Classe d'armure au-dessus de 20

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Agarwaen
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Classe d'armure au-dessus de 20

Message par Agarwaen » 01 mai 2018, 18:53

Comment gèrer les classes d'armure au-dessus de 20 ? Je sais qu'à 20, seuls les coups critiques passent, mais pour les classes d'armures plus hautes, où est le coup critique ? Toujours à 20 ? Mais alors, sur un type qui +6 au toucher, il doit roll 14 ou il se rate ? Niveau proba' c'est super déséquilibré. Au delà ? Mais alors, les classes d'armure au-dessus de 20 ça ne sert à rien.

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vykiath
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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par vykiath » 01 mai 2018, 19:21

je crois que tu n'as pas du tout compris comment fonctionne le jet d'attaque

C'est 1d20+BonusdeCarac+Maitrise pour égaler/dépasser la CA
donc à 1d20+10, il suffit de faire 10ou plus pour toucher une CA de 20

le coup critique c'est quand le dé fait 20, donc 5% de chances, pas la somme dé+carac+maitrise

Je te conseille de relire les regles attentivement
Modifié en dernier par vykiath le 01 mai 2018, 19:23, modifié 1 fois.

Esyel
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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par Esyel » 01 mai 2018, 19:22

Et si tu as +6 de toucher, un 14 n'est pas un coup critique

Sauf exception, il n'y que le 20 naturel qui est un critique

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Agarwaen
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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par Agarwaen » 02 mai 2018, 16:29

Ok, merci, ayant les règles en anglais, c'est ce genre de détails qui sont difficiles à saisir. Merci de m'avoir éclairé.

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silenttimo
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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par silenttimo » 02 mai 2018, 17:21

Sans tenir compte de la CA, pour ce qui concerne les combats et les chances de sauvegarde, la règle est la suivante : quelle que soit la difficulté du jet et les bonus du PJ/PNJ/monstre, un "1" naturel est toujours un échec, et un "20" naturel est toujours une réussite.

Ainsi, même un guerrier de très haut niveau avec une arme magique peut rater un zombi de base en faisant "1", et un pauvre kobold peut toucher ledit guerrier en dépit de l'armure et du bouclier magiques en faisant "20" (et en plus, c'est un critique).

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Titou
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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par Titou » 02 mai 2018, 18:20

C'est un point assez intéressant de dd5 par rapport aux anciennes version de d&d.
Les CA n'augmentant pas beaucoup d'un niveau à l'autre, et les critique permettent à de pauvres petit monstres de pouvoir toucher un ennemi puissant.

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toon
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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par toon » 02 mai 2018, 22:01

Titou a écrit :
02 mai 2018, 18:20
et les critique permettent à de pauvres petit monstres de pouvoir toucher un ennemi puissant.
c'est pas vraiment nouveau ca m'sieur Titou, il me semble qu'e depuis la V2 voir moins, on touche tjs sur 20 (sauf si l'adversaire n'est touché que par des armes magiques ou en argent et qu tu n'en as pas) et on rate toujours sur 1 :D

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Re: Classe d'armure au-dessus de 20

Message par Barnost » 03 mai 2018, 16:36

silenttimo a écrit :
02 mai 2018, 17:21
Sans tenir compte de la CA, pour ce qui concerne les combats et les chances de sauvegarde, la règle est la suivante : quelle que soit la difficulté du jet et les bonus du PJ/PNJ/monstre, un "1" naturel est toujours un échec, et un "20" naturel est toujours une réussite.
Ah non, cette règle n'existe que pour les jets d'attaque.

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