Préparation d'un sort

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Breep
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:48

Préparation d'un sort

Message par Breep »

Bonjour,

Pouvez-vous me donner une précision sur une règle de base de D&D svp ?

Avec des amis nous nous lançons dans l'aventure d&d avec 0 expérience en jeu de rôle sur table, avec comme mj auto proclamé moi même.
J'en suis encore à l'assimilation des règles et l'une d'entres elles me pose particulièrement soucis.

Un magicien de niveau 1 peut lancer 3 sort de niveau 0 et 2 de niveau 1. En utilisant le caractère builder j'ai constaté que l'on peut choisir plus de sorts (qui seront surement dans le grimoire du coup ?). Après un repos long il peut choisir (en piochant dans son grimoire) 3 + 2 sorts qu'il pourra utilisé jusqu'à son prochain repos long.
Première question : Au niveau 2, il gagne un emplacement de sort, mais est-ce qu'il gagne également des nouveaux sorts dans son grimoire ?

En comparaison avec un clerc, après un repos long il peut choisir 3 + 2 sort, ok, mais qu'il pioche où ? Dans la liste complète des sorts de clerc ?
Même question pour tout autre caster que magicien.

Merci :)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Préparation d'un sort

Message par Esyel »

Tu peux lancer infini sorts niveau 0

Un mage niveau 1 peut lancer 2 sorts de niveau 1.

Il en mémorise son niveau de mage + son bonus d intelligence, soit 4 au niveau 1 s'il a 16 d'intelligence.

Son grimoire contient 6 sorts + 2 par niveau
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Préparation d'un sort

Message par vykiath »

pour les sorts en gros il faut différencier :

• Les sorts connus. (liés à une classe) Un mage les écrit dans son grimoir et les glane au fil de ses aventures, un rodeur ou un barde en apprend un certain nombre au fil des niveaux, un clerc ou un paladin les connait tous automatiquement ... l'acquisition des sorts connu dépend de la classe et se fait parmi la liste de sorts de la classe.

• Le nombre de sorts préparés (d'une classe particulière). En gros apres un repos long tu choisit parmi tes sorts connus ceux que tu pense avoir besoin dans la journée et tu en sélectionne X (X = BonusDeCaracDeSort + NiveauDansLaClasse ). Tu ne pourra pas lancer d'autres sorts que ceux cis dans la journée.

• Les emplacement de sorts (toutes classes confondues). Le nombre de fois ou tu pourra lancer un sort de niveau1, de niveau2, de niveau3 ... C'est en gros le carburant de la journée


Sinon pour répondre aux questions précises
Un magicien de niveau 1 peut lancer 3 sort de niveau 0 et 2 de niveau 1.
Non. Un magicien niveau 1 peut lancer 2 sort de niveau 1 et autant de sort niv0 qu'il veut.
En utilisant le caractère builder j'ai constaté que l'on peut choisir plus de sorts (qui seront surement dans le grimoire du coup ?).
Se sont le sorts connus, oui
Après un repos long il peut choisir (en piochant dans son grimoire) 3 + 2 sorts qu'il pourra utilisé jusqu'à son prochain repos long.
Ce sont les sorts préparés (séléctionnés parmi les sorts connus)
Première question : Au niveau 2, il gagne un emplacement de sort, mais est-ce qu'il gagne également des nouveaux sorts dans son grimoire ?
L'un et l'autre sont distincts.
Il gagne effectivemetn un emplacement de sort niveau1
Il gagne par ailleurs (comme à chaque niveau) 2 nouveaux sorts connus.
En comparaison avec un clerc, après un repos long il peut choisir 3 + 2 sort, ok, mais qu'il pioche où ? Dans la liste complète des sorts de clerc ?
Exactement comme le magicien : ce sont les sorts Préparés sélectionnés dans les sorts connus. A la différence que le Clerc (par rapport au magicien) connait d'office tous les sorts de clerc.
Modifié en dernier par vykiath le 28 mars 2018, 12:43, modifié 1 fois.
Breep
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:48

Re: Préparation d'un sort

Message par Breep »

