Cimeterre vs Epée courte

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1263
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par silenttimo »

Un peu pareil que Thôt.

Je suppose aussi que si le cimeterre a été conservé comme arme versatile de guerre, c'est pour les fans de Drit'zz.
Avatar du membre
Philechat
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1652
Enregistré le : 04 avr. 2016, 02:23
Localisation : Sherbrooke, Canada

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Philechat »

En fait, statistiquement parlant, le cimeterre la seule différence c'ets les dégâts et le seul monstre (à ma connaissance) qui ne résiste qu'à un seul type de dégâts physique est la gelée ocre qui est immunisée aux... tranchants. Donc statistiquement ça sert vraiment à rien.

Par contre, pour le style, je vous l'accorde ça change la donne, juste le nom j'aime mieux dire un cimeterre ou un sabre plutôt qu'une épée courte
Avatar du membre
tom1017
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Niv 7 - Chasseur de fantômes
Messages : 67
Enregistré le : 30 déc. 2017, 11:23
Localisation : Bordeaux, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par tom1017 »

Eh oui, parce que dans Role Playing Game il y a RolePlaying, tout simplement ;)
Avatar du membre
HiversBlanc
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Niv 10 - Décapiteur d'hydres
Messages : 246
Enregistré le : 01 juil. 2016, 14:19
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par HiversBlanc »

Soit. Mais quelqu'un peut-il répondre à la question que je me pose depuis les premiers druides d'ADD?
Que vient faire un cimeterre dans les mains d'un druide ? A chaque édition, il nous recolle le cimeterre sans même se poser la question... :mad:
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par vykiath »

HiversBlanc a écrit : 28 mai 2018, 08:59 Soit. Mais quelqu'un peut-il répondre à la question que je me pose depuis les premiers druides d'ADD?
Que vient faire un cimeterre dans les mains d'un druide ? A chaque édition, il nous recolle le cimeterre sans même se poser la question... :mad:
Alors historiquement , le cimeterre n'est apparu qu'a AD&D1, auparavent les armes du druide étaient : "Daggers, sickles, or crescent shaped swords, spears, slings, and oil."
avec l'apparition du Khopesh puis du Cimeterre dans la liste des armes , la transition s'est faite.
On est d'accord pour dire qu'une arme du moyen orient du 9eme siecle n'a pas grand chose a foutre dans les mains d'un religieux celte du 1er siècle mais , voila , le mal était fait.

Bon , en même temps , le fait que le druide D&D soit un écologiste métamorphe n'a pas non plus grand chose à voir avec le druidisme historique ... donc bon , on est plus à ça pret. :D
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Thôt »

Je pense que c'est en lien avec les serpes et faux, pour ne pas limiter la liste à ces outils religieux et agricoles ? Les druides historiques les utilisaient, mais peut-être que les auteurs voulaient ouvrir la possibilité d'utiliser les formes proches ?
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : 03 juin 2018, 18:14
Localisation : France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Loverac »

Hey moi je sais ! Au moyen-âge, on distinguait deux sortes de lame : les ensis et les brand ! les premières étaient "de basse extraction", les secondes "nobles". Techniquement, les ensis était à simple tranchant (badelaires, latte, scramasaxes, fauchons) et les brands à double tranchant (épées).
L'usage des uns comme des autres remonte à l'âge sombre. Les spathas romaines, les épées vikings, étaient à double tranchant. Mais les ensis (scramasaxes,etc.) étaient plus répandues, et surtout plus "celtiques". Toutes étaient des sabres droits.
La culture celte avait grand usage de ces sabres droits. Je suis persuadé que si le druide a traditionnellement la maîtrise du cimeterre, c'est parce que les ensis sont simplifiés en cimeterre (des sabres, c'est à dire des lames à simple tranchant) dans D&D. Faites une recherche sur google image, vous trouverez un large éventail de "cimeterres" celtes (avec les mots fauchon, falchion, scramasaxes, langsax, latte, badelaire, basilaire, etc.)
Egalement, cette question d'opposition d'extraction (armes nobles, armes pas nobles) renvoie à l'opposition entre le chevalier chrétien et le paysan païen.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1027
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par boblebuter »

oh, intéressant :prof: merci Loverac
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Wolfrider »

Si vous voyez "sax" dans le nom d'une armes c'est qu'elle est forcément d'origine franques et / ou saxones. Par contre l'épée à double tranchant est d'origine celte, adoptée par les romains et renommée "spatha" puis adoptée par les germains et ainsi connues sous le nom d'épées normandes ou vikings. Même si c'est avec Charlemagne qu'elle devient l'arme emblématique du cavalier futur chevalier.
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : 03 juin 2018, 18:14
Localisation : France

Re: Cimeterre vs Epée courte

Message par Loverac »

Merci, intéressante précision !

En fait, mes connaissances restent approximatives, et le désigné "sax" en tant que celtique est certainement une erreur. Mais mon hypothèse est que si DD donne traditionnellement la maîtrise du cimeterre aux druides, c'est en référence aux sabres droits de l'âge sombre. Maintenant, c'est vrai que l'épée celte c'était quand même quelque chose. L'épée des soldats de Charlemagne était réputée sans équivalent à son époque, et le secret de sa fabrication était veillé par des lois ! Les celtes étaient de grands métallurgistes...

Disons surtout qu'on a tendance à oublier que les sabres ont existé en europe, et qu'ils étaient même plus répandus que les épées parmi les gens de basse extraction. J'ai toujours considéré que le cimeterre des druides était un sax ou une latte. En tout cas, une Ensis.
Répondre