Limitation de caractéristiques selon les races

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Darkcristall
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2015, 10:59
Localisation : France

Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Darkcristall »

Bonsoir
Je voudrais parler avec vous de ce sujet. Je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de limitation de carac selon les races. On ce retrouve du coup avec des situations tout à fais improbable. Le Gnome barbare qui arrive à monter à 20 en force qui deviens plus fort que le demi ogre du groupe ^^

Alors ai je raté quelque chose ou peux t'on vraiment tout mélanger entre race et classe?

Bonne soirée à tout le monde
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Globo »

Oui ce n'est pas "réaliste" mais cela permet à un gnome de jouer Barbare ...
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1571
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par vykiath »

on peut tout mélanger entre race et classe
Avatar du membre
Thôt
Niv 14 - Découpeur de beholders
Niv 14 - Découpeur de beholders
Messages : 926
Enregistré le : 21 août 2015, 14:25
Localisation : Angers, France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Thôt »

Si le gnome barbare a 20 en force, c'est qu'il est niveau 12 minimum.

Si à ce niveau le demi-ogre (+2 en Force), s'il n'a pas 20 en force, c'est que ça ne le botte pas plus que ça... On peut considérer beaucoup de choses pour expliquer cette différence entre carrure et force effective, comme la magie, la musculature, l'énergie déployée, etc, etc...

Mais au global, c'est surtout que c'est sympa à jouer !

Pour ma part je suis plus fan du barbare hobbit, avec le côté joufflu, mais bon ^^
Darkcristall
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2015, 10:59
Localisation : France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Darkcristall »

Merci de vos reponses.
J'avais donc bien compris. Il est vrai que ça rajoute un côté pittoresque au jeu. Place au demi-ogre magicien sangdragon voleur et hobbit barbare.

Ça fais juste bizarre de savoir qu'un ami de Frodon peux maintenant battre un Ourouk au bras de fer ^^

Après je pense aussi que les explications des races et classes guide un peux les choix sans rien obliger, ça laisse une flexibilité que le mj peux décider d'utiliser ou non
Globo
Niv 12 - Fracasseur de golems
Niv 12 - Fracasseur de golems
Messages : 428
Enregistré le : 09 nov. 2014, 20:21
Localisation : Nantes, France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Globo »

Après c'est très théorique comme discussion car autant c'est rigolo le halfling barbare ou gnome, autant ce n'est pas optimisé ...

Faisons confiance aux min-maxeur pour ne pas faire n'importe quoi :)
Avatar du membre
GomGom
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Niv 5 - Broyeur d'ogres
Messages : 20
Enregistré le : 21 févr. 2018, 14:46

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par GomGom »

Dans le cas des créatures P, elles ne peuvent pas bousculer les créatures plus grandes, ni utiliser efficacement des armes lourdes. Par rapport à ton barbare demi-ogre, ça reste une faiblesse quand même.

A contrario, le demi-ogre voleur ne pourra pas se faufiler dans tous les recoins, et aura bien plus de mal à se cacher après ses méfaits.

Du coup on peut mixer races/carrières/stats comme on veut (ou presque), il n'empêche que certaines combinaisons sont bien plus fortes à jouer. Mais un peu clichées, ce qui fait que j'aime autant les personnages improbables ! :D
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Vindicte »

Sans compter le fait que d'un point de vue roleplay, jouer un personnage non optimisé peut même être à l'avantage des joueurs qui peuvent surprendre leurs adversaires.

En tant que maître assassin au service d'un antagoniste diabolique, on ne s'attend pas forcément à ce que le demi-ogre qui se baladait en chemise de nuit se retrouve avec une armure de mage et assez d'emplacement de sorts pour vous réduire en confettis.

Finalement les avantages raciaux ne sont pas là pour définir des limites à ce qu'une race est capable de faire, mais plus pour indiquer la voie qui sera la moins ardue. Libre aux personnages de s'orienter dans une autre voie, et à force d'effort ils pourraient même dépasser ceux qui se sont un peu trop reposés sur leurs acquis.
Darkcristall
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2015, 10:59
Localisation : France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Darkcristall »

Ahhh le héros vainqueur qui a du tout sacrifier et travailler dure pour y arriver c'est émouvant^^ Oui en sortant des cliché et modèle établi depuis des années dans nos têtes sur D&D et par de nombreux film on arrive dans un secteur ou la seul limite c'est notre Imagination. Car même si on parle de "Perso non optimisé" on est loin d'avoir des lacunes. Et encore comme tu dis certaine aptitudes peuvent créer la surprise
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2152
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par toon »

Darkcristall a écrit : 22 mai 2018, 01:06 Bonsoir
Je voudrais parler avec vous de ce sujet. Je trouve bizarre qu'il n'y ai pas de limitation de carac selon les races. On ce retrouve du coup avec des situations tout à fais improbable. Le Gnome barbare qui arrive à monter à 20 en force qui deviens plus fort que le demi ogre du groupe ^^

Alors ai je raté quelque chose ou peux t'on vraiment tout mélanger entre race et classe?

Bonne soirée à tout le monde
ces limitations existaient avec la V1 de AD&D, avec en + une différence Homme/Femme. Pour moi c'était un carcan de même que les limitations de niveau en fonction de la race.
Darkcristall
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Niv 2 - Renifleur de gnolls
Messages : 4
Enregistré le : 28 oct. 2015, 10:59
Localisation : France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Darkcristall »

Oui ça me viens de la j'ai débuté sur AD&D 😀
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : 03 juin 2018, 18:14
Localisation : France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Loverac »

J'ai une règle maison pour ça : au lieu d'appliquer le maximum de 20 pour tout le monde, j'applique plutôt 18 + modificateur racial. ça fait par exemple qu'un elfe qui a +2 dextérité a un maximum de 20 en dextérité, et de 18 en force (il n'a pas de modificateur de force).

Cela dit, je suis assez d'accord avec les interventions récentes (le modificateur racial a un impact psychologique à la création). Disons que c'est comme on veut.

J'ai aussi une autre règle : quand on prend un don qui donne un +1 dans une carac, le maximum augmente également de 1 si la race confère un +1 dans cette carac. Cette augmentation de maximum ne peut avoir lieu qu'une seule fois.

Si la race confère un +2, elle peut avoir lieu deux fois.

Au final, en s'investissant vraiment dans une carac, un perso qui a un +1 par sa race aura un maximum de 20, et un perso qui a un +2 par sa race, un maximum de 22. Ceci permettant de les distinguer avec les modificateurs que ces scores leur donne (18 = +4, 20 = +5, et 22 = +6). Mais pour obtenir pareils scores, il faudra prendre des dons, donc faire des sacrifices ailleurs, et surtout se composer grâce à eux une explication sur la présence de ces maximums "améliorés".

J'ai un google drive qui explique plus en détail cette règle maison : https://docs.google.com/document/d/1E_x ... ywjPs/edit

Y'a plein d'autres trucs dedans, n'hésitez pas à aller voir si ça vous chante. Voici le lien vers l'index : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Répondre