Perception Passive
- Puncho
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Re: Perception Passive
La notion de compétence passive est un volet de la mécanique du jeu qui vise à réduire le nombre de lancers de d20 en prenant la moyenne. Dans d'autres éditions, on parle plutôt que "prendre 10". On pouvait prendre 10 lorsque le temps et les circonstances (hors-combat) permettaient de lancer plusieurs fois un jet qui menait éventuellement à une réussite, si on était ni stressé, ni dérangé.
Depuis la 4e édition, certaines compétences passives ont fait leur apparition. La perception et la perspicacité passive s'apparentent spider sense, à mon avis. Le personnage prend conscience que quelque chose lui est caché si sa compétence passive surpasse le DD. Pour en apprendre plus sur son impression, il doit poser une action en employant sa compétence activement.
Par exemple, un elfe guide sa compagnie dans les bois. Il est le seul à sentir une présence en haut d'un talus. Comme sa perception passive surpasse le DD de discrétion des créatures, il connait leur nombre et leur position. Pour découvrir de qui il s'agit, le guide devra réussir son test de perception active.
Je vois un truc semblable pour la perspicacité. Une personne peu sentir qu'on lui cache quelque chose grâce à sa compétence passive. Elle devra réussir un test pour avoir du détail.
En toute honnêteté, ce sont mes interprétations. Je n'ai pas d'expérience comme MJ. Ça reste de la théorie. À prendre avec un grain de sel !
Depuis la 4e édition, certaines compétences passives ont fait leur apparition. La perception et la perspicacité passive s'apparentent spider sense, à mon avis. Le personnage prend conscience que quelque chose lui est caché si sa compétence passive surpasse le DD. Pour en apprendre plus sur son impression, il doit poser une action en employant sa compétence activement.
Par exemple, un elfe guide sa compagnie dans les bois. Il est le seul à sentir une présence en haut d'un talus. Comme sa perception passive surpasse le DD de discrétion des créatures, il connait leur nombre et leur position. Pour découvrir de qui il s'agit, le guide devra réussir son test de perception active.
Je vois un truc semblable pour la perspicacité. Une personne peu sentir qu'on lui cache quelque chose grâce à sa compétence passive. Elle devra réussir un test pour avoir du détail.
En toute honnêteté, ce sont mes interprétations. Je n'ai pas d'expérience comme MJ. Ça reste de la théorie. À prendre avec un grain de sel !
- Benjishiro
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Re: Perception Passive
Encore une fois merci pour ton interpretation, cela me parait un bon "compromis", n'ayant joué qu'en 3.5 avant de passer sur 5.0 en effet le "prendre 10" remplaçait les jets actifs du fait qu'ils faisait l'action en prenant leur temps.
Ici, avec ton approche, cela permettrait au groupe, ou surtout au joueur ayant réussi sa perception passive, de savoir qu'il y a quelques chose, potentiellement "Où" et une partie du "Quoi" sans pour autant dévoiler la totalité ce qui ne tue pas le gameplay des pièges, passages et autres choses cachées.
La comparaison avec le "spider sens" de Spiderman (Dans les premiers films bien entendu ! ) illustre bien cela.
Je pense que ce juste milieu correspondra bien à mes joueurs.
Ici, avec ton approche, cela permettrait au groupe, ou surtout au joueur ayant réussi sa perception passive, de savoir qu'il y a quelques chose, potentiellement "Où" et une partie du "Quoi" sans pour autant dévoiler la totalité ce qui ne tue pas le gameplay des pièges, passages et autres choses cachées.
La comparaison avec le "spider sens" de Spiderman (Dans les premiers films bien entendu ! ) illustre bien cela.
Je pense que ce juste milieu correspondra bien à mes joueurs.
Re: Perception Passive
Je sais que je remonte un vieux sujet, mais encore aujourd'hui j'en suis revenu à checker ce point de règles.
Voici comment je fait avec la perception passive
Passage secret : Peut être trouvé via la perception passive (sans le chercher de manière active et donc sans jets, sauf indication dans le livre de campagne)
Piège : Peut être détecté via la perception passive (sauf indication dans le livre de campagne)
Objet caché : Trouver un objet ne peut être effectué de manière passive, cela nécessite un jet.
Un simple "je fouille la pièce" ne suffit pas, il faut indiquer de manière précise la ou vous regardez
Être surpris :
Certaines créatures sont amenés à tenter de surprendre les joueurs qui avancent sans prendre de précautions (un vampire suspendu au plafond par exemple).
