Salut,
Dans le cadre de la campagne Tyranny of Dragons, que je fais jouer actuellement, je vais avoir besoin de simuler une bataille rangée.
Le livre (Rise of Tiamat) ne propose pas de système particulier autrement que d'opposer/des troupes équivalentes pour voir qui a l'avantage dans la bataille.
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Mes PJ n'en sont pas encore au niveau de la bataille finale, mais ils sont dans la seconde partie de la campagne, et je fais jouer Frozen Castle, leur objectif est de sécuriser le Skyreach Castle, une forteresse volante conçue par les géants des nuages.
J'ai jeté un oeil à l'UA sur les batailles, mais je ne suis pas satisfait d'un point de vue règles. J'ai pensé à utiliser les règles simples relativement simples de Mémoire 44, mais si vous avez mieux à proposer, je prends.
Je ne comprends pas pourquoi des rolistes demandent des règles pour faire des batailles. Soit les pjs sont actifs et participent aux combats, ils ne peuvent avoir conscience qu'uniquement et vraiment uniquement de ce qui se passe autour d'eux. Donc les règles de combats normales suffisent amplement. Soit les pjs occupent un poste de commandement et autant carrément basculer sur de vrai règles de wargames.
C'est placer mes PJ en tant que commandants qui m'intéresse justement, mais plus j'y pense et plus je crois que je vais proposer un hack de Memoire 44.
La majorité des troupes seront de l'infanterie, certaines seront équivalentes aux blindés, (et je vais oublier l'artillerie pour cette bataille).
Je vais virer les cartes 20 Tactique de chaque deck (trop spécifiques à la seconde guerre mondiale), pour ne garder que les 40 cartes activations de troupes.
Enfin, je vais proposer des cartes Commandement spécifiques à mes PJ. L'objectif de ces dernières est de permettre à chacun d'avoir ses moments de gloire dans la bataille.
Je précise que je n'ai pas BattleLore, sinon j'aurais bien évidemment utilisé ce dernier de préférence.
Perso, en reprenant des termes d'AideDD, j'aurais fait toute la bataille en mode cinématique et j'aurais laisser mes PJs dans leur baston au milieu, avec des mecs qui viennent et repartent dans le combat central, en sachant que c'est l'enfer autour.
Voit aussi cet article, il pourra peut-être d'être utile.
d'accord avec Agarwaen, j'aurais géré la bataille autours d'eux en mode narratif.
QU'est-ce qui est indiqué dans Tyranny of Dragons sur l'issue de cette bataille ?
La bataille finale dans Tyranny Of Dragons n'est, pour ainsi dire, pas traitée, elle sert principalement de décor à traverser pour atteindre la fin de la campagne. En gros les PJ s'infiltrent au centre du camp ennemi qui se trouve être au beau milieu d'une bataille du bien contre le mal. Leur but n'est pas de remporter cette bataille, mais simplement d'arriver au décor du combat final qui a lieu dans un volcan (en gros). Je trouve ça un peu naze, donc j'aimerai les faire combattre plusieurs "journées", voir qui gagne du terrain, qui en perd, etc. Que ce ne soit pas une simple bataille, mais vraiment la guerre.