Merci beaucoup pour vos réponse, je comprends mieux la subtilité du coup :)
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Préparation d'un sort

Message par toon »

je me permets d'enrichir(?) la question initiale

Au moment ou le magicien prépare sa liste de sort, peut-il laisser des emplacements de sa liste "vide" afin de les préparer + tard dans la journée ? Tant qu'on reste dans le nombre maximal de sorts à préparer autorisé ?
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Préparation d'un sort

Message par Esyel »

Non

C'est lors des repos long que tu prépares tes sorts selon les règles

Exemple pour le magicien :
Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Préparation d'un sort

Message par toon »

Esyel a écrit : 10 juin 2018, 11:09 Non

C'est lors des repos long que tu prépares tes sorts selon les règles

Exemple pour le magicien :
Vous pouvez modifier votre liste de sorts préparés lorsque vous terminez un repos long.
ce n'est pas pour pinailler hein, mais ce n'est pas la lecture que j'en ai. il n'est pas dit "dès que". En effet si mon magicien à pris le premier tour de garde, il va donc finir son repos long en se réveillant. Et qui me dit qu'en plus j'en aurai la possibilité pour peu que nous soyons justement attaqué à ce moment la...

'ai l'impression que cela veut plutot dire qu(il faut avoir passé un RL pour la changer ?
Emeric
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 248
Enregistré le : 14 janv. 2018, 22:54

Re: Préparation d'un sort

Message par Emeric »

Je pense comme Toon.
Cf. page 84 du manuel des joueurs 5ème édition. "Préparer et lancer des sorts" pour le Magicien.
""Vous pouvez changer votre liste de sorts préparés à la fin d'un long repos, mais pour préparer une nouvelle liste de sorts de magicien, vous devez passer du temps à étudier votre grimoire et à mémoriser les incantations et les gestes que vous devez exécuter afin de lancer vos sorts : au moins 1 minute par niveau de sort pour chaque sort qui se trouvent sur votre liste."
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Préparation d'un sort

Message par Esyel »

Moi je pense que "à la fin d'un repos long" ça veut pas dire 4h après

Et qu'il n'y a aucune différence entre "lorsque" et "dès que" dans la langue française.

En anglais c'est "when you finish a long rest" et pas "after you finish a long reset"
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2150
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Préparation d'un sort

Message par toon »

Esyel a écrit : 10 juin 2018, 20:35 Moi je pense que "à la fin d'un repos long" ça veut pas dire 4h après

Et qu'il n'y a aucune différence entre "lorsque" et "dès que" dans la langue française.

En anglais c'est "when you finish a long rest" et pas "after you finish a long reset"
donc si tu considères que quelquechose t'empêche de préparer tes sorts immédiatement à la sortie du repos long, c'est mort pour en changer jusqu'au prochain ? ou bien tu vas houseruler en disant que l'on peut le faire dans les X heures/minutes qui suivent ?

Par contre je me suis aperçu d'un truc: Par défaut on hérite des sorts de la veille (il est dit nulle part que le magicien doit préparer ses sorts tous les jours mais qu'il peut la changer après un RL-> on peut donc oublier ma question sur le slot vide. Par contre reste le fait qu'il puisse changer cette liste n'importe quand entre 2 Repos long.

après je peux aussi te dire que oui en anglais c'est "when you finish a long rest" masi ce n'est pas non plus "as soon as" :D
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Préparation d'un sort

Message par Esyel »

En même temps tu viens d'avoir 8h de repos, tu vas rien avoir qui va t'embêter pendant les minutes qui suivent

Sinon oui ça empêcherait mais ça arrive jamais en réalité :)

Et oui on hérite par défaut des sorts qu'on avait avant, heureusement sinon un mage niveau 20 il passerait sa vie à refaire ses sorts :)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Préparation d'un sort

Message par Esyel »

Après déjà je trouve qu'on a un système de sorts bien mieux que dans les précédentes versions, ou on devait définir chaque sort dans notre mémoire.
Je trouve qu'avec le système actuel c'est bien plus intéressant de jouer caster
Répondre