3d20

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: 3d20

Message par Esyel »

Comment vous faites pour les jets de perspicacité ? Perso c'est compliqué car si je demande un jet mes joueurs comprennnent que le pnj leur ment
Barnost
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 144
Enregistré le : 19 mai 2014, 13:20

Re: 3d20

Message par Barnost »

Esyel a écrit : 27 avr. 2018, 10:39 Comment vous faites pour les jets de perspicacité ? Perso c'est compliqué car si je demande un jet mes joueurs comprennnent que le pnj leur ment
La recette ancestrale pour tout jet dont tu veux garder les résultat secret : le MJ fait le jet. :)
Autre solution : lui faire jeter le dé derrière l'écran, ou n'importe où où il ne pourra pas voir le dé mais toi si.

Ou faire jeter le dé au PNJ en utilisant 1d20+(difficulté-10 du jet de Perspicacité) contre (8+compétence du PJ).

Avec les résultats suivants:

1 : réussite critique pour le joueur
2 à Seuil-1 : le joueur sait si le PNJ ment (équivalent à une réussite du PJ)
de Seuil à 19 : le joueur n'a aucune idée de la sincérité du PNJ (équivalent à un échec du PJ)
20 : échec critique pour le joueur
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: 3d20

Message par Arnaud »

Esyel a écrit : 27 avr. 2018, 10:39 Comment vous faites pour les jets de perspicacité ? Perso c'est compliqué car si je demande un jet mes joueurs comprennnent que le pnj leur ment
tu peux aussi :
- faire systématiquement lancer un jet de perspicacité à tes joueurs quand ils ont une interaction sociale avec une personne ou un groupe (qu'il y aie mensonge ou pas)
- ne jamais faire jouer de jet SAUF si tes joueurs le demandent (ce qui fait qu'ils ne savent pas si c'est ou non utile)
- ne pas limiter la perspicacité uniquement aux mensonges, mais aussi à toutes sortes d'indices : la personne avec qui je parle semble-t-elle inquiète, mal à l'aise, enthousiaste, etc ? Ce genre d'indice peut aussi avoir son importance, sans même parler de choses que la personne chercherait à cacher délibérément.

après, si tu as des joueurs expérimentés, ils adoreront interpréter un mauvais jet de perspicacité ;)
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: 3d20

Message par Globo »

Esyel a écrit : 27 avr. 2018, 10:39 Comment vous faites pour les jets de perspicacité ? Perso c'est compliqué car si je demande un jet mes joueurs comprennnent que le pnj leur ment
je ne fais jeter les dès que si un joueur le demande. Sinon je compare à l'intuition passive.
Avatar du membre
Zbipu
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 14 sept. 2017, 22:01
Localisation : Lille, France

Re: 3d20

Message par Zbipu »

Globo a écrit : 27 avr. 2018, 23:53
je ne fais jeter les dès que si un joueur le demande. Sinon je compare à l'intuition passive.
Pareil.
Et en fonction des situations, c'est moi qui jette le dé pour le joueur derrière mon paravent.
C'est plus riche en RP car quand le PJ lance les dés pour ce type de situations, et s'il loupe de manière flagrante (1, 2, 3... au jet), tu ne peux que répondre "tu n'arrives pas vraiment à savoir s'il est honnête ou s'il ment"
Alors que si c'est toi qui lances, tu peux répondre ce que tu veux, sans que le PJ ne sache si c'est vrai ou pas. Ex : "pour toi, c'est assez flagrant, il semble gêné quand il te raconte son histoire, cela ne te parait pas très sincère" alors qu'en fait, tu viens de tirer un 1 naturel au dé pour le PJ !
Du coup, si plusieurs PJ tentent le test, et que les avis divergent, ils auront naturellement tendance à croire celui qui a le meilleur modificateur de caractéristique...ou la majorité. Intéractions intéressantes en perspective !
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1551
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: 3d20

Message par vykiath »

il y a aussi la solution d'avoir des joueurs matures et fairplay qui savent faire la différence entre ce qu'ils savent en tant que Joueur et ce que sais leur personnage

Mais à défaut, reste toujours les scores passifs (qui servent justement à ne pas faire jeter de dé)
Avatar du membre
Stellaire
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Niv 6 - Défonceur de minotaures
Messages : 49
Enregistré le : 03 nov. 2017, 11:19
Localisation : Sainte-Maure de Touraine, France

Re: 3d20

Message par Stellaire »

