Enregistré le : 05 nov. 2015, 23:24
Localisation : Nanterre, France

Re: Style : arme à deux mains

Message par Bobmachtoke » 14 janv. 2018, 10:03

La règle en VO porte moins à confusion.
When you roll a 1 or 2 on a damage die for an Attack you make with a melee weapon that you are wielding with two hands, you can reroll the die and must use the new roll, even if the new roll is a 1 or a 2. The weapon must have the Two-Handed or Versatile property for you to gain this benefit.
Quand tu fait 1 ou 2 à un dé tu peux le relancer.
Donc si tu en lance deux, tu peux relancer les deux en cas de double 1 ou de double 2 ou si tu fait 1 et 2.

Avatar du membre
Zbipu
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 336
Enregistré le : 14 sept. 2017, 22:01
Localisation : Lille

Re: Style : arme à deux mains

Message par Zbipu » 14 janv. 2018, 15:07

Oups...
2 réponses, 2 avis différents : ça prouve en tout cas que l'explication du handbook n'est pas si claire, en tout cas en VF.
D'instinct, j'ai tendance à penser qu'on peut relancer les 2 dés car la définition ne le contredit pas et la lecture de la VO semble confirmer cette version ; d'un autre côté je trouve ça assez puissant pour un guerrier qui est de faible niveau...

Qu'en pensez vous svp ?

Merci

Avatar du membre
Puncho
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 868
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Style : arme à deux mains

Message par Puncho » 14 janv. 2018, 15:12

Zbipu a écrit :
14 janv. 2018, 15:07
Qu'en pensez vous svp ?
Si un guerrier prend ce style, c'est qu'il assume le rôle de "cogneur" pour reprendre le vocabulaire de la 4e édition. Sur une arme à 2d6, rerouler les 1 et les 2 ajoute 1.3 points de dégâts sur la moyenne. Les dés feront 8.3 dégâts par attaque plutôt que 7. Ce n'est pas négligeable, mais ce n'est pas la mère à boire non plus.

Avatar du membre
toon
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 2255
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux

Re: Style : arme à deux mains

Message par toon » 14 janv. 2018, 15:50

Zbipu a écrit :
14 janv. 2018, 15:07
Oups...
2 réponses, 2 avis différents : ça prouve en tout cas que l'explication du handbook n'est pas si claire, en tout cas en VF.
D'instinct, j'ai tendance à penser qu'on peut relancer les 2 dés car la définition ne le contredit pas et la lecture de la VO semble confirmer cette version ; d'un autre côté je trouve ça assez puissant pour un guerrier qui est de faible niveau...

Qu'en pensez vous svp ?

Merci
Bob et Puncho ont raison. En cas d’ambiguïté il faut toujours revenir à la VO.

Avatar du membre
Yok
Niv 18 - Démembreur de krakens
Niv 18 - Démembreur de krakens
Messages : 2387
Enregistré le : 16 janv. 2015, 16:24
Localisation : Biganos, France

Re: Style : arme à deux mains

Message par Yok » 14 janv. 2018, 16:30

Ou les sages advices.


https://www.aidedd.org/intro/sage-advic ... de-classe/
sage Advice a écrit :Si on utilise Arme à deux mains avec une capacité comme Châtiment divin ou le sort maléfice, doit-on relancer les 1 et les 2 pour les dégâts supplémentaires ?
La capacité Arme à deux mains, partagée par les guerriers et les paladins, est censée ne bénéficier qu'aux jets de dégâts de l'arme utilisée avec la capacité. Par exemple, si vous utilisez une épée à deux mains avec cette capacité, vous pouvez relancer tous les 1 et les 2 des 2d6 de l'arme. Si vous êtes un paladin et utilisez Châtiment divin avec une épée à deux mains, Arme à deux mains ne permet pas de relancer les 1 ou les 2 que vous pourriez obtenir pour les dégâts de Châtiment divin.

Avatar du membre
Zbipu
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 336
Enregistré le : 14 sept. 2017, 22:01
Localisation : Lille

Re: Style : arme à deux mains

Message par Zbipu » 14 janv. 2018, 16:53

Parfait, c'est très clair.
Donc on peut relancer tous les dés de dégâts en cas de 1 ou de 2, sans limitation sur le nombre de dés.

Merci à vous.

Avatar du membre
silenttimo
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 196
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Style : arme à deux mains

Message par silenttimo » 15 janv. 2018, 14:49

Zbipu a écrit :
14 janv. 2018, 16:53
Parfait, c'est très clair.
Donc on peut relancer tous les dés de dégâts en cas de 1 ou de 2, sans limitation sur le nombre de dés.
Tout à fait.

Ce qui signifie aussi qu'en cas de critique, avec une épée à 2M, tu peux avoir à relancer jusqu'à 4d6.

Mais aussi relancer les "1-2" obtenus grâce au dé d'un critique de la capacité attaques sauvages d'un demi-orque :
vous pouvez jeter l'un des dés de dégâts de l'arme une deuxième fois et l'ajouter aux dégâts supplémentaires du coup critique.
Je ne pense pas, cependant, que cela s'applique aux dégâts de feu d'une épée ardente ou de froid d'une épée de givre, par exemples.

Avatar du membre
Bourdu
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 177
Enregistré le : 06 janv. 2016, 17:43
Localisation : Nivelles, Belgique

Re: Style : arme à deux mains

Message par Bourdu » 15 janv. 2018, 15:44

silenttimo a écrit :
15 janv. 2018, 14:49
Je ne pense pas, cependant, que cela s'applique aux dégâts de feu d'une épée ardente ou de froid d'une épée de givre, par exemples.
Je dirais que si, puisque ce sont des dégâts de l'arme elle-même.

Répondre