Limitation de caractéristiques selon les races

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Wolfrider »

Je suis contre l'introduction de l'équivalent medfan de l'epo et autres anabolisants. Dites non au pot hobbits ! :cool:
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : 03 juin 2018, 18:14
Localisation : France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Loverac »

N'empêche qu'un goliath qui culmine avec la même force qu'un hobbit, le hobbit il a pris quoi ? c'est pas de l'anabolisant ça ??? :)
Avatar du membre
Vindicte
Niv 13 - Fléau des vampires
Niv 13 - Fléau des vampires
Messages : 641
Enregistré le : 21 avr. 2018, 18:53

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Vindicte »

Loverac a écrit : 19 juin 2018, 21:42 N'empêche qu'un goliath qui culmine avec la même force qu'un hobbit, le hobbit il a pris quoi ? c'est pas de l'anabolisant ça ??? :)
ça s'appelle 4 niveaux de plus. :D

(si on part du principe que les deux commencent avec 15 en force, et qu'ils prennent les augmentations de caractéristique quand elles sont possible, le goliath arrive à 20 en force au niveau 8, et le hobbit y arrive seulement 4 niveaux plus tard).
Avatar du membre
silenttimo
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1259
Enregistré le : 21 août 2014, 14:31
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par silenttimo »

J'ai tout de même le sentiment que ce sujet sert essentiellement à faire souffrir des diptères !

Franchement, la majorité des gens joue les 8-10 premiers niveaux, il n'y a pas encore de scénario officiel qui va au-delà du 16e, il y a des questions qui n'apportent pas grand chose.

J'aurais préféré un sujet type :
- le 1/2 elfe un peu trop fort ?
- le halfling un peu trop faible ?

Là, il y a matière à discuter ou proposer des règles maisons.
Loverac
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 116
Enregistré le : 03 juin 2018, 18:14
Localisation : France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Loverac »

ça s'appelle 4 niveaux de plus. :D

(si on part du principe que les deux commencent avec 15 en force, et qu'ils prennent les augmentations de caractéristique quand elles sont possible, le goliath arrive à 20 en force au niveau 8, et le hobbit y arrive seulement 4 niveaux plus tard).
Mouais. N'empêche que au niveau 12, bein le combattant hobitt il peut tenir le bras de fer avec le goliath. Et tu oublis les augmentations de carac supplémentaires du guerrier.
Avatar du membre
vykiath
Niv 16 - Tueur de balors
Niv 16 - Tueur de balors
Messages : 1555
Enregistré le : 17 juil. 2014, 13:25

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par vykiath »

Loverac a écrit : 20 juin 2018, 20:48 ouais. N'empêche que au niveau 12, bein le combattant hobitt il peut tenir le bras de fer avec le goliath. Et tu oublis les augmentations de carac supplémentaires du guerrier.
La comparaison serait identique entre un humain guerrier de 80kg et un géant des collines de 5 tonnes ... ils ont tous les deux +5 en bonus de force
Avatar du membre
Dude
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 164
Enregistré le : 08 juil. 2014, 19:58
Localisation : Paris, France

Re: Limitation de caractéristiques selon les races

Message par Dude »

Lorsqu'on joue à D&D, on accepte qu'un guerrier humain de bon niveau possède plus de points de vie qu'un géant des collines.
On l'accepte, car cette notion de points de vie est "abstraite".

On visualise bien le géant se prendre 10 gros coups de hache lui laissant de larges blessures avant de s'effondrer dans une marre de sang.
On a également "majoritairement" compris que lorsque le guerrier se prend ces même dix coups de hache, il évite en grande partie les 9 premiers (qui ne font que l'érafler et l'épuiser) avant de s'en prendre un qui va le mettre à terre. Alors c'est curieux que dans un jeu où on accepte ce genre d'abstraction, on ait du mal avec le fait qu'un guerrier hobbit puisse avoir plus de force (et de points de vie) qu'un ogre...

Il est néanmoins vrai qu'il y a toujours eu deux écoles opposés à D&D.
Dans la première école, si un PJ saute volontairement à pieds joints d'une tour 30m, il prend 10d6 de dégâts et s'il lui reste des pvie, il s'écrie "Eh eh... Même pas mal... J'attaque !". Dans la seconde école, le MD lui dit... "Tu es sur... ok... Bah t'es mort". Par contre, dans cette seconde école, si le même PJ/PNJ est jeté d'une tour de 30 m, il prends en effet 10d6 de dégâts et s'il lui reste des pvie le MD lui dit "tu glisses et tentes de te raccrocher à la paroi qui défile... tes mains son en sang à force de gratter la pierre, mais avant de toucher le sol, tu finis par attraper une prise"

Bref, pour moi, c'est exactement la même chose pour la Force (et toute autres caractéristiques). Ce sont des notions abstraites. Je n'imagine pas un hobbit avec 20 en force boursoufflé comme un bébé ogre obèse avec des bras gros comme des cuissots de nains... Mais j'imagine un hobbit au corps noueux et secs aux coups de dagues d'une terrifiantes efficacités. Et si ce hobbit avec 20 en force s'essaye au bras de fer avec un ogre avec seulement 19, l'ogre va lui défoncer l'épaule et la table avec, tout comme un guerrier avec 250 pvie mourra s'il me dit "je m'égorge... je perds 1D4+5 pvie... Et je rigole car même pas mal"... "Même pas mal, en effet, la douleur n'a sans doute pas trouvé de cerveau avec lequel communiquer... Mais désolé... Quand on s'égorge pour le fun, on meurt comme un con... C'est une question de bon sens"
Répondre