Simuler une bataille rangée

Forum pour parler des règles et de la technique de D&D 5
(autodélestage > 6 ans)
Répondre
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Simuler une bataille rangée

Message par kevetoile »

Salut,
Dans le cadre de la campagne Tyranny of Dragons, que je fais jouer actuellement, je vais avoir besoin de simuler une bataille rangée.
Le livre (Rise of Tiamat) ne propose pas de système particulier autrement que d'opposer/des troupes équivalentes pour voir qui a l'avantage dans la bataille.
► Afficher le texte
J'ai jeté un oeil à l'UA sur les batailles, mais je ne suis pas satisfait d'un point de vue règles. J'ai pensé à utiliser les règles simples relativement simples de Mémoire 44, mais si vous avez mieux à proposer, je prends.
Avatar du membre
boblebuter
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Niv 15 - Tourmenteur de sphinx
Messages : 1026
Enregistré le : 12 juil. 2014, 00:41
Localisation : France

Re: Simuler une bataille rangée

Message par boblebuter »

Bah, y a le système de la v3 présenté dans the Drow War que j'avais traduit et mis à la sauce DD5 : viewtopic.php?f=18&t=2022
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Simuler une bataille rangée

Message par kevetoile »

Super boulot, mais 20 pages de règles c'est un poil trop lourd pour ce que je veux faire jouer.
Avatar du membre
Wolfrider
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Niv 9 - Hypnotiseur de méduses
Messages : 172
Enregistré le : 04 janv. 2016, 22:18
Localisation : Auvergne

Re: Simuler une bataille rangée

Message par Wolfrider »

Je ne comprends pas pourquoi des rolistes demandent des règles pour faire des batailles. Soit les pjs sont actifs et participent aux combats, ils ne peuvent avoir conscience qu'uniquement et vraiment uniquement de ce qui se passe autour d'eux. Donc les règles de combats normales suffisent amplement. Soit les pjs occupent un poste de commandement et autant carrément basculer sur de vrai règles de wargames.
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Simuler une bataille rangée

Message par kevetoile »

C'est placer mes PJ en tant que commandants qui m'intéresse justement, mais plus j'y pense et plus je crois que je vais proposer un hack de Memoire 44.

La majorité des troupes seront de l'infanterie, certaines seront équivalentes aux blindés, (et je vais oublier l'artillerie pour cette bataille).
Je vais virer les cartes 20 Tactique de chaque deck (trop spécifiques à la seconde guerre mondiale), pour ne garder que les 40 cartes activations de troupes.
Enfin, je vais proposer des cartes Commandement spécifiques à mes PJ. L'objectif de ces dernières est de permettre à chacun d'avoir ses moments de gloire dans la bataille.
Je précise que je n'ai pas BattleLore, sinon j'aurais bien évidemment utilisé ce dernier de préférence.
Avatar du membre
Agarwaen
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Niv 8 - Désintégrateur de trolls
Messages : 138
Enregistré le : 17 avr. 2018, 16:18

Re: Simuler une bataille rangée

Message par Agarwaen »

Perso, en reprenant des termes d'AideDD, j'aurais fait toute la bataille en mode cinématique et j'aurais laisser mes PJs dans leur baston au milieu, avec des mecs qui viennent et repartent dans le combat central, en sachant que c'est l'enfer autour.

Voit aussi cet article, il pourra peut-être d'être utile.

https://www.aidedd.org/dnd-5/unearthed- ... -de-masse/
Avatar du membre
toon
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Niv 17 - Pulvérisateur de liches
Messages : 2146
Enregistré le : 29 mars 2014, 13:21
Localisation : Bordeaux, France

Re: Simuler une bataille rangée

Message par toon »

d'accord avec Agarwaen, j'aurais géré la bataille autours d'eux en mode narratif.
QU'est-ce qui est indiqué dans Tyranny of Dragons sur l'issue de cette bataille ?
Avatar du membre
kevetoile
Niv 11 - Exterminateur de géants
Niv 11 - Exterminateur de géants
Messages : 358
Enregistré le : 11 sept. 2015, 12:54
Localisation : Le Pin, Seine-et-Marne, France

Re: Simuler une bataille rangée

Message par kevetoile »

► Afficher le texte
Répondre