Règle de charge au combat?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Règle de charge au combat?

Message par kevetoile »

Effectivement.
Avatar du membre
erhauze
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2019, 21:16

Re: Règle de charge au combat?

Message par erhauze »

Yok a écrit : 12 févr. 2018, 11:19
kevetoile a écrit : 12 févr. 2018, 11:07 Accessoirement, les barbares ont la possibilité d'avoir l'avantage sur leur première attaque du tour dès le niveau 2.
Attaque téméraire
À partir du niveau 2, vous pouvez mettre de côté votre défense pour attaquer avec toute la violence du désespoir. Lorsque vous effectuez la première attaque de votre tour, vous pouvez décider d'effectuer une Attaque téméraire. Vous obtenez ainsi un avantage aux jets d'attaque au corps à corps avec une arme utilisant la Force durant ce tour, mais les attaques effectuées contre vous ont également l'avantage jusqu'à votre prochain tour de jeu.

Source : https://www.aidedd.org/regles/classes/barbare/
Petit hors sujet, mais je lis comme la possibilité d'avoir l'avantage sur toutes leurs attaques du tour dès le niveau 2.
Bonjour à tous,
Je me permet de ressortir se hors sujet d'un vieux sujet pour vous demander si vous comprenez bien comme moi que la règle de l'attaque téméraire du barbare :
"....Vous obtenez ainsi un avantage aux jets d'attaque au corps à corps avec une arme utilisant la Force durant ce tour ...."
veut bien dire qu'un barbare combattant avec 2 armes n'aurait l'avantage qu'avec les attaques d'une seule de ces 2 armes ???
Avatar du membre
saberblue
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 120
Enregistré le : 04 sept. 2019, 18:57

Re: Règle de charge au combat?

Message par saberblue »

si j'en croit ce thread https://rpg.stackexchange.com/questions ... ttacks-tha

Il gagne l'avantage pour toutes ses attaques (du moment que ses armes tapent bien avec la force)

Edit : le texte anglais est bien plus clair
When you make your first attack on your turn, you can decide to attack recklessly, doing so gives you advantage on melee weapon attack rolls using Strength during this turn, but attack rolls against you have advantage until your next turn
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Règle de charge au combat?

Message par Puncho »

Pourquoi ? S'il utilise la force pour ses deux attaques, il aura l'avantage aux deux attaques. Ne pas confondre la propriété Légère et Finesse. Même si elles viennent souvent ensemble, elles ont des significations distinctes.
Avatar du membre
saberblue
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 120
Enregistré le : 04 sept. 2019, 18:57

Re: Règle de charge au combat?

Message par saberblue »

sa confusion vient de la traduction française
Vous obtenez ainsi un avantage aux jets d'attaque au corps à corps avec une arme utilisant la Force durant ce tour
le "une arme utilisant la force" peut être lu de deux facon
daruthin
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 13 sept. 2019, 08:10
Localisation : Bastia, France

Re: Règle de charge au combat?

Message par daruthin »

le principe est dans la formulation. *

"Lorsque vous effectuez la première attaque de votre tour" ça implique que la seconde attaque n'aura pas d'avantage pour toucher.

ensuite légère et finesse n'ont rien à voir dans ce débat. légère permet de combattre à deux armes, et finesse permet d'utiliser la dex OU la force (au choix).

@saberblue : le texte français sur aidedd est tout aussi clair que le texte anglais ;)
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Règle de charge au combat?

Message par Puncho »

J'ai mal compris sa question, alors j'ai sans doute mal répondu.

Mais je comprends mal ta réponse (j'en fais une habitude...) l'avantage téméraire du barbare s'applique seulement à la première attaque ou à toutes les attaques du tour, selon toi ?
daruthin
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 13 sept. 2019, 08:10
Localisation : Bastia, France

Re: Règle de charge au combat?

Message par daruthin »

"Lorsque vous effectuez la première attaque de votre tour"
tout est là. la première aura l'avantage, mais l'implication dit que la seconde n'aura pas d'avantage grâce à attaque téméraire
Avatar du membre
saberblue
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 120
Enregistré le : 04 sept. 2019, 18:57

Re: Règle de charge au combat?

Message par saberblue »

A toutes comme dit ici dans la version anglaise
doing so gives you advantage on melee weapon attack rolls using Strength during this turn
Edit :
daruthin a écrit : 28 oct. 2019, 15:05
"Lorsque vous effectuez la première attaque de votre tour"
tout est là. la première aura l'avantage, mais l'implication dit que la seconde n'aura pas d'avantage grâce à attaque téméraire
Justement non, cette partie statue sur le moment ou tu peux décider de faire l'attaque téméraire, pas sur les jets où cela s'applique
Avatar du membre
erhauze
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 89
Enregistré le : 13 mai 2019, 21:16

Re: Règle de charge au combat?

Message par erhauze »

daruthin a écrit : 28 oct. 2019, 15:05
"Lorsque vous effectuez la première attaque de votre tour"
tout est là. la première aura l'avantage, mais l'implication dit que la seconde n'aura pas d'avantage grâce à attaque téméraire
Pourtant cette partie là était claire pour moi.
C'est lorsqu'on effectue la première attaque qu'on prend la décision de déclencher l'attaque téméraire qui sera active jusqu'au début de notre prochain tour.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Règle de charge au combat?

Message par Puncho »

En se basant sur la version originale, ce sont toutes les attaques du tour qui bénéficient de l'avantage. Si on dit "la première attaque", c'est pour éviter que le barbare décide de faire une attaque téméraire sur sa 2e ou sa 3e attaque. C'est tout ou rien.

Si je traduis mot à mot la version originale, ça donne ceci :
When you make your first attack on your turn, you can decide to attack recklessly, doing so gives you advantage on melee weapon attack rolls using Strength during this turn, but attack rolls against you have advantage until your next turn

Lorsque vous faites votre première attaque pendant votre tour, vous pouvez décider d'attaquer avec témérité. Ce faisant vous bénéficiez de l'avantage sur les jets d'attaques avec une arme faites au corps à corps en utilisant la Force au cours du tour. Cependant, les jets d'attaques contre vous ont l'avantage jusqu'à votre prochain tour.
daruthin
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 13 sept. 2019, 08:10
Localisation : Bastia, France

Re: Règle de charge au combat?

Message par daruthin »

ok je me fourvoie depuis tout à l'heure, dsl :P

j'allais faire la précision sur le faite que ça dit UNE attaque téméraire juste après, mais dans al version originale il n'y a pas cette distinction de quantité.
Répondre