Dans ce cas, c'est la perception passive du personnage contre le jet de Discrétion de la créature (ou la valeur indiqué dans le livre de campagne), qui permet de déterminer au maître du donjon si le personnage est surpris ou non.
Se cacher :
Votre jet de discrétion contre la PP de la créature qui ne vous cherche pas de manière active (ou contre la moins mauvaise valeur entre sa PP et son jet de perception si elle vous recherche de manière active)
Voici comment je fait avec la perception passive
Passage secret : Peut être trouvé via la perception passive (sans le chercher de manière active et donc sans jets, sauf indication dans le livre de campagne)
Piège : Peut être détecté via la perception passive (sauf indication dans le livre de campagne)
Objet caché : Trouver un objet ne peut être effectué de manière passive, cela nécessite un jet.
Un simple "je fouille la pièce" ne suffit pas, il faut indiquer de manière précise la ou vous regardez
Être surpris :
Certaines créatures sont amenés à tenter de surprendre les joueurs qui avancent sans prendre de précautions (un vampire suspendu au plafond par exemple).
Dans ce cas, c'est la perception passive du personnage contre le jet de Discrétion de la créature (ou la valeur indiqué dans le livre de campagne), qui permet de déterminer au maître du donjon si le personnage est surpris ou non.
Se cacher :
Votre jet de discrétion contre la PP de la créature qui ne vous cherche pas de manière active (ou contre la moins mauvaise valeur entre sa PP et son jet de perception si elle vous recherche de manière active)
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- Niv 12 - Fracasseur de golems
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Re: Perception Passive
Ce n'est pas un jet de perception mais un jet de fouille dans ce cas là ...
Si un de mes joueurs ne fouille pas pour un passage secret, il peut peut être le trouver passivement mais je donne le désavantage au joueur, le DD est augmenté de 5.
- Mephystopheles
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Re: Perception Passive
Ce qui est une règle personnalisée et qui va à l'encontre de la Perception passive telle qu'elle est décrite dans les règles. Tant mieux pour celui qui à une haute Perception Passive et qui ressent instinctivement quand quelque chose n'est pas "normal" autour de lui.Globo a écrit : ↑15 mai 2023, 13:20Si un de mes joueurs ne fouille pas pour un passage secret, il peut peut être le trouver passivement mais je donne le désavantage au joueur, le DD est augmenté de 5.Passage secret : Peut être trouvé via la perception passive (sans le chercher de manière active et donc sans jets, sauf indication dans le livre de campagne)
- Puncho
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Re: Perception Passive
Mais qu'est-ce qu'un jet de fouille ?
Je te trouve sévère. Être ton joueur, j'annoncerais d'emblée que mon perso est toujours à l'affut d'un passage secret.
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Re: Perception Passive
J’ai utilisé « fouille » par abus de langage. En fait il s’agit d’utiliser la compétence investigation.
Ce qui est exactement l’effet de la perception passive.
Tu as tout à fait raison Mephystopheles, c’est une interprétation personnelle des règles. Pour moi, ne pas « regarder au bon endroit » c’est un peu comme « ne pas avoir les bons outils » pour n’importe quelle compétence, ça donne le désavantage. Mon interprétation est que, quand on se « balade » dans un couloir lambda, certes en étant attentif mais sans chercher plus que cela, on a le désavantage parce que l’on ne « regarde pas au bon endroit ». Ce qui me dérange dans cette utilisation « passive » c’est que le résultat est du « sans que le joueur ne fasse rien ». Mais, s’il est vraiment très fort (c’est-à-dire qu’il a une très forte perception passive) alors je lui accorde le passage secret et son ouverture.Mephystopheles a écrit : ↑15 mai 2023, 14:54Ce qui est une règle personnalisée et qui va à l'encontre de la Perception passive telle qu'elle est décrite dans les règles. Tant mieux pour celui qui a une haute Perception Passive et qui ressent instinctivement quand quelque chose n'est pas "normal" autour de lui.Globo a écrit : ↑15 mai 2023, 13:20Si un de mes joueurs ne fouille pas pour un passage secret, il peut peut-être le trouver passivement mais je donne le désavantage au joueur, le DD est augmenté de 5.Passage secret : Peut être trouvé via la perception passive (sans le chercher de manière active et donc sans jets, sauf indication dans le livre de campagne)
Pour moi, la perception passive sert principalement à régler la question du « jet de surprise ». Pas à trouver des choses sans rien faire. Et, pour les PJ, à avoir une difficulté pour le test de discrétion face à des PNJ sans défavoriser les joueurs en faisant un jet de perception par garde. (Sinon, un joueur qui est cherché par une patrouille de 10 PNJ n’a quasi aucune chance de rester cacher car sur 10d20, j’aurais au moins 1 bon résultat …)
Si je voulais être puriste, je dirais que la perception passive permet d’avoir l’intuition de la présence d’une porte secrète mais que, sans jet d’investigation réussi, pas moyen de savoir comment l’ouvrir. Ce qui résout mon problème de : « les joueurs trouvent un truc sans rien faire d’autre que de se balader. » Cette solution est même sans doute plus vicieuse car 1) Elle impose un jet et 2) L’intelligence est souvent une « dump stat » ; 3) Rare sont les personnages à investir à la fois en SAG pour la perception et en INT pour l’investigation … C’est probablement plus punitif que d’accorder un « avantage passif » au passage secret.
