Quand lancer les dés ?

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Quand lancer les dés ?

Message par Vindicte »

Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser en ce qui concerne D&D en général, et les jets de dés en particulier.

En tant que MJ, j'ai tendance à ne permettre un lancer de dés que dans des conditions très précises. Il faut que l'action soit réalisable par celui qui effectue le jet, mais également qu'elle ait une chance d'échec. Dans le cas où l'action n'est pas réalisable, pas la peine de faire un jet, tu échoues tout simplement. Dans le cas où l'action n'a aucune chance d'échouer, pas besoin de jets non plus.

Pour moi les règles du 20 qui est une réussite automatique et du 1 qui est un échec automatique, c'est une aberration et du coup j'aurais tendance à m'en passer.

Est-ce que d'autres MJs se passent de cette règle ? Et surtout est-ce qu'en tant que joueur c'est quelque chose qui vous poserai problème ?
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Quand lancer les dés ?

Message par Vindicte »

(j'y pense mais on pourrait aussi trouver des raisons de lancer les dès même en cas d'échec automatique, pour évaluer le degré d'échec par exemple, mais ça me parait pousser le vice un peu loin.

Je n'utilise les jets de dés pour des actions qui ratent automatiquement seulement quand je veux que les joueurs ignorent le seuil de difficulté, comme pour les classes d'armure par exemple, et c'est dans ces cas là où je risque de devoir annoncer comme un échec un 20 naturel au dé)
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Quand lancer les dés ?

Message par vykiath »

la réussite automatique (20) et l'échec automatique (1) ne s'appliquent qu'aux jets d'attaque et de sauvegarde, pas aux jets de caractéristiques
Avatar du membre
Arnaud
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2468
Enregistré le : 13 juil. 2014, 12:09
Localisation : Val-de-Marne, France

Re: Quand lancer les dés ?

Message par Arnaud »

Vindicte a écrit : 02 mai 2018, 23:06 Dans le cas où l'action n'est pas réalisable, pas la peine de faire un jet, tu échoues tout simplement. Dans le cas où l'action n'a aucune chance d'échouer, pas besoin de jets non plus.
ça semble logique et c'est sans doute ce que tout le monde fait... sinon tu lances les dés pour savoir si tu te blesses en enfilant tes chaussettes :mdr:
Je n'utilise les jets de dés pour des actions qui ratent automatiquement seulement quand je veux que les joueurs ignorent le seuil de difficulté, comme pour les classes d'armure par exemple, et c'est dans ces cas là où je risque de devoir annoncer comme un échec un 20 naturel au dé)
alors là par contre ça me semble étrange... tu as des ennemis qui ne peuvent en aucun cas être touchés ??? ça semble bizarre et pas forcément très stimulant pour tes joueurs, non ? moi, en tant que joueur, ça m'agacerait qu'on me fasse lancer un dé pour rien :cry:
si tu veux mettre un Mechagodzilla face à tes joueurs, tu n'as pas besoin de le rendre intouchable... il te suffit de lui mettre 40000 points de vie si tu tiens absolument à ce qu'il survive. D'un autre côté, si tes joueurs n'ont aucune chance de le blesser, est-ce stimulant pour eux ? Je pense qu'il faut toujours laisser la porte ouverte à un petit exploit des joueurs : ce sont ces moments là dont ils se souviendront le plus, et qui les feront parler avec nostalgie de tes parties ;)
Modifié en dernier par Arnaud le 03 mai 2018, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Puncho
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2258
Enregistré le : 15 juil. 2014, 01:31
Localisation : Québec, Canada

Re: Quand lancer les dés ?

Message par Puncho »

vykiath a écrit : 02 mai 2018, 23:32 la réussite automatique (20) et l'échec automatique (1) ne s'appliquent qu'aux jets d'attaque et de sauvegarde, pas aux jets de caractéristiques
Je dirais même plus, la réussite et l'échec automatique ne s'appliquent qu'aux jets d'attaques. Alors, Vindicte, si tu poses la question pour toutes autres actions que l'attaque, je pense que c'est acceptable de contrôler le nombre de jet par rapport à l'improbabilité de succès d'une action non-hostile.
Esyel
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 390
Enregistré le : 04 janv. 2017, 00:05
Localisation : Lomme, France

Re: Quand lancer les dés ?

Message par Esyel »

Et par conséquent vu que certains sorts ne peuvent pas miss ça les rends encore plus puissants
Avatar du membre
argan argar
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 94
Enregistré le : 03 avr. 2017, 21:54
Localisation : Auxerre, France

Re: Quand lancer les dés ?

Message par argan argar »

Faire faire un jet de dé pour une action qui réussi automatiquement...je vois pas l’intérêt. A moins de vouloir faire stresser son joueur. Faire un jet pour une action irréalisable, je ne vois toujours pas l’intérêt, le pj veut sauter jusqu'à la lune? Evidemment il n'y arrive pas.

Par contre en tant que mj il m'arrive de faire des jets de dés (oh je vous voir venir pas de polémique !) pour faire du bruit. Pour l'exemple un pj roublard se rend à un rendez vous qui s'avère merdique et un assassin est sur le toit d'en face. Ce dernier tire à l'arbalète à travers une fenêtre obstruée par un rideau et donc il ignore où se trouve le roublard dans la pièce. je vois encore la tête du pj quand je lui annonce qu'un carreau vient de sa planter à 2cm de sa tête! il a bien stressé et s'est enfui sans demander son reste après quelques tirs.
Un jet de dés sur une action forcément réussie peut me prettre d'évaluer le temps nécessaire à réaliser cette action.

Sinon D&D5 est conçu pour être épique, si j’estime que l'action que le pj veut entreprendre peut sembler quasi irréalisable je peux lui coller un DD bien hard genre 25 ou 30, et s'il fait le 20 naturel il à droit à son moment de gloire.
Le 1 qui est un échec automatique représente pour moi le petit pourcentage de fail que tout expert peut avoir, c'est la vie.

Donc pour ma part j'utilise la règle du 1 et du 20 naturel pour les jets d'attaques et de compétences.
Avatar du membre
Metatron
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 102
Enregistré le : 27 août 2017, 08:44
Localisation : Liévin, France

Re: Quand lancer les dés ?

Message par Metatron »

Quelques options sont proposées dans le DMG. Normalement dans les règles de base le 1 et 20 naturels ne sont valables que pour les jets d'attaque mais on peut les étendre aux jets de compétences. Il y a même la variante qui consiste à accorder au joueur qui échoue son jet de compétence de 1 ou 2 points de se voir réussir son action malgré tout en échange d'un effet néfaste. J'utilise ces variantes, ce qui rajoute du sel à la mécanique bien huilée de D&D5 et qui peut provoquer des situations cocasses.
Répondre