Question sur les bracelets de défense

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
Barnost
Niv 11 - Exterminateur de géants

Re: Question sur les bracelets de défense

Message par Barnost » 20 avr. 2018, 08:25

Wolfrider a écrit :
19 avr. 2018, 14:29
Je n'ai rien compris à ton raisonnement. D'un coté tu dis que la dex est plus rentable que l'int pour un mago, mais tu démontres exactement le contraire en montrant l'importance de l'int, mais sans dire en quoi la dex est mieux.
Mon propos n'étant pas de dire "l'Int est une carac inutile pour un magicien" (ce qui est faux), je présente les avantages des 2.

L'importance de la Dex réside principalement dans le bonus qu'elle donne à la CA et aux jets de protection.
L'importance de l'Int réside dans un bonus à la difficulté des jets de protection de ses sorts, à ses jets d'attaque et au nombre de sorts préparés.

Ce que j'affirme, c'est qu'un magicien a peut-être moins à gagner à mettre des points en Intelligence passé un certain cap que dans la Dex.
Parce que les jets de protection qu'il impose sont de base assez haut.
Parce que tous les sorts n'obligent pas à faire un jet de protection.
Parce que l'avantage de préparer 1 ou 2 sorts de plus est moins grand au niveau 1 qu'aux niveaux 10 ou 20.

Après, je n'avais pas envisagé la Constitution, mais c'est en effet peut-être un choix meilleur que la Dex...
Pour un mago qui a des d6 pour déterminer ses points de vie, un +5 par niveau représente une augmentation plus que significative...

vykiath
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx

Message par vykiath » 20 avr. 2018, 09:01

si ce que tu cherche c'est d'avoir de la CA sur ton mago (même si je vois pas bien pourquoi ce serait une priorité, mais pourquoi pas), c'est pas la dex qu'il faut viser , c'est la multiclasse Clerc qui te fait gagner le bouclier et l'armure lourde (en faisant le bon choix de domaine).

Globo
Niv 10 - Décapiteur d'hydres

Message par Globo » 20 avr. 2018, 12:11

@Barnost En admettant que le raisonnement que tu tiens (à haut niveau l’intelligence ne fait plus la différence) soit vrais (personnellement j’en doute), il est encore plus vrai pour la CA. Même avec une grosse Dex, sans armure ni bouclier tu vas plafonner vers les 17/18 en CA. Tu n’atteindras jamais des CA significative (25/30) avec un mage. Que tu ais 15 en CA ou 18 de toute façon les monstres te toucheront quasi automatiquement.

Et pour ce qui est des JS tu fera mieux de prendre un don qui te fille la maîtrise sur les JS de Dex (https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=resistant) plutôt que de monter la stat ...

Selidi

Message par Selidi » 20 avr. 2018, 12:18

Ce que j'affirme, c'est qu'un magicien a peut-être moins à gagner à mettre des points en Intelligence passé un certain cap que dans la Dex.
Parce que l'avantage de préparer 1 ou 2 sorts de plus est moins grand au niveau 1 qu'aux niveaux 10 ou 20.
Par expérience, je dirais que... non en fait ;)

Le DD des sorts n'est jamais assez élevé, surtout en montant en niveau. Il n'y a rien de pire que de lancer allométamorphose ou motif hypnotique... pour rien :bouh:

Pareil, rater un sort d'attaque, c'est toujours la loose.

Quant aux sorts préparés, plus on en a, plus on en veut. Et avec tous ces supers sorts de haut niveau, on ne veut pas sacrifier tous les sorts bien pratiques de bas niveau qu'on continue à utiliser. Alors, chaque sort compte.
Beaucoup :eyes:

Finalement, tant qu'un mago n'est pas à 20 en INT, il a l'impression que quelque chose lui manque.
Et après, il se dit que s'il pouvait trouver un moyen de monter à 22, ce serait bien cool quand même :cool: ...

Barnost

Message par Barnost » 21 avr. 2018, 11:29

Globo a écrit :
20 avr. 2018, 12:11
Et pour ce qui est des JS tu fera mieux de prendre un don qui te fille la maîtrise sur les JS de Dex (https://www.aidedd.org/dnd/dons.php?vf=resistant) plutôt que de monter la stat ...
Ce qui, en soit, est une façon de privilégier la Dex sur l'Int ;)

Barnost

Message par Barnost » 21 avr. 2018, 11:49

Selidi a écrit :
20 avr. 2018, 12:18
Par expérience, je dirais que... non en fait ;)

Le DD des sorts n'est jamais assez élevé, surtout en montant en niveau. Il n'y a rien de pire que de lancer allométamorphose ou motif hypnotique... pour rien :bouh:
Mais la manière la plus efficace de faire rater ses jets de protection à un adversaire, c'est de viser un de ses maivais jets de protection,.
Viser un adversaire qui a l'expertise dans le jet de protection demandé, ce sera toujours très aléatoire, qu'il ait 45% ou 35% de chances de réussir son jet de protection.
Moins s'il s'agit d'un jet où il a 5 ou 15% de chances de réussite.

Après, on peut trouver plus intéressant de se barder de sorts et de maximiser ses jets de protection, mais de se retrouver hors combat à cause d'un jet se protection raté parce que l'on avait un bonus de 0 ou +1 et qu'il fallait faire 18 :)

Enfin je l'ai admis dans mon dernier post : la Dex est sans doute un choix moins intéressant que la Constitution, en réalité.

Répondre