Bonjour, je voudrai savoir quelque truc sur l'aptitude Esprit éveillé du Sorcier. Patron d'Outremonde "Le Grand Ancien" permet d'acquérir l'aptitude esprit éveille.
Esprit éveillé
À partir du niveau 1, votre connaissance extraterrestre vous donne la possibilité de toucher les esprits d'autres créatures. Vous pouvez parler télépathiquement à toute créature que vous pouvez voir dans un rayon de 9 mètres autour de vous. Vous n'avez pas besoin de partager une langue avec la créature pour qu'elle comprenne vos paroles télépathiques, mais la créature doit être capable de comprendre au moins une langue.
Le roublard peux-t'il l'utiliser en permanence? Sa fonctionne sur un animal comme un loup?
Modifié en dernier par Talyn le 27 mai 2018, 11:10, modifié 1 fois.
La créature devant comprendre au moins une langue pour que la capacité fonctionne sur elle , ce n'est donc pas utilisable sur un loup (il ne possède aucune langue)
En parlant (la première fois) à un ennemis par télépathie grâce à l'aptitude "esprit éveillé", ne peut on pas le surprendre et donc avoir un avantage sur lui pour l’attaque suivante ?
Et si c'est un ordre bref, ce ne devrait donc pas compter dans les action de notre round ?
C'est au MJ de choisir. Mais si la créature voit le sorcier, et que celui-ci va l'attaquer, ce n'est pas un ordre télépathique non contraignant qui va suffire à donner avantage, selon moi. J'aurais tendance à dire oui sur des créatures un peu stupides, par contre (4 en INT ou moins), mais c'est de la règle maison.
Si une capacité peut donner l'Avantage, les règles de DD5 sont suffisamment bien écrites pour toujours le dire et préciser les conditions dans lesquelles ça fonctionne.
Donc pour Esprit Eveillé ça ne parle pas d'Avantage donc ça ne donne pas l'Avantage d'après les règles DD5.
Après un DM peut décider que ça donne l'Avantage par une règle Maison, mais c'est une capacité vraiment puissante que d'obtenir l'Avantage à volonté. ça rend juste un personnage "pété" comme on dit.
Par contre parler (télépathiquement ou non) n'est effectivement pas une action (dans la limite de quelques mots évidemment, un tour ne dure que 6 secondes : "quand on tire on raconte pas sa vie")