Limitation de caractéristiques selon les races
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- Niv 2 - Renifleur de gnolls
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
Oui ça me viens de la j'ai débuté sur AD&D
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- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
J'ai une règle maison pour ça : au lieu d'appliquer le maximum de 20 pour tout le monde, j'applique plutôt 18 + modificateur racial. ça fait par exemple qu'un elfe qui a +2 dextérité a un maximum de 20 en dextérité, et de 18 en force (il n'a pas de modificateur de force).
Cela dit, je suis assez d'accord avec les interventions récentes (le modificateur racial a un impact psychologique à la création). Disons que c'est comme on veut.
J'ai aussi une autre règle : quand on prend un don qui donne un +1 dans une carac, le maximum augmente également de 1 si la race confère un +1 dans cette carac. Cette augmentation de maximum ne peut avoir lieu qu'une seule fois.
Si la race confère un +2, elle peut avoir lieu deux fois.
Au final, en s'investissant vraiment dans une carac, un perso qui a un +1 par sa race aura un maximum de 20, et un perso qui a un +2 par sa race, un maximum de 22. Ceci permettant de les distinguer avec les modificateurs que ces scores leur donne (18 = +4, 20 = +5, et 22 = +6). Mais pour obtenir pareils scores, il faudra prendre des dons, donc faire des sacrifices ailleurs, et surtout se composer grâce à eux une explication sur la présence de ces maximums "améliorés".
J'ai un google drive qui explique plus en détail cette règle maison : https://docs.google.com/document/d/1E_x ... ywjPs/edit
Y'a plein d'autres trucs dedans, n'hésitez pas à aller voir si ça vous chante. Voici le lien vers l'index : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
Cela dit, je suis assez d'accord avec les interventions récentes (le modificateur racial a un impact psychologique à la création). Disons que c'est comme on veut.
J'ai aussi une autre règle : quand on prend un don qui donne un +1 dans une carac, le maximum augmente également de 1 si la race confère un +1 dans cette carac. Cette augmentation de maximum ne peut avoir lieu qu'une seule fois.
Si la race confère un +2, elle peut avoir lieu deux fois.
Au final, en s'investissant vraiment dans une carac, un perso qui a un +1 par sa race aura un maximum de 20, et un perso qui a un +2 par sa race, un maximum de 22. Ceci permettant de les distinguer avec les modificateurs que ces scores leur donne (18 = +4, 20 = +5, et 22 = +6). Mais pour obtenir pareils scores, il faudra prendre des dons, donc faire des sacrifices ailleurs, et surtout se composer grâce à eux une explication sur la présence de ces maximums "améliorés".
J'ai un google drive qui explique plus en détail cette règle maison : https://docs.google.com/document/d/1E_x ... ywjPs/edit
Y'a plein d'autres trucs dedans, n'hésitez pas à aller voir si ça vous chante. Voici le lien vers l'index : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... edit#gid=0
- Wolfrider
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
Je suis contre l'introduction de l'équivalent medfan de l'epo et autres anabolisants. Dites non au pot hobbits !
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- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
N'empêche qu'un goliath qui culmine avec la même force qu'un hobbit, le hobbit il a pris quoi ? c'est pas de l'anabolisant ça ???
Re: Limitation de caractéristiques selon les races
ça s'appelle 4 niveaux de plus.
(si on part du principe que les deux commencent avec 15 en force, et qu'ils prennent les augmentations de caractéristique quand elles sont possible, le goliath arrive à 20 en force au niveau 8, et le hobbit y arrive seulement 4 niveaux plus tard).
- silenttimo
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
J'ai tout de même le sentiment que ce sujet sert essentiellement à faire souffrir des diptères !
Franchement, la majorité des gens joue les 8-10 premiers niveaux, il n'y a pas encore de scénario officiel qui va au-delà du 16e, il y a des questions qui n'apportent pas grand chose.
J'aurais préféré un sujet type :
- le 1/2 elfe un peu trop fort ?
- le halfling un peu trop faible ?
Là, il y a matière à discuter ou proposer des règles maisons.
Franchement, la majorité des gens joue les 8-10 premiers niveaux, il n'y a pas encore de scénario officiel qui va au-delà du 16e, il y a des questions qui n'apportent pas grand chose.
J'aurais préféré un sujet type :
- le 1/2 elfe un peu trop fort ?
- le halfling un peu trop faible ?
Là, il y a matière à discuter ou proposer des règles maisons.
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- Niv 8 - Désintégrateur de trolls
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
Mouais. N'empêche que au niveau 12, bein le combattant hobitt il peut tenir le bras de fer avec le goliath. Et tu oublis les augmentations de carac supplémentaires du guerrier.ça s'appelle 4 niveaux de plus.
(si on part du principe que les deux commencent avec 15 en force, et qu'ils prennent les augmentations de caractéristique quand elles sont possible, le goliath arrive à 20 en force au niveau 8, et le hobbit y arrive seulement 4 niveaux plus tard).