- Puncho
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Re: Perception Passive
N'est-ce pas là tout l'intérêt de jouer en groupe ?
Le premier percoit la présence d'un passage secret.
Le second détermime la manière de l'ouvrir.
Le troisième y va d'un bon coup d'épaule.
Le quatrième documente pour diffusion sur les réseaux sociaux.
- Zalfrost
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Re: Perception Passive
Perso, si le joueur me dit qu'il fouille la pièce à la recherche d'un passage secret, il lance investigation, et je lui donne le résultat (la durée dépendant de la taille de la pièce).
S'il ne me dit rien, il faut tout de même prendre sa valeur passive (qui est moins bonne que la moyenne qu'il aurait sur son dé de 0.5).
Au pire si tu trouves que les scores passifs sont trop hauts, tu mets 8 (à la place de 10) + bonus de maîtrise + bonus de carac...
Mais je préfère utiliser la valeur passive que de voir mes joueurs (dont les persos ont peut être 20 d'investigation passive) me dire: je fouille telle zone du mur, puis tel autre, puis le premier carreau de carrelage, puis le second, puis le troisième... Je ne vois pas en quoi dire "je fouille toute la pièce" est moins pertinent que "je fouille les quatre murs, puis le sol, le plafond et les meubles"...
Une partie de DD a beau être longue, tu en enlèves déjà un bon tiers à cause des combats (les petits, pas les gros combat de boss). Si tu dois perdre trois heures car les joueurs décrivent chaque endroit où ils fouillent, de chaque pièce qu'ils traversent, tout simplement pour ne pas louper le passage secret ou un trésor caché, l'histoire ne va pas avancer.
S'il ne me dit rien, il faut tout de même prendre sa valeur passive (qui est moins bonne que la moyenne qu'il aurait sur son dé de 0.5).
Au pire si tu trouves que les scores passifs sont trop hauts, tu mets 8 (à la place de 10) + bonus de maîtrise + bonus de carac...
Mais je préfère utiliser la valeur passive que de voir mes joueurs (dont les persos ont peut être 20 d'investigation passive) me dire: je fouille telle zone du mur, puis tel autre, puis le premier carreau de carrelage, puis le second, puis le troisième... Je ne vois pas en quoi dire "je fouille toute la pièce" est moins pertinent que "je fouille les quatre murs, puis le sol, le plafond et les meubles"...
Une partie de DD a beau être longue, tu en enlèves déjà un bon tiers à cause des combats (les petits, pas les gros combat de boss). Si tu dois perdre trois heures car les joueurs décrivent chaque endroit où ils fouillent, de chaque pièce qu'ils traversent, tout simplement pour ne pas louper le passage secret ou un trésor caché, l'histoire ne va pas avancer.
- Bourdu
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Re: Perception Passive
Bien parlé Zalfrost. Je demande parfois même un jet à mes joueurs pour quelque chose qui n'est pas tout à fait ce qu'ils croient. Genre : j'observe le plafond ; ok fais-moi un jet de perception ; j'ai fait 22 ; bien, tu ne vois rien au plafond mais du coin de l'oeil tu remarques ... .
Parfois même j'utilise le jet pour quelque chose à un moment bien précis. J'en prends note si nécessaire et je peux donc plus tard avoir un jet de leur part sans qu'ils ne le sachent (si je ne veux pas que ce soit un bête jet passif). Bon, c'est assez rare...
Par contre je décide ce pour quoi un jet passif s'applique. Et quand ça ne s'applique pas, non seulement ils ne trouvent normalement rien sans l'avoir explicitement cherché, mais en plus s'ils cherchent, un jet en-dessous de 10 naturel donne moins bien que la valeur passive et c'est ainsi.
