statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
- griffesapin
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statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
hello à tous,
je me pose une question simple:
un avantage au test correspond statistiquement à un BONUS au jet de quel ordre ?
je me pose une question simple:
un avantage au test correspond statistiquement à un BONUS au jet de quel ordre ?
- toon
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
+4 ou +5 je crois
-
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Un avantage c'est : tu jettes 2 dés 20 et tu gardes le meilleur
(ou +5 sur ton score passif)
(ou +5 sur ton score passif)
- griffesapin
- Niv 13 - Fléau des vampires
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
je sais très bien ce qu'est un avantage ou un désavantage en DD5
ma question est :
en probabilité cela correspond à un bonus de combien sur un jet unique?
en gros , en reprenant la réponse de Toon ( à confirmer), avoir un avantage à un test c'est équivalent à faire ce test à +4.
Mais comme je bricole pas mal de règles j'aimerai être sûr de ce chiffre
ma question est :
en probabilité cela correspond à un bonus de combien sur un jet unique?
en gros , en reprenant la réponse de Toon ( à confirmer), avoir un avantage à un test c'est équivalent à faire ce test à +4.
Mais comme je bricole pas mal de règles j'aimerai être sûr de ce chiffre
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- Niv 11 - Exterminateur de géants
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Désolé j'avais mal compris la question
Si je me foire pas trop sur mes calculs, la moyenne normale c'est 10,5 et avec avantage c'est 13,825
On est + de l'ordre d'un +3,325 de bonus en moyenne donc
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -stats.jpg
Si je me foire pas trop sur mes calculs, la moyenne normale c'est 10,5 et avec avantage c'est 13,825
On est + de l'ordre d'un +3,325 de bonus en moyenne donc
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -stats.jpg
- griffesapin
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Merci beaucoup Esyel
Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Ca va dépendre de ton seuil de réussite.
Si tu dois faire 11 ou plus avec le d20, l'avantage équivaut à un +5.
Si tu dois faire 2 ou plus ou 20, il équivaut à un +0,9.
Et plus tu t'éloignes de 11, plus son influence est faible.
Et aussi, il double presque tes chances de réussite critique.
Si tu dois faire 11 ou plus avec le d20, l'avantage équivaut à un +5.
Si tu dois faire 2 ou plus ou 20, il équivaut à un +0,9.
Et plus tu t'éloignes de 11, plus son influence est faible.
Et aussi, il double presque tes chances de réussite critique.
- griffesapin
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
je relance le topic:
encore merci à tous, j'ai bien compris ce que cela implique et la subtile différence statistique entre bonus/malus et avantage / désavantage.
Mais:
je maîtrise à Barbarians of Lémuria.
le système: tu lances 2d6+ bonus et tu dois dépasser un seuil de 9 en général.
si tu as un avantage tu lances 3d6 et tu gardes les deux meilleurs.
si tu as un désavantage tu lances 3d6 et tu gardes les deux plus mauvais.
question
cela correspond à un bonus/malus de quel ordre? +/-2 ? +/-1?
encore merci à tous, j'ai bien compris ce que cela implique et la subtile différence statistique entre bonus/malus et avantage / désavantage.
Mais:
je maîtrise à Barbarians of Lémuria.
le système: tu lances 2d6+ bonus et tu dois dépasser un seuil de 9 en général.
si tu as un avantage tu lances 3d6 et tu gardes les deux meilleurs.
si tu as un désavantage tu lances 3d6 et tu gardes les deux plus mauvais.
question
cela correspond à un bonus/malus de quel ordre? +/-2 ? +/-1?
- Machinagun
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Ca va dépendre de la valeur de ton "bonus" et donc du nombre que tu dois faire avec les dés uniquement.
Si on dit +2, ça veut dire que tu dois battre 7 avec ton jet.
2d6 : 58.33% de chances
avantage : 80.56% de chances => ~ même chances que battre 5 en normal
désavantage : 31.94% de chances => ~ même chances que battre 9 en normal
Donc à peu près comme +/-2 de bonus à ton jet.
Les stats ici : https://anydice.com/program/3c51
Si on dit +2, ça veut dire que tu dois battre 7 avec ton jet.
2d6 : 58.33% de chances
avantage : 80.56% de chances => ~ même chances que battre 5 en normal
désavantage : 31.94% de chances => ~ même chances que battre 9 en normal
Donc à peu près comme +/-2 de bonus à ton jet.
Les stats ici : https://anydice.com/program/3c51
Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Comme pour l'avantage avec un d20, la valeur dépendra du seuil à obtenir, et il variera entre 0 et +2.Machinagun a écrit : ↑30 mai 2018, 20:11 Ca va dépendre de la valeur de ton "bonus" et donc du nombre que tu dois faire avec les dés uniquement.
Si on dit +2, ça veut dire que tu dois battre 7 avec ton jet.
2d6 : 58.33% de chances
avantage : 80.56% de chances => ~ même chances que battre 5 en normal
désavantage : 31.94% de chances => ~ même chances que battre 9 en normal
Donc à peu près comme +/-2 de bonus à ton jet.
Les stats ici : https://anydice.com/program/3c51
+2, c'est sa valeur approximative dans le cas le plus favorable, s'il faut faire 7+.
Mais s'il faut faire 5+ ou 11+, par exemple, sa valeur est plus proche de +1.
- kevetoile
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Re: statistiques: avantage/désavantage & bonus/malus
Sinon, dans le paragraphe sur les jets passifs on indique clairement à quel bonus correspond un avantage (+5) ou un désavantage (-5) :
Jets passifs
Un jet passif est un jet de caractéristique spécial qui n'implique pas de jet de dés. Ce jet peut représenter la moyenne des résultats pour une tâche faite à plusieurs reprises, comme rechercher de portes secrètes, encore et encore. Il peut également être utilisé lorsque le MD veut déterminer secrètement si les personnages réussissent à faire quelque chose sans lancer de dés, comme pour détecter un monstre caché. Voici comment déterminer le total d'un personnage pour un jet passif :
10 + tous les modificateurs qui s'appliquent normalement au jet
Si le personnage a l'avantage au jet, ajouter 5. En cas de désavantage, soustraire 5. Le jeu considère le Total de jet passif comme une valeur. Par exemple, si un personnage de niveau 1 a une Sagesse de 15 et maîtrise la compétence Perception, il a une valeur de Sagesse (Perception) passive de 14 (10 + 2 de modificateur de Sagesse + 2 de bonus de maîtrise au niveau 1).