Cimeterre vs Epée courte

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Errol
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 221
Enregistré le : 14 avr. 2018, 13:29
Localisation : Belgique

Cimeterre vs Epée courte

Message par Errol »

Salut,

J'ai raté un truc ou le cimeterre à exactement les mêmes stats que l'épée courte en pesant + et en coutant plus cher ?

Qu'elle est l'intérêt du truc ?
Avatar du membre
Goten Askil
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Niv 1 - Pisteur de gobelins
Messages : 2
Enregistré le : 13 juin 2015, 10:57
Localisation : Toulouse, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Goten Askil »

Le cimeterre a des dégâts tranchants, l'épée courte en a des perçants, donc potentiellement certains monstres peuvent être résistants/vulnérables à l'un et pas à l'autre. J'ai pas d'exemple qui me vient comme ça mais c'est possible.
Sinon, plus généralement, le druide maîtrise le cimeterre et pas l'épée, le roublard et les elfes c'est l'inverse.
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Yacam »

J’avoue qu’à part le type de dégât, il n’y a rien qui change entre les deux armes. Sauf peut-être le design de l’arme. Alors pourquoi avoir mise la rapière plus cher? Pourtant c’est assez rare les monstre résistant au perforant mais pas au tranchant, habituellement ils le sont aux deux.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par vykiath »

le prix des armes n'a pas de corrélation avec les capacités dont elles disposent

de toutes façons les prix n'ont pas une importance folle , ça devient très vite anecdotique
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Agarwaen »

Cimeterres et épées courtes sont 2 armes aux dégâts identiques et qui possèdent toutes 2 finesse et légèreté.
Leur seul différences est que la cimeterre est plus lourde, coûte plus cher et fait des dégâts tranchant au lieu de perçant.
Comme l'a dit vykiath, le prix n'est pas un problème dans D&D 5. La seule explication logique et non-tordue qui me vient à l'esprit c'est que c'est pour des raisons RP que l'arme à ces stats là. Une cimeterre est plus longue et plus difficilement fabriquable qu'une épée courte.
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par toon »

Ne pensez pas systématiquement en stats, le style ca compte aussi...
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par tom1017 »

toon a écrit : 19 mai 2018, 17:45 Ne pensez pas systématiquement en stats, le style ca compte aussi...
+1
Avatar du membre
Yacam
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 239
Enregistré le : 26 oct. 2017, 20:49
Localisation : Lévis, Canada

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Yacam »

C’est sûr que le style c’est important, mais je n’ai pas vraiment de préférence en ce qui concerne les épées courtes et les rapières. J’ai tout de même un léger penchant pour l’épée courte.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par kevetoile »

Les bons aventuriers aiment varier les plaisirs et le type de dégâts qu'ils infligent, donc ils prennent les deux de toutes façons.
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Thôt »

y'a surtout le style : le cimeterre est une arme plus lourde, plus impressionnante, plutôt trouvées dans les royaumes de culture simili-arabes alors que l'épée courte est une arme plus classique dans les pays simili-européens.

Perso si je veux faire un combattant à deux armes assez classe je prends plutôt le cimeterre, si je veux faire plus efficace/discret, je prends l'épée courte. j'utilise les même stats pour le sabre d'abordage pirate, le wakizashi nippon, etc... C'est plus un choix d'apparence !
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par silenttimo »

Un peu pareil que Thôt.

Je suppose aussi que si le cimeterre a été conservé comme arme versatile de guerre, c'est pour les fans de Drit'zz.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Philechat »

En fait, statistiquement parlant, le cimeterre la seule différence c'ets les dégâts et le seul monstre (à ma connaissance) qui ne résiste qu'à un seul type de dégâts physique est la gelée ocre qui est immunisée aux... tranchants. Donc statistiquement ça sert vraiment à rien.

Par contre, pour le style, je vous l'accorde ça change la donne, juste le nom j'aime mieux dire un cimeterre ou un sabre plutôt qu'une épée courte
Répondre