Un pouvoir de roublard (niveau 11 si ma mémoire est bonne) sert justement à donner une valeur passive comme minimum à un jet actif.
Parfois même j'utilise le jet pour quelque chose à un moment bien précis. J'en prends note si nécessaire et je peux donc plus tard avoir un jet de leur part sans qu'ils ne le sachent (si je ne veux pas que ce soit un bête jet passif). Bon, c'est assez rare...
Par contre je décide ce pour quoi un jet passif s'applique. Et quand ça ne s'applique pas, non seulement ils ne trouvent normalement rien sans l'avoir explicitement cherché, mais en plus s'ils cherchent, un jet en-dessous de 10 naturel donne moins bien que la valeur passive et c'est ainsi.
Un pouvoir de roublard (niveau 11 si ma mémoire est bonne) sert justement à donner une valeur passive comme minimum à un jet actif.
- Mephystopheles
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Re: Perception Passive
Et tu as raison c'est exactement ça, page 103-104 du Guide du maître. Heureusement il reste toujours la méthode bourrin qui permet de démolir une porte qu'elle soit normale, dérobée ou secrète.globo a écrit :Si je voulais être puriste, je dirais que la perception passive permet d’avoir l’intuition de la présence d’une porte secrète mais que, sans jet d’investigation réussi, pas moyen de savoir comment l’ouvrir.
Re: Perception Passive
Je maintiens mon point de vue
Pour les passage secret, il est à chaque fois demandé un Jet de Perception et non de d'investigation
De plus dans le Dmg fr (p 103) il est dis que la détection de la porte secrète peut être fait avec la perception passive
Faut pas oublier qu'il y a le. -5 sur la PP du PJ si Environnement faiblement éclairé (sauf si vision dans le noir)
Donc oui c'est un peu plus facile pour les perso ayant une haute sagesse.
Mais certaines portes secretes sont équipées d'un mécanisme d'ouverture, trouver la porte ne signifie pas trouver le mécanisme d'ouverture. (La c'est un jet d'invest contre le DD)
Pour terminer sur la partie portes secretes, j'essaie de donner l'info quand c'est réussi, mais en habillant un peut le truc " tu vois une interstice dans ce mur de pierre, cela t'indique la présence d'une porte" plutôt "tu as X de PP, tu repère automatiquement les portes secrètes A B et C de cette pièce"
Enfin, il ne faut pas confondre avec les portes (non secrètes mais camouflées) ex : porte derrière une bibliothèque
La j'utilise la PP pour savoir si je donne des indications ou non
"A la base de cette bibliothèque, tu remarques des rayures peu profondes sur les dalles de ce sol de pierre"
Le - 5 pp si faiblement éclairés (sauf vision dans le noir) s'applique toujours
Si les PP ne sont pas assez hautes :
Je demande un jet de perception pour la pièce (porte secrètes).
Ou
Pour les portes camouflés un jet de perception si le PJ s'intéresse à l'environnement proche de cette dernière ( sol ou bibliothèque dans mon exemple)
Pour les passage secret, il est à chaque fois demandé un Jet de Perception et non de d'investigation
De plus dans le Dmg fr (p 103) il est dis que la détection de la porte secrète peut être fait avec la perception passive
Faut pas oublier qu'il y a le. -5 sur la PP du PJ si Environnement faiblement éclairé (sauf si vision dans le noir)
Donc oui c'est un peu plus facile pour les perso ayant une haute sagesse.
Mais certaines portes secretes sont équipées d'un mécanisme d'ouverture, trouver la porte ne signifie pas trouver le mécanisme d'ouverture. (La c'est un jet d'invest contre le DD)
Pour terminer sur la partie portes secretes, j'essaie de donner l'info quand c'est réussi, mais en habillant un peut le truc " tu vois une interstice dans ce mur de pierre, cela t'indique la présence d'une porte" plutôt "tu as X de PP, tu repère automatiquement les portes secrètes A B et C de cette pièce"
Enfin, il ne faut pas confondre avec les portes (non secrètes mais camouflées) ex : porte derrière une bibliothèque
La j'utilise la PP pour savoir si je donne des indications ou non
"A la base de cette bibliothèque, tu remarques des rayures peu profondes sur les dalles de ce sol de pierre"
Le - 5 pp si faiblement éclairés (sauf vision dans le noir) s'applique toujours
Si les PP ne sont pas assez hautes :
Je demande un jet de perception pour la pièce (porte secrètes).
Ou
Pour les portes camouflés un jet de perception si le PJ s'intéresse à l'environnement proche de cette dernière ( sol ou bibliothèque dans mon exemple)