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que je suis tombé sur un débat qui me tracasse (qui n'est pas le sujet de base mais qui occupe la plus grande partie du fil).
Selidi a écrit : 26 avr. 2018, 10:33 Pour ce qui est des compétences sociales, il faut faire très attention à ne pas confondre le joueur avec son personnage.
Un joueur avocat ou vendeur de meubles aura un bagout suffisant pour embobiner à peu près n'importe qui autour d'une table, mais ce ne sera peut-être pas le cas de son personnage.
Prendre en compte la "prestation" du joueur est un mélange des genres que le MJ doit éviter, sous peine de décourager les autres joueurs.
Dans l'absolu, le MJ ne devrait écouter que les arguments avancés et la situation en jeu, pas la capacité oratoire du joueur.
Ce que Selidi incrimine c'est exactement ce que je faisais avant pour tout ce qui était social. Concrètement si le joueur me convainc, il convainc le PNJ (intimidation, subterfuge, tout ce que ce que vous voulez c'était pareil dans tous les JDR). Mais à l'époque j'avais un groupe "rodé", dans lequel tout le monde jouait RP et avait une certaine tchatche. Ça ne posait aucun problème à personne vu que c'était un groupe d'habitués qui tenaient leurs rôles (pas d'abus du genre le barbare demi-orc bien bas de plafond qui se lancerait dans un discours complexe parce que le joueur qui le joue est multiclassé avocat /vendeur de bagnoles).

Mais j'ai déménagé et je me retrouve maintenant a relancer des tables très hétérogènes, y compris des tables d'initiations, dans lesquelles je peux avoir des habitués très RP comme des nouveaux qui ne l'ouvrent quasiment jamais et qui en restent à la description générale de ce que fait leur personnage (et encore si je leur demande spécifiquement). Je ne peux donc plus appliquer cette façon de jouer.

Alors bien sûr je pourrais m'en tenir à la règle à la lettre et tout jouer aux dès mais :
Les jets de dès ça ralenti tout, ça aboutit régulièrement a situations aberrantes qu'il faut "réparer" (parfois c’est bien, surtout quand c'est drôle, mais souvent c'est lourd), et ça "désincarne" le jeu. Bref moins il y en a mieux je me porte (c'est MON opinion, je n'entends absolument pas l'imposer, ni à vous, ni même à ma table où un joueur peut toujours demander à lancer les dès)
J'adore le RP, donc je ne veux pas décourager un joueur qui aurait fait une bonne interprétation (interprétation de son perso encore une fois, pas juste jouer au vendeur de tapis qui parle comme un bourgeois du 18ème) en lui cassant tout son effet parce qu'il a loupé un jet. Et inversement je cherche a encourager les joueurs a jouer RP en récompensant les bonnes interprétations.

Donc ma petite bidouille maison :
  • Je détermine au début d'un entretien le positionnement du PNJ sur une échelle qui va de "prêt à attaquer" à "prêt à coopérer" et au milieu "neutre" et un DD correspondant (neutre entre 10 et 15, Prêt à coopérer environ 5 etc.).
    Si le joueur interprète son perso le curseur bouge d'un cran vers la coopération.
    Si le joueur interpréte son perso ET qu'il est convainquant (qu'il argumente un peu ou qu'il tient une discussion) ça bouge de 2 crans vers la coopération.
    La graduation de l'échelle elle dépend du joueur. S'il ne cause jamais où qu'il en est à la phase "ben mon perso fait ça" alors ça va être une échelle très simple avec 3 ou 5 crans. Mais si c'est au contraire un pratiquant du théâtre d'impro ça va facile être une échelle à 7 ou 9 crans.
    S'il atteint "prêt à coopérer" j'accorde d'office la réussite de la situation.
    S'il ne l'atteint pas, son interprétation à fait changer le DD du jet.
Quelques remarques :
  • J'annonce cette règle à tous mes joueurs. C'est transparent pour tout le monde.
    Un joueur peut toujours en rester au simple lancé de dès, c'est lui qui voit, il ne risque rien a se lancer dans le RP, ça ne peut être que positif.
    Certains rôles se prêtent moins aux interactions sociales, du coup j'ai tendance a être généreux sur les dés d'inspiration pour ceux là.
    Je n'annonce pas le DD du jet, pas plus que le positionnement sur l'échelle (les interactions des PNJs leur donne de bonnes indications, mais c'est pas de la télépathie non plus)
    Au final ça va très vite. Déterminer la taille de l'échelle, le positionnement du PNJ sur l'échelle et le DD du jet ça prend une fraction de seconde.
    Ça ne s’applique qu'aux interactions sociales, les interactions de combat suivent les règles avec jet de dès et les interactions environnementale sont à la discrétion du joueur (je me vois mal lui dire "non, grumpf le barbare et son intelligence à 6 n'a pas pu penser qu'il y avait un passage secret")
Bien sûr c'est ma bidouille, elle vaut ce qu'elle vaut. Ça fonctionne plutôt bien mais c'est pas la panacée non plus, parfois c'est compliqué quand plusieurs joueurs interagissent dans la même discussion. Et je sais que certains pourraient me rétorquer que c'est trop subjectif, ou d'autres me dire que ça revient simplement à déterminer le DD d'un jet, mais bon pour l'instant j'ai pas trouvé mieux.
Répondre