PNJ haut level

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
ProphecyIV
Niv 2 - Renifleur de gnolls

PNJ haut level

Message par ProphecyIV » 12 févr. 2018, 21:04

Bonjour a tous valeureux aventuriers.

J'ai un petit souci, une incompréhension chez mes joueurs, plus précisément avec un roublard.
Je vais pas tout détaillés mais je vais "essayé " de poser le problème de la façon la plus simpliste et le plus claire possible

ps: désolé pour l'orthographe je vais faire de mon mieux ;)

Voila, je joue MJ avec un groupe de 3 aventuriers, on fait des parties sympathique en général sa se passe bien mais la coince...
Mon chère petit roublard, attiré par tous ce qui a de valeur tante aussi souvent qui le peut ( quasi tout le temps :)) de voler mes PNJ tavernier, Forgeron, noble de la ville etc
Soit il est RP il joue son personnage a fond, mais du coup ayant l' habitude de jouer avec lui j' avais anticipé cela, et j'ai créée mon univers en fonction
Du coup quasiment tout mes PNJ (important) sont lvl 20 dans la cité principale
tavernier, chef de la milice ainsi que les miliciens, certains mage de la guilde des mages, forgeron et encore j en passe...

Mais voila il râle car du coup il ne peut pas voler tous ce qui bouge et sa l agace, il se plein qu il peut rien voler ( il vole pas les paysans un principe chez lui)
bien évidement il a déjà fait plusieurs séjour en cellule mais du coup sa nui légèrement a la trame principale de mon histoire surtout quand un village se fait attaqué qu il doivent aller aider les survivant

Donc ce que je vient chercher se sont des conseilles des aides pour savoir si je suis trop stricte sur ce point de vu ou pas.
Si c'est pas trop abusé de mettre des PNJ lvl 20 partout

en attente de vos réponses et merci d' avoir pris le temps de me lire

TomLG
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: PNJ haut level

Message par TomLG » 12 févr. 2018, 22:10

laisse le voler des piecettes... il s'en lassera peut-être !
ou au contraire, qu'il vole un objet maudit qui lui pourrit bien la vie.
et s'il abuse, son pj finit à la corde : that's life !
on dirait mon fils à skyrim...
et oui, des pnj lvl 20 c'est exagéré (et je vois pas l'objectif ? rendre les DD impossible ?)

ProphecyIV

Message par ProphecyIV » 12 févr. 2018, 22:18

Oui avec les pnj lvl 20 c était l idée qu’il puissent pas voler facilement

Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Globo » 12 févr. 2018, 22:35

Oui c'est un peu abusé d'avoir des PNJ niv 20 partout. L'autre problème c'est qu'avec des lvl 20 partout les PJ ne sont plus vraiment des héros ...

Sinon pour résoudre le problème.

1) Les conséquences morales : L'argent volé devait servir à quelque chose de "bien" -> Du coup ce n'est plus le cas et les PJ sont témoins d'un truc bien crade en conséquence (orphelinat qui se fait expulser avec des gardes qui tabassent les gamins qui ne veulent pas partir, caution d'un innocent notoire qui n'est pas payé et le pauvre bougre se fait exécuter etc.)

2) L'arroseur arrosé : il est un bon voleur et ça fini par se savoir -> Tous les voleurs du coin lui font systématiquement les poches. Plus le temps passe et plus ils sont inventif.

3) L'horloge de l’Armageddon : A chaque fois qu'il vole, il a une chance que cela soit repéré par les autorité (ou quelqu'un d'autre de "bad ass") et plus il vole, plus il devient célèbre, plus il a de chance d'y passer. Au début 1/20, puis s'il fait un coup d’éclat ou vole un vraiment gros bonnet tu descend d'un dé à chaque fois. Tu lui explique bien la règle : Si le dé de "ça se passe mal" fait 1 sont perso est retiré de la campagne. C'est lui qui choisit comment mais il n'est plus jouable. C'est un règle de stop ou encore qui devrait le freiner au fil du temps. Il connait le risque et il le prend ... ou pas.

toon
Niv 18 - Démembreur de krakens

Message par toon » 12 févr. 2018, 22:45

ou alors, sans le savoir, il vole un type de la pègre locale: ils ne vont pas du tout apprécier ce comportement et lui filer une bonne leçon...

Puncho
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par Puncho » 12 févr. 2018, 23:06

Ou il se fait prendre et tu lui mets une inaltérable clochette d'Ioun qui brille ...

toon

Message par toon » 12 févr. 2018, 23:20

Globo a écrit :
12 févr. 2018, 22:35
Oui c'est un peu abusé d'avoir des PNJ niv 20 partout. L'autre problème c'est qu'avec des lvl 20 partout les PJ ne sont plus vraiment des héros ...
c'est vrai mais un héro qui vole un tavernier ou un forgeron...

Milamberx
Niv 3 - Écorcheur d'orques
Niv 3 - Écorcheur d'orques

Message par Milamberx » 12 févr. 2018, 23:51

Alors, a mon avis des PNJ de niveau 20 sont juste exceptionnels, il y en a peut etre un ou deux par région.

Il est précisé :

Au 4ème échelon (niveaux 17-20), les personnages atteignent le summum de leur art, devenant des icônes héroïques ou maléfiques. Le destin des mondes ou même l'ordre fondamental du multivers sont bousculés par leurs aventures.

https://www.aidedd.org/regles/creation- ... /#echelons

c'est dire si les gens de ce niveau sont rares ! (et un tavernier qui modifie l'ordre du monde, oula !)

Je pense que tu devrait le laisser voler ses quelques piécettes, jusqu'au jour ou il va tomber sur un PNJ assez puissant pour ne pas oublier l'affront et déployer de gros moyens pour lui donner une bonne leçon (ce qui créer un ennemi intime et va apporter du jeu)

La milice de la ville peut aussi se saisir de l'enquête devant les vols en série, recouper les informations et déduire qui est le coupable, quand sa tête sera mise a prix, cela lui fera peut être réfléchir a ses hobbies ^^

Et il reste la solution qu'un enquêteur spécial (genre paladin d'un dieu de la justice ou prêtre inquisiteur) lui colle aux basque a coup de divinations et sorts de vérité ... ca calme pas mal en général.

Selidi
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses

Message par Selidi » 13 févr. 2018, 08:31

Les caractéristiques de la plupart des PNJs que croiseront les PJs se trouvent à la fin du manuel des monstres (et il y en a d'autres dans le Volo).

En réalité, les PNJs n'ont pas des classes et des niveaux comme les Pjs (ou alors de façon vraiment très exceptionnelle). Dans l'absolu, il est possible que seuls les PJs aient une classe de personnage !
La raison principale est je pense que les classes de personnages ont trop de talents et pas assez de PV pour faire des "rencontres" intéressantes.

Si le moindre garde de ville avait les capacités pour moucher Orcus, on tomberait vite dans une étrange ambiance de MMO où les PNjs ne sont que les tauliers invincibles et sans âme des personnages... :evil:

HiversBlanc
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes

Message par HiversBlanc » 13 févr. 2018, 10:05

En quoi, cela te gène t il que ton PJ vol (j'imagine qu'il s'agit de pickpocket) ?

Répondre