Druide

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Jefflemecano
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2018, 20:21
Localisation : Villeurbanne, France

Druide

Message par Jefflemecano »

Bonjour à tous,

Je voudrais me créer un Druide du Cercle de la Lune sur DD5, et il y a un point de règle qui me chiffonne, concernant le nombre de transformation (forme sauvage) que peut faire ce perso.

Je vois dans le livre des joueurs que le druide acquiert la Forme Sauvage au niveau 2, et qu'il a droit d'utiliser cette aptitude 2 fois entre 2 repos (court ou long). D'autre part, je vois également que niveau 20, le druide devient un archidruide et peut utiliser cette aptitude autant de fois qu'il le souhaite. Je m'attendais à avoir une évolution un peu plus lissé, avec un nombre de transformation autorisé progressif en fonction du niveau (comme la durée de la transformation ou l'ID de la créature en laquelle se transforme le druide). D'autant plus qu'au niveau 10, le druide peut utiliser l'aptitude Forme Sauvage Elementaire, qui lui permet de se transformer en élémentaire pour le coût de 2 utilisations de la forme sauvage simple, ce qui lui consommerait a priori toutes ses utilisations potentielles !

Bref, je suis un peu chiffon sur ce point.

Est-ce que vous avez un avis sur la question ? Ai-je mal lu le livre ? Ou y a-t-il une explication logique à cette restriction ?

Merci de vos retours.
Avatar du membre
Selidi
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 280
Enregistré le : 27 juin 2017, 07:58

Re: Druide

Message par Selidi »

Le lissage se fait autrement : par les capacités possibles (nage, vol) et également les FP max des transformations, qui offrent de plus en plus de possibilités au fur et à mesure de la montée en niveau.

Il se fait aussi par la durée maximale de chaque transformation, qui augmente tous les deux niveaux.
Au niveau 10 un druide peut rester 5 heures sous forme d'élémentaire, et peut donc même faire un repos court pour récupérer cette capacité sous cette forme.

Le druide, comme toutes les autres classes a des paliers de puissance bien marqués. Toutes les classes ont des capacités qui augmentent de façon linéaire (PV etc...) et d'autres par pallier (comme la plupart des capacités spéciales ou les bonus de maîtrise).
Personnellement, je suis content que ça marche comme ça et que tout ne soit pas fade et linéaire.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: Druide

Message par xandrae »

Alors d'abord Jefflemecano , tu n'as pas mal lu les regles, le druide doit se taper 2 transfo (par repos court/long) jusqu a son niveau 20.

C'est malheureux, mais c'est la règle, apres rien ne t'empeche de negocier ca avec ton MJ
Je le formulerai ainsi :
À partir du niveau 12, vous pouvez vous transformer en une bête un nombre de fois égal à votre niveau de druide divisé par 4, arrondi à l'entier inférieur.
De cette manière la différence est pas enorme mais progressive, la pillule passera plus facilement.

Si vraiment tu veux etre fumé:
À partir du niveau 9, vous pouvez vous transformer en une bête un nombre de fois égal à votre niveau de druide divisé par 3, arrondi à l'entier inférieur.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Druide

Message par Thôt »

2 fois par repos court ou long, avec une durée qui s'allonge avec les niveaux ? Et un CR qui s'améliore aussi ? ça ne suffit pas ? En rajouter c'est gravement déséquilibrer la classe...
Repos court
Un repos court est une période de temps mort qui dure au moins 1 heure, et durant laquelle un personnage ne fait rien de plus demandant que manger, boire, lire ou panser ses plaies. Un personnage peut utiliser un ou plusieurs dés de vie à la fin d'un repos court, à concurrence du nombre de dés de vie maximums d'un personnage, ce qui équivaut au niveau du personnage. Pour chaque dé de vie dépensé de cette façon, le joueur jette le dé et ajoute le modificateur de Constitution du personnage. Un personnage regagne un nombre de points de vie égal au total. Le joueur peut décider de dépenser un dé de vie additionnel après chaque dé lancé. Un personnage regagne les dés de vie ainsi dépensés après un repos long, comme expliqué ci-dessous.
Avatar du membre
xandrae
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 381
Enregistré le : 09 mai 2016, 09:21
Localisation : Jas de Bouffan, Aix en provence

Re: Druide

Message par xandrae »

du coup un repos court sur une mule en déplacement c'est possible ?
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Druide

Message par Thôt »

Je dirai que ça dépend du MJ... Moi j'accepte le repos court en voyage mais pas sur une mule (ceux qui sont déjà montés sur une mule savent pourquoi ! :bouh: ) >> si par exemple le perso est dans une carriole, posé, allongé sur des vêtements ou des couvertures, mais pas à piloter et gérer les/la monture, ok, ça le fait. Mais guider, tenir sur la selle, être attentif, etc, c'est pas du repos court pour moi, mais ça pourrait l'être dans un monde très héroïque, pourquoi pas !
Répondre