Re: Limitation de caractéristiques selon les races
La comparaison serait identique entre un humain guerrier de 80kg et un géant des collines de 5 tonnes ... ils ont tous les deux +5 en bonus de force
- Dude
- Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
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Re: Limitation de caractéristiques selon les races
Lorsqu'on joue à D&D, on accepte qu'un guerrier humain de bon niveau possède plus de points de vie qu'un géant des collines.
On l'accepte, car cette notion de points de vie est "abstraite".
On visualise bien le géant se prendre 10 gros coups de hache lui laissant de larges blessures avant de s'effondrer dans une marre de sang.
On a également "majoritairement" compris que lorsque le guerrier se prend ces même dix coups de hache, il évite en grande partie les 9 premiers (qui ne font que l'érafler et l'épuiser) avant de s'en prendre un qui va le mettre à terre. Alors c'est curieux que dans un jeu où on accepte ce genre d'abstraction, on ait du mal avec le fait qu'un guerrier hobbit puisse avoir plus de force (et de points de vie) qu'un ogre...
Il est néanmoins vrai qu'il y a toujours eu deux écoles opposés à D&D.
Dans la première école, si un PJ saute volontairement à pieds joints d'une tour 30m, il prend 10d6 de dégâts et s'il lui reste des pvie, il s'écrie "Eh eh... Même pas mal... J'attaque !". Dans la seconde école, le MD lui dit... "Tu es sur... ok... Bah t'es mort". Par contre, dans cette seconde école, si le même PJ/PNJ est jeté d'une tour de 30 m, il prends en effet 10d6 de dégâts et s'il lui reste des pvie le MD lui dit "tu glisses et tentes de te raccrocher à la paroi qui défile... tes mains son en sang à force de gratter la pierre, mais avant de toucher le sol, tu finis par attraper une prise"
Bref, pour moi, c'est exactement la même chose pour la Force (et toute autres caractéristiques). Ce sont des notions abstraites. Je n'imagine pas un hobbit avec 20 en force boursoufflé comme un bébé ogre obèse avec des bras gros comme des cuissots de nains... Mais j'imagine un hobbit au corps noueux et secs aux coups de dagues d'une terrifiantes efficacités. Et si ce hobbit avec 20 en force s'essaye au bras de fer avec un ogre avec seulement 19, l'ogre va lui défoncer l'épaule et la table avec, tout comme un guerrier avec 250 pvie mourra s'il me dit "je m'égorge... je perds 1D4+5 pvie... Et je rigole car même pas mal"... "Même pas mal, en effet, la douleur n'a sans doute pas trouvé de cerveau avec lequel communiquer... Mais désolé... Quand on s'égorge pour le fun, on meurt comme un con... C'est une question de bon sens"
On l'accepte, car cette notion de points de vie est "abstraite".
On visualise bien le géant se prendre 10 gros coups de hache lui laissant de larges blessures avant de s'effondrer dans une marre de sang.
On a également "majoritairement" compris que lorsque le guerrier se prend ces même dix coups de hache, il évite en grande partie les 9 premiers (qui ne font que l'érafler et l'épuiser) avant de s'en prendre un qui va le mettre à terre. Alors c'est curieux que dans un jeu où on accepte ce genre d'abstraction, on ait du mal avec le fait qu'un guerrier hobbit puisse avoir plus de force (et de points de vie) qu'un ogre...
Il est néanmoins vrai qu'il y a toujours eu deux écoles opposés à D&D.
Dans la première école, si un PJ saute volontairement à pieds joints d'une tour 30m, il prend 10d6 de dégâts et s'il lui reste des pvie, il s'écrie "Eh eh... Même pas mal... J'attaque !". Dans la seconde école, le MD lui dit... "Tu es sur... ok... Bah t'es mort". Par contre, dans cette seconde école, si le même PJ/PNJ est jeté d'une tour de 30 m, il prends en effet 10d6 de dégâts et s'il lui reste des pvie le MD lui dit "tu glisses et tentes de te raccrocher à la paroi qui défile... tes mains son en sang à force de gratter la pierre, mais avant de toucher le sol, tu finis par attraper une prise"
Bref, pour moi, c'est exactement la même chose pour la Force (et toute autres caractéristiques). Ce sont des notions abstraites. Je n'imagine pas un hobbit avec 20 en force boursoufflé comme un bébé ogre obèse avec des bras gros comme des cuissots de nains... Mais j'imagine un hobbit au corps noueux et secs aux coups de dagues d'une terrifiantes efficacités. Et si ce hobbit avec 20 en force s'essaye au bras de fer avec un ogre avec seulement 19, l'ogre va lui défoncer l'épaule et la table avec, tout comme un guerrier avec 250 pvie mourra s'il me dit "je m'égorge... je perds 1D4+5 pvie... Et je rigole car même pas mal"... "Même pas mal, en effet, la douleur n'a sans doute pas trouvé de cerveau avec lequel communiquer... Mais désolé... Quand on s'égorge pour le fun, on meurt comme un con... C'est une question de bon sens"