Le problème de la petite hutte

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
coranhann
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:54
Localisation : Paris, France

Le problème de la petite hutte

Message par coranhann »

Salut tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum, mais je joue depuis assez longtemps, et je suis passé meneur de jeu il y a presque deux ans. Donc j'ai une campagne qui roule plutôt bien, j'aime beaucoup DD5 en terme de sensations pour mes joueurs et moi mais ...

... mais j'ai un damné barde à ma table, et il a profité de son niveau 5 pour prendre "La petite hutte de Leomund" (je n'ai aucune idée du nom français). Ce qui leur "garanti" un repos long sans dérangement.

Ce qui me pose le problème :

Dès qu'ils sont à sec, ils ont un peu tendances à se poser dans un coin et attendre de pouvoir dormir pour récupérer leur sorts. Ce qui créer une dynamique où les rares combats qui les inquiètes sont ceux où la menace est mortelle (donc un gros combat difficile, avec un combat normal avant ou après)...
En gros, pour mieux résumer : Ils ont tendances à utiliser leurs ressources (PV, sorts) sur 2 combats, max, et dodo. Ma question est donc : Comment faire en sorte que la hutte de Leomund soit moins un automatisme ?

Pour l'instant, j'ai mis en place deux solutions :
1 - Leur rappeler et être intransigeant sur la règle du "1 repos long par 24".
2 - Mettre en place des enjeux ayant des deadlines. Donc prendre 1 jour de plus n'est pas parfaitement anodin.

Je ne veux pas leur mettre une horde de monstres qui les attendent à la sortie de leur repos, parce que ça revient à rendre caduque le sort, et à péter le fun de mon barde.

Auriez-vous des idées ?
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le problème de la petite hutte

Message par silenttimo »

Des zones où la magie fonctionne différemment ?

Sinon, les deux idées que tu utilises sont bonnes.
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 427
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Globo »

Le truc avec la hutte de Leomund c’est que ça ne les rends pas invisible.

Alors oui, ils vont pouvoir se reposer 8h sans incident. Mais ils sont contraints à rester sur place 8h ce qui laisse amplement le temps à leurs ennemis de s’organiser pour, soit les cueillir à la fin du sort, soit les cueillir au pire moment avec un sort de dissipation de la magie.

Bref, quand on repère une bulle de force opaque de 3m de rayon à un endroit où elle ne devrait pas être, on fait quelque chose. Et si on ne sait pas ce que c’est, on va chercher quelqu’un qui sait. C’est-à-dire un chaman où un sage.

Au pire, des crétins s’approcherons pour expérimenter (et ça peut faire l’objet d’une scène sympas). Au mieux, on reste planquer à surveiller.

Mention spéciale pour faire ébouler des trucs sur le mur de force. Que feront les joueurs quand ils vont voir s’empiler des cailloux et des arbres sur leur hutte ?
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Puncho »

On mentionne que c'est un dôme. Passer dessous pourrait être une approche possible.

S'ils voyagent avec des montures, elles risquent d'en souffrir vue leur grande taille.

La promiscuité pourrait être un enjeu. Qui veut se retrouver dans un espace fermé pendant 8h avec un demi-orc qui a combattu toute la journée et qui enlève ses bottes pour dormir...

Enfin, je partage le point de vue d'un commentateur sur un autre forum. Avec des personnages de niveau 5 et plus, le risque d'une rencontre nocturne ne devrait pas inquiéter des aventuriers aguerris. Leur combat est ailleurs.

P.S. Je me relisais et je te relisais et je réalises que tu peux aussi leur présenter plus de 2 combats entre deux repos long. Si je n'erre pas, le manuel indique qu'il devrait avoir autour de 5-6 rencontres par jour. Rencontre != combat, mais ça devrait pouvoir gruger quelques ressources.
Avatar du membre
coranhann
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 5
Enregistré le : 24 avr. 2018, 00:54
Localisation : Paris, France

Re: Le problème de la petite hutte

Message par coranhann »

Merci de vos réponses :

Comme je disais, je voudrais éviter le coté "embuscade à la sortie". C'est quelque chose que je vais pouvoir utiliser une fois, peut être deux, mais après, c'est juste frustrant pour le joueur qui lance le sort. Pareil pour passer en dessous. En gros, ce sont des solutions qui disent : C'est malin comme sort, mais vous aller quand même prendre le combat.

Mon problème est plus dans leur tendance à retourner s'y planquer régulièrement. Pour le dire autrement : Avant d'avoir la hutte, le repos long était dangereux et compliqué (il fallait backtrack pendant des plombes pour un endroit safe etc...). Depuis qu'ils l'ont, c'est anecdotique (ce qui est normal, c'est le but du sort). Du coup, ils font 1 ou 2 rencontres un peu velues, et vont se reposer.

Alors, complètement d'accord sur le fait de rajouter des rencontres qui ne soient pas des combats. Mais j'ai peu d'idée. Dans mes phases d'explorations, entre la rôdeuse sauvageonne et la druide, la bouffe, l'eau et l'orientation ne sont pas trop un problème. Du coup, je leur mets des skills check d'escalade (athlétisme) avec des dégâts mineurs, pour les fatiguer un peu, ou des plus grosses chutes (pour forcer un sort ou deux), mais c'est assez limité.
Bon, je prends ton conseil comme ça : il va falloir que je me trouve des idées de pièges ou de blocages qui demandent de dépenser des sorts. Mais je suis presque obligé de les mettre sur le moment où ils vont pour se reposer (avant, ça déclenche juste leur repos plus tôt, donc contre productif).

Par contre, à lire Silenttimo, je me dis que le prochain donjon, il y aura un mécanisme de détection des sorts. Genre, lancer des sorts causera l'arriver de créature X au bout de Y minutes. Du coup, la hutte déclenchera le truc, vu qu'ils ne bougent pas après l'avoir lancé. C'est une idée one shot, mais ça marche. Merci :)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Le problème de la petite hutte

Message par vykiath »

faire en sorte que le temps soit une ressource précieuse
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2253
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Puncho »

coranhann a écrit : 28 avr. 2018, 17:56 Bon, je prends ton conseil comme ça : il va falloir que je me trouve des idées de pièges ou de blocages qui demandent de dépenser des sorts. Mais je suis presque obligé de les mettre sur le moment où ils vont pour se reposer (avant, ça déclenche juste leur repos plus tôt, donc contre productif).
N'ayant jamais été MJ, je ne peux qu'imaginer le travail que ça demanderait d'inventer/improviser 4-5-6 rencontres par jour de façon quasi-régulière. En effet, si cette constance est présente, les PJ hésiteront un peu plus dans l'usage du sort, sachant qu'en l'incantant trop tôt, ils se retrouveraient à affronter 7-8-9 rencontre le lendemain avant d'avoir l'option de se reposer longuement. Ceci dit, je pense que ces rencontres, qui n'ont pas à être nécessairement hostile, ajouteront de la profondeur à la campagne, en ajoutant des anecdotes qui lient les personnages ou des PNJ qui les auront marqués d'une manière ou d'une autre.

Je me permets ici de mentionner un truc unique (à ma connaissance) à la 4e édition : le défi de compétences (skills challenge). Curieusement, les MJ avec qui j'ai joué l'utilisaient rarement. Je n'ai pas trop compris si c'était à cause de la friction au changement, la complexité d'intégration ou par ignorance. Quoiqu'il en soit, le défi de compétences impliquait les joueurs comme dans un combat, avec initiative, dans une situation donnée, par exemple, convaincre le seigneur d'un fief de libérer telle personne de son service ou traverser un dédale de gouffre sans se perdre. La mesure de la réussite du défi se quantifiait en déterminant le nombre de réussite avant un nombre d'échec. La réussite ou l'échec se réalise en faisant un test de compétence, pour chaque joueur, à tour de rôle. Chaque joueur choisit une compétence qu'il croit pertinente au défi et il la teste contre un DD établi par le MJ. Quelque soit le résultat du défi, il peut servir de tremplin à un arc narratif.

M'enfin, je t'invite à jeter un oeil au DMG de la 4e édition pour y puiser quelques idées de rencontre non-hostile.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Selidi »

Si tu suis les règles tu remarques une chose : il est très difficile pour un MJ d'empêcher les joueurs de faire un Repos long sans véritablement chercher à les exterminer.
Ils ont droit à 1h de combat d'interruptions, en gros, tu peux les attaquer toute la nuit, s'ils survivent et que tu suis les règles, le matin arrivant ils seront de nouveau frais et dispo même après 5 combats dans la nuit. :ange:
C'est la volonté des créateurs du jeu de permettre cela car D&D est avant tout un jeu héroïque et on ne veut plus voir des PJs attendre des semaines pour récupérer leurs sorts et PV et continuer l'aventure.
On aime ou on aime pas mais les règles standards sont ainsi.

Du coup, le sort sert surtout à faire ce repos n'importe où et sans le ralentir par des combats supplémentaires pas forcément utiles, ça a l'air très puissant mais c'est surtout un sort de confort quand même.
Les laisser se reposer ne va généralement rien enlever à la qualité de ta campagne.

Je ne vois pas de raison d'équiper tes donjons de détecteurs de leomund. Un avantage acquis par les joueurs n'a aucune raison d'être repris arbitrairement par le MJ.
Et même dans Ravenloft par exemple cela pourrait leur donner l'illusion qu'ils sont toujours bien à l'abri où ils veulent et le jour où ça ne marchera pas comme prévu, le réveil risque d'être mémorable... et mortel.

Si les PJs l'utilisent de façon stupide, ils finiront par en payer le prix... Poser un leomund au milieu d'un ancien temple sans même chercher à le cacher et sans connaitre les dangers qui suivent, c'est prendre le risque que tout le donjon rapplique, s'organise, le dissipe et se fasse plaisir... ça va craindre de tomber sur le grand prêtre momifié avec tous les sbires en même temps au beau milieu de la nuit... :evil: ou alors comme dit plus haut en l'absence de caster les "monstres" pourraient condamner l'unique passage menant au dôme... 1Ot de pierres ont été abattues par la bulette domestiquée...

Du coup, j'aurais tendance à penser que ton souci vient plutôt de l'équilibrage des rencontres, un casse-tête que rencontrent tous les MJs à différents degrés.

La solution évoquée d'imposer un délai à l'accomplissement d'une tâche reste la plus élégante dans beaucoup de circonstances.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Le problème de la petite hutte

Message par toon »

je regardai donc ce sort

1/ il ne résiste pas à un Dispel magic

2/ il n'est dit nulle part qu'il bloque les sons, or pour un repos long il faut un minimum de calme pour espérer dormir 8h

3/truc bizarre: comment peut il être transparent de l'intérieur (la lumière passe donc à travers depuis l'extérieur) et plongé dans les ténèbres si le lanceur de sort le souhaite ? AMHAc'est l'un ou l'autre non ?
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Arnaud »

coranhann a écrit : 28 avr. 2018, 15:52 Pour l'instant, j'ai mis en place deux solutions :
1 - Leur rappeler et être intransigeant sur la règle du "1 repos long par 24".
2 - Mettre en place des enjeux ayant des deadlines. Donc prendre 1 jour de plus n'est pas parfaitement anodin.
Je pense que juste avec ces deux idées, tu as déjà de quoi limiter sérieusement un usage abusif du sort. Tu avais déjà de bonnes solutions :ok:

Le but n'est pas de rendre le sort inutile : trop restreindre le champ d'application d'un sort ne fait que frustrer les joueurs. L'objectif est de le laisser utile sans qu'il nuise à la partie.

Si tu vises une ambiance oppressante (type Ravenloft ou OotAbyss) il va de soi que le sort de la petite hutte doit être surveillé. Dans OotAbyss comme dans Ravenloft, par exemple, abuser de ce sort serait plutôt mortel pour les PJ... (du moins avec moi comme MJ) parce qu'ils seraient vite repérés et attendus à la sortie...
Dans une partie plus "classique", il peut sembler normal que des héros d'un certain niveau ne se pausent pas trop de question quand ils s'apprêtent à allumer un feu de camp. Donc la hutte est juste une commodité supplémentaire, de même que les pouvoirs de création d'eau et de nourriture des clercs. On est souvent dans un mode "superhéroique" classique dans DD5... les menaces ne viennent pas aux héros, ce sont eux qui débusquent les méchants :D
Avatar du membre
Sinthax
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 13 mai 2016, 13:03
Localisation : Le havre, France

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Sinthax »

toon a écrit : 29 avr. 2018, 09:26 je regardai donc ce sort

3/truc bizarre: comment peut il être transparent de l'intérieur (la lumière passe donc à travers depuis l'extérieur) et plongé dans les ténèbres si le lanceur de sort le souhaite ? AMHAc'est l'un ou l'autre non ?
Polarisation des ondes, vitres teintées...
Effet magique de lumière, réduire ou augmenter l'intensité, éteindre la lumière...
Il y aurait plein d'explications en plus du formidable et indémodable "c'est magique" :D , avec des parois capables d'augmenter ou réduire cette polarisation par simple commande.
Ellef13
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 126
Enregistré le : 18 oct. 2016, 10:57
Localisation : Roquevaire

Re: Le problème de la petite hutte

Message par Ellef13 »

Une petite troupe de gobelin ou autre peut passer par là et taper pendant plusieurs heures sur la sphère, faire tomber un tronc d'arbre, etc pendant une grande partie du repos (genre 3h) ce qui annule l'effet bénéfique du repos et a fait perdre 8h aux pj. Même pas obligé qu'il y ait un combat au bout, les gobelins s'enfuit à la vue des pj ou partent frustré et ennuyé. Ca fera réfléchir à deux fois tes joueurs si tu leur fait des coups comme ça régulièrement (en plus de la détection de magie, du dispel, de l'embuscade, etc). A quoi bon perdre du temps si on ne peut pas se reposer correctement après tout ^^

D'autres solutions peuvent être trouvé: un mage passant par là dissipe le sort pensant quelqu'un de grièvement blessé dessous et voulant donc soigner cet aventurier. Ce qui peut donner une situation coquasse. Ou une caravane marchande ou un pnj passe non loin (s'ils sont en forêt par exemple) de là transportant sans le savoir un anneau d'annulation des sorts à proximité, annulant la hutte sans même voir que les pj étaient là. Ou même un être féerique un brin taquin à voulu faire une blague à tes pjs pour s'amuser, les joueurs partent à la poursuite de la créature sans réussir à l'atteindre et s'éloignant de leur objectif. Entraînant une grosse perte de temps alors qu'ils doivent amener d'urgence une missive au seigneur locale afin que le père d'un joueur ne soit pas exécuté. (c'est un exemple bien sur je me suis pris au jeu :p)

Tu as énormément de solutions pour embêter tes joueurs et limiter l'utilisation de ce sort ;) sois imaginatif ^^